La filiale hollandaise des Témoins de Jéhovah (JW.ORG) a décidé d'aller devant les tribunaux pour stopper la publication d'un rapport gouvernemental sur leur gestion interne des abus sexuels sur mineurs.

Les chercheurs de l'université d'Utrecht ont été missionnés par le gouvernement hollandais pour instruire un rapport pour le ministère de la justice, suite à de nombreuses plaintes mettant en évidence l'inefficacité des Témoins de Jéhovah dans leur gestion interne des affaires de pédophilie. Suite à un appel à témoins lancé l'année dernière dans le pays, 751 témoignages (dont 48% de Témoins de Jéhovah actifs) ont été recensés selon le rapport. Rappelons que le pays compte actuellement environ 30000 Témoins de Jéhovah actifs.

Le ministre de la justice Sander Dekker a initialement invité les Témoins de Jéhovah a effectuer eux-mêmes un audit interne pour trouver les failles de leur système, ce que l'organisation a refusé. Le gouvernement hollandais a donc pris les choses en mains et confié cette enquête à des chercheurs indépendants. Le rapport final de cette enquête, intitulé "Abus sexuels et volonté de reporter les abus sexuels au sein de la communauté des Témoins de Jéhovah", a été transmis aux autorités, et le résumé, très instructif, a été diffusé en ligne.

"Une conclusion importante de cette étude est que la manière dont sont gérés les abus sexuels au sein de la communauté des Témoins de Jéhovah donne aux victimes (réelles ou présumées) le sentiment d'être insuffisamment reconnues comme telles et insuffisamment aidées." - Page 1 du résumé

Les Témoins de Jéhovah ont officiellement dénoncé ce rapport, en le qualifiant de "calomnieux, incorrect et extrêmement insultant". Selon eux ce rapport va causer des dégâts sur la communauté et serait discriminatoire. 

[Mise à jour du 27/01/2020]

Le juge chargé de cette affaire a refusé de censurer ce rapport comme le demandaient les Témoins de Jéhovah. Il sera donc bel et bien rendu public.

Le juge a déclaré : "Si la publication de ce rapport devait être suspendue, cela limiterait la liberté d'expression." En outre, il affirme "qu'il ne s'agit pas d'une enquête faite au hasard, mais d'une enquête souhaitée sur un sujet socialement important". Selon le journal RTL News qui a publié le rapport avant la décision du tribunal, l'enquête conclut que les Témoins de Jéhovah ont "un grave problème" concernant les abus sexuels. Selon les chercheurs, une recherche étatique plus stricte serait nécessaire, car les Témoins de Jéhovah sont une communauté fermée... (source).

Conclusions du rapport hollandais

Voici une traduction libre de la conclusion du rapport (page 6 du résumé) :

  • Un total de 751 participants ont partagé leurs expériences d'abus sexuels au sein de la communauté des Témoins de Jéhovah. Parmi ces expériences, 292 témoignages sont des expériences personnelles tandis que 459 sont des témoignages de personnes connaissant quelqu'un ayant souffert de ces abus.
  • 80% des participants ont rapporté leur cas auprès de la communauté des Témoins de Jéhovah (anciens de la communauté locale).
  • 30% des participants ont rapporté leur cas à la police dont 27% ayant déposé une plainte.
  • Les trois quarts des victimes ont attribué un score de 5 sur 10 ou moins à la gestion de leur cas par la communauté des Témoins de Jéhovah (moyenne de 3,3/10).
  • 63% de ceux ayant dénoncé le cas aux autorités ont attribué un score de 6 ou plus à la gestion de leur cas par la police (moyenne de 6,4/10).
  • Une proportion relativement faible de participants ont donc impliqué les autorités. Il y a des raisons de penser que le rapport des faits à la police est empêché par la nature fermée de la communauté et par les risques encourus dans cette situation (comités judiciaires, exclusions...). Toutefois ce lien de cause à effet doit être corroboré par d'autres études.
  • Selon les participants, la culture fermée au sein de la communauté des Témoins de Jéhovah peut aussi avoir un rapport avec les problèmes de gestion des abus sexuels. Les dirigeants ont établi des protocoles et des instructions pour gérer ces situations. Toutefois, ces dispositions semblent avoir été mises en place principalement pour protéger la communauté et, par extension, le coupable, plutôt que la victime. Par conséquent, la victime ne reçoit qu'une aide succincte et n'est pas suffisamment reconnue comme telle, ce qui ne fait qu'aggraver son cas.
  • Bien que la communauté a amélioré ses procédures au cours des 10 dernières années, le système formaliste des Témoins de Jéhovah ne fournit aucune garantie d'une réponse adéquate aux abus sexuels.

Force est de constater que ce rapport va dans le même sens que de nombreux autres rapports déjà établis dans divers pays depuis plusieurs années. Les Témoins de Jéhovah réagiront-ils un jour pour faire passer les intérêts des victimes avant les intérêts de leur organisation ?

 Sources :

 


Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Citation biblique

"Car le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé."
Jean 5:22, 23

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Se souvenir de moi

Derniers commentaires

  • Dossier : Les Témoins de Jéhovah (JW.ORG) sont-ils une secte ?

    daniel il y a 1 semaine
    Suite au commentaire d'Angelo, je me souviens que j'étais pensif, même dans mon enfance, quand je ...

    Lire la suite...

     
  • Dossier : Les Témoins de Jéhovah (JW.ORG) sont-ils une secte ?

    angelo il y a 1 semaine
    Voici ce qu'on peut lire dans l'étude de la TdG de cette semaine ...

    Lire la suite...

     
  • Dossier : Les Témoins de Jéhovah (JW.ORG) sont-ils une secte ?

    angelo il y a 3 semaines
    La seringue est de plus en plus grosse ! https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... rit%C3%A9/ 11 ...

    Lire la suite...

     
  • Suisse : la justice donne raison aux critiques des Témoins de Jéhovah

    daniel il y a 1 mois
    Suite au commentaire d'Angelo, ce n'est plus un secret en effet, qu'ils ont menti souvent, tout au ...

    Lire la suite...

     
  • Suisse : la justice donne raison aux critiques des Témoins de Jéhovah

    angelo il y a 1 mois
    Concernant la phrase que je reproduis ci-dessous, il faut rappeler que l'organisation des TdJ se donne ...

    Lire la suite...