Bonjour à tous.
Je confirme la véracité de tous ces témoignages douloureux que ce soit pour avoir vécu des choses similaires ou pour l'avoir constaté pour d'autres.
En plus de tous les témoignages précédents, avez vous vu les nombreux témoignages sur Youtube et Facebook ou sur ce site américain, qui normalement est automatiquement traduit en français au téléchargement :
https://www.jehovahs-witness.com/forum?sort=updated
Pour souligner le conditionnement extrême des tJ et la peur qu'ils nous font si on parle, il y a quelques années, j'avais demandé à Thomas de publier mon récit puis m'étais rétractée en lui demandant de le supprimer ! C'est dire...
Je suis née de parents tJ qui ont fait D'ÉNORMES sacrifices : pas de boulot prenant, c'est-à-dire de boulot rémunérateur et intéressant.
Pas de crédits pour acheter une maison ou autre bien "de luxe".
Assister à toutes les réunions et à l'époque, il y en avait 3 dont 2 en semaine le soir et l'autre, le week-end.
Beaucoup de stress pour y assister : arriver à l'heure, se changer car il fallait la tenue adéquate (jupe pour femme et costume cravate pour les hommes).
La prédication le samedi ET le dimanche, par tous les temps.
Les enfants étaient encouragés fortement à ne pas faire d'études au delà du bac et de devenir pionnier : faire 60 ou 90 h par mois à prêcher.
On était aussi fortement encouragé à ne pas se marier ou à ne pas avoir d'enfant pour se consacrer plus pleinement aux choses spirituelles.
J'ai donc arrêté mes études au bac, ne me suis pas mariée et donc pas d'enfant et je suis devenue "pionnier permanent" c'est-à-dire à l'époque 90 heures par mois à prêcher.
J'ai de ce fait travaillé à mi-temps dans un boulot de m.... où je ne gagnais pas grand chose.
Et aujourd'hui, suite à des injustices graves commises par des correlegionnaires, je me suis retirée des tJ et ai perdu tous mes amis et ma famille.
Les tJ vont jusqu'à changer de trottoir pour ne pas me dire bonjour !
Du coup, on se retrouve tout seul, sans enfant et avec une future retraite à la hauteur de ce que l'on a travaillé, c'est à dire une retraite avoisinant probablement 900 euros par mois alors qu'on travaille depuis l'âge de 18 ans.
Difficile de refaire sa vie à un certain âge et rattraper le temps perdu comme avoir des enfants ou faire des études.
Le pire pour moi est d'être salie par ces gens en raison du déni de justice dont j'ai été victime.
J'ai été "abusée" en quelque sorte par 1 responsable des tJ et bien évidemment c'est moi la menteuse.
Et la réputation chez ces pseudo chrétiens "plein d'amour" perdure et vous suit toute votre vie chez eux, et quand on a des valeurs morales élevées, ce sont des choses qui détruisent au plus profond.
Par ailleurs, avoir crié à l'injustice sans personne pour entendre est aussi insupportable car la hiérarchie soutient les siens au détriment de la "petite" brebis.
Pour info, beaucoup se retrouvent dans cette situation et sur le net, une comparaison revient souvent : on a l'impression d'être emmuré vivant car personne ne veut entendre et nous croire.
Il est difficile de tout dire par écrit mais je peux attester ceci :
- un ostracisme inhumain bel et bien présent et non fondé sur la Bible contrairement à ce qu'ils affirment. Ils vous citent des passages pour appuyer leur attitude mais quand vous analysez ces versets, vous vous apercevez qu'ils concernent les apostats qui nient que Jésus soit le fils de Dieu, par exemple.
- des mensonges comme ceux que l'on constate dans les procès où ils nient l'ostracisme et leur conditionnement de cerveau. Je vous invite à lire le résumé du procès en Norvège, et vous verrez combien ils n'ont pas peur de mentir, c'est juste scandaleux. Aux USA, leur avocat principal a par exemple été condamné en 1re instance et en appel, pour mensonge dans leur procès sur de la pédophilie !
- une hiérarchie écrasante où les responsables ont toujours raison face aux fidèles alors même que la Bible condamne cela.
- un travail volontaire important et non participatif dans les résultats financiers. En effet, vous travaillez bénévolement à la construction de salles par exemple, et quand elles sont vendues, vous n'avez AUCUN retour financier.
- un conditionnement évident du cerveau avec des incitations subliminales ou cash, à faire ou ne pas faire certaines choses. Il vous suffit juste de lire leur tour de garde d'études.
- des pseudo règlements de justice dans leur organe appelé pendant longtemps "comité de discipline religieuse" qui en dit long et c'est pourquoi ils ont changé le nom, mais l'organe est le même, où le fidèle est seul face aux responsables religieux, les fameux anciens.
Leur justice est honteuse : les anciens ont des écrits sur le fidèle auditionné mais lui n'y a pas accès. Le principe du vrai contradictoire n'existe pas. Et attention : il n'y a pas plusieurs appels comme c'est le cas en justice où eux mêmes sont contents d'en profiter puisqu'ils vont systématiquement jusqu'à la Cour européenne de justice ou des droits de l’homme.
- une malhonnêteté intellectuelle quand ils disent que vous êtes libres de partir. En effet, on l'est mais à quel prix et c'est cela qui fait que certains restent ou que ceux qui partent quand même sont dégoutés en raison de l'ostracisme subit qui mène certains au suicide. Donc libre de partir, ce n'est pas vrai car le prix à payer est trop lourd.
- une vie communautaire tout en ne vivant pas sous le même toit et en travaillant à l'extérieur (ce point est primordial car pour ces raisons, les tJ prétendent qu'ils ne sont pas 1 secte, mais c'est pour enfumer. En effet, il n'empêche qu'ils ne sont pas intimes avec des gens non tJ et encourageant leurs fidèles à cela. Ils se voient plusieurs fois par semaine ou s'invitent entre eux uniquement et les infos sur chacun circulent comme si elles étaient dévoilées au monde entier). D'ailleurs avec beaucoup "d'amour", les gens non tJ sont pointés du doigt et appelés avec mépris : les "gens du monde", c'est à dire du monde de satan !
Ils sont bien 1 secte au regard de leur propre définition : ils ont écrit qu'une secte est un "groupe d'hommes s'étant détachés ou coupés (secare en grec ou latin, je ne sais plus, d'où vient le mot sécateur) pour suivre (sequi idem pour l'origine du mot) un homme".
Or, les TJ se sont "coupés" des Adventistes pour "suivre" 1 homme : russel, puis aujourd'hui plusieurs : le fameux collège central dont le mot même n'existe pas dans la Bible.
A part cela, ils ne sont pas 1 secte : lol.
- beaucoup de médisances, de jalousies et de méchancetés car chacun épie l'autre pour savoir s'il commet "un péché" et le dénoncer (je pense à ce qu'ils feraient en temps de guerre) et l'objectif est de tout faire pour être considéré comme "spirituel" quitte à enfoncer certains pour paraître mieux qu'eux. Petite mesquinerie...
Jusqu'à s'immiscer dans des domaines privés comme une jupe juste au dessus des genoux (ce qui n'est pas du tout une mini-jupe pourtant) ou un chemisier échancré (où on ne voit pourtant pas du tout la poitrine) que l'on vous demande de ne pas porter au risque d'être mis de côté !
Vous imaginez ? En fait et ce n'est que maintenant que je me le dis, ces gens sont contrairement aux apparences, très portés sur le sexe car pour être gênés par ce genre de choses c'est que l'on est excité pour pas grand chose... à moins que ce soit des frustrés.
- autre malhonnêteté quand ils vous disent que ce sont certains qui ont dit qu'armagueddon était annoncé pour une date. Or c'est bien aux réunions, aux assemblées et dans certaines publications que 1975, par exemple, était annoncé. Et c'est ainsi qu'ils procèdent pour tout : ils affirment que toutes les critiques sur eux sont mensongères et viennent de gens aigris. La bonne affaire ! C'est pourquoi il faut bien les connaître pour savoir quoi leur répondre et montrer leur mensonge.
On peut aisément imaginer ce que cela fait, d'être salie et ostracisée dans 1 communauté qui a, toute une vie, été le seul monde côtoyé auquel on croyait et que l'on a défendu bec et ongles pendant des années.
En résumé, je peux affirmer que les tJ ont bel et bien gâché ma vie car je ne peux pas revenir en arrière sur certaines choses, comme je l'ai déjà dit sans parler des conséquences psychologiques qui sont somatisantes malheureusement.
Les autres tJ ne s'en rendent pas compte pour 1 raison et 1 seule : on leur rabâche chaque semaine qu'ils sont dans LA VÉRITÉ et que tout ce qu'ils font, c'est pour Dieu qui n'oubliera pas leurs œuvres et que si vous partez ou les critiquez, c'est contre Dieu lui-même que vous vous opposez.
Avec ça, vous comprenez pourquoi vous n'avez pas envie de faire quoi que ce soit.
Dans la même veine de conditionnement, ils arrivent à faire croire à des parents que leurs enfants qui ne sont plus tJ sont les pires enfants du monde, des enfants de satan, des démons.
Et oui. et inversement s'il s'agit de parents qui quittent les tJ et leurs enfants adultes qui y restent. Beaucoup de récits et même trop, en témoignent.
Pour vous en convaincre, car comme à l'accoutumé, les tJ vous diront que ce n'est pas vrai, vous avez donc mon témoignage et TOUS les autres ainsi que ceux sur internet qui en parlent à visage découvert sans parler des livres qu'on vous cachent et qui en parlent avec franchise et honnêteté.
Il y aurait encore beaucoup de choses à écrire comme sur la pédophilie mais je n'en ai pas été témoin (et je ne vais pas être comme la majorité des tJ, prête à mentir) par contre je connais des amis qui ont été excommuniés pour avoir dénoncé de la pédophilie.
En revanche pour avoir été victime de pressions terribles psychologiques suite aux dénonciations que j'ai faites sur d'autres délits des tJ, je peux affirmer qu'il est évident que pour la pédophilie, le traitement est le même, voire pire, même si les choses changent un peu dans les faits à ce niveau là grâce et uniquement grâce, aux procès médiatisés.
Mais soyez certain : même si aujourd'hui, ils vont dénoncer certains faits, la pauvre victime est toujours considérée comme menteuse !
Sarah D.
vendredi 24 janvier 2025
Ce message, s'adresse à Franck, et à tous ceux qui comme moi, se reconnaitront.
Qu'elle n'a pas été ma stupeur (grandement positive) de lire ton parcours de vie. Sur bien des sujets, il est similaire au mien.
J'ai 46 ans, "né dans la vérité", j'ai démissionné des TJ à 22 ans (et par vengeance, ils m'ont exclu, avec tout ce que ça entraine, comme, chaque visiteur de ce site, le sait), dégoûté, par leur hypocrisie, celle-là même, qu'ils ne cessent de pointer du doigt chez les autres religions.
Si j'écris ce témoignage aujourd'hui, c'est pour apporter du positif à tous les anciens TJ, dont j'ai lu leurs nombreuses expériences. Si humblement, je peux leur faire profiter de ma propre expérience et leur donner un conseil, c'est de ne pas tout jeter à la poubelle les enseignements des TJ, car ils découlent (en partie), de la bible, la parole de notre créateur. Et que si, à un moment donné, on a fait partie de cette secte, c'est qu'au plus profond de nous-mêmes, nous recherchons notre créateur.
Et la parole de notre divin créateur est une aide dans cette société dégénérée et une lumière, alors que tous nos repères s'éteignent, dans un monde en trop lente agonie.
Malgré tout, je n'ai jamais cessé de prier Jéhovah, (passionné d'histoire, l'archéologie a prouvé l'existence de ce Nom). Et comme toi Franck, j'ai toujours "ressenti" l'aide, la présence et les bénédictions de Jéhovah. Ces fameuses "coïncidences" dont tu parles, c'est en lisant ton témoignage, que j'ai pu mettre un mot profane sur ces phénomènes.
Ce qui prouve, que "les yeux de Jéhovah, errent sur la terre et scrutent le cœur de chacun".
Jésus, lorsqu'il est venu sur terre n'a jamais donné l'instruction de fonder une religion avec une hiérarchie religieuse. Non, empreint d'amour, il simplement encouragé ses disciples, à faire connaître son divin Père, et son merveilleux projet pour l'humanité.
Il nous demande, une approche et une relation personnelle, intime, avec notre créateur. Comme tu l'écris, Franck, "cela rend heureux, et permet de comprendre petit-à-petit les vrais enseignements du christ".
Nous devons suivre les principes de Jéhovah, (au nombre de 10), "ils ne sont pas pesant pour l'homme", et demander une part de son immense sagesse (Salomon décrit parfaitement les fruits de la sagesse). Nous devons le prier, peu importe comment on l'appel (Seigneur, Eternel ...) Et alors, en retour, Il sera loin d'être avare en bénédictions/coïncidences.
Aujourd'hui, je vis heureux avec ma femme (qui ne croit pas en Jéhovah) et mes deux enfants, à qui j'ai enseigné l'existence de Jéhovah, de son fils Jésus, ainsi que des innombrables bienfaits de cette relation. Et si tout continue comme cela, jusqu'à la fin, j'aurai une vie comblée dans la confiance en notre Créateur.
Bien à vous
Richard
vendredi 24 janvier 2025
Je m'appelle Franck, marié, 55 ans et 3 merveilleux enfants.
Je suis né "dans la vérité" comme on disait à l'époque. J'ai toujours connu mon père en tant qu'ancien. Mon père est décédé en 1995 et il avait été 50 ans Témoin de Jéhovah. Ma mère a 90 ans et elle vit dans notre maison (du fait de sa dépendance). Les Témoins de Jéhovah viennent régulièrement lui rendre visite.
Je me suis fait baptisé à l'âge de 17 ans et je suis rapidement devenu assistant ministériel à l'âge de 21 ans. J'étais convaincu sincèrement des doctrines des Témoins de Jéhovah. Je me suis rendu coupable d'actes dont aujourd'hui, je ne suis pas fier. J'en ai conscience et je le regrette profondément.
De cette espérance céleste et terrestre, de ne pas manger de sang et de refuser la transfusion, que les TJ étaient la seule vraie religion, etc, etc. J'ai fait des discours à la Salle, mais aussi dans des assemblées. J'ai fait partie du comité d'administration de l'association des Témoins de Jéhovah de notre congrégation (j'en ai été le Secrétaire pendant quelques années). Jusqu'à l'âge de 33 ans où je me suis retiré volontairement des Témoins de Jéhovah.
Beaucoup de questions, durant toutes ces années, se sont présentées à moi, mais je les faisais taire, comme beaucoup de témoins de Jéhovah. Par peur. Peur de décevoir les personnes autour de nous, peur de décevoir le Seigneur. Peur d'être détruit à Har-Maguédôn.
Des questions, comme par exemple :
- Comment les TJ oints ont-ils la preuve concrète que ce qu'ils sont ? Comment peuvent-ils savoir que ce qu'ils enseignent sont des décrets de Dieu et sont véridiques ?
- Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne considèrent-ils pas l'école comme quelque chose d'important et qu'ils mettent les hautes études comme quelque chose de fortement "déconseillée" ?
- Pourquoi un Dieu avec tellement d'amour et tellement de sagesse peut-il agir de cette manière avec des personnes qui se détournent de lui ?
- Pourquoi un Dieu qui aime tant la différence (avec sa création) peut-il demander de le servir tous de la même manière ?
Je ne vais pas retracer tout ce que j'ai vécu, il faudrait un livre entier. Néanmoins, de vraies incohérences ont jailli dans mon esprit. Des injustices flagrantes (et je dirais même illégales au regard de la loi des hommes) m'ont vraiment fait du mal. Mais là encore, pendant tout ce temps et encore une fois, par peur d'être montré du doigt et d'être "désapprouvé" par Dieu, je ne disais rien.
Mais un jour, je me suis décidé à poser la question qui me taraudait l'esprit depuis des années : Comment un membre oint peut-il savoir que ce qu'il enseigne vient de Dieu ? Au premier siècle, il y avait des preuves directes, des "dons" de prophétie, de langues, d'interprétation, d'enseignement et autres. Là, on savait.
Il y avait un frère que j'aimais bien, un surveillant de circonscription. Je lui ai posé la question. Au lieu de me répondre sincèrement et honnêtement en disant "je ne sais pas", il a détourné la conversation en me disant (ce que j'aurai dû prévoir) que je faiblissais spirituellement et que ces doutes-là ne devraient pas être dans mon esprit et que j'avais besoin d'aide. Quelques temps plus tard, les anciens sont venus me voir pour "me réconforter spirituellement (c'était plus des menaces voilées sur un ton gentillet). Le surveillant de circonscription avait fait son rapport aux anciens dans mon dos. Moi qui le considérait comme mon ami.
Ajouté à d'autres situations plus ou moins difficiles et que je trouvais vraiment très injustes, c'est là que j'ai décidé de me poser les vraies questions. Et au bout d'une longue réflexion avec des prières intenses, j'ai décidé de me retirer de l'organisation des Témoins de Jéhovah.
Et là, tout s'est écroulé.
Le chantage affectif a tourné à plein régime avec mes parents. Ma mère n'arrêtait pas de pleurer, mes frères et sœurs me jugeaient. Mes anciens amis me tournaient dorénavant le dos et ne me parlaient plus. Ils me croisaient dans la rue, pas de regards, pas de bonjour. Un chien. Et comme je n'avais pas d'amis "dans le monde", je n'avais plus personne. Le vide complet.
Un isolement social extrêmement dur à vivre. C'est à ce moment précis que j'ai compris que ce n'était pas une religion digne du Seigneur et digne de moi.
Après deux ou trois ans de rébellion spirituelle (dûe à ces injustices à répétition subies), j'ai ressenti un vrai manque spirituel. Au point d'en rêver la nuit. Je me suis donc mis à combler ce vide en lisant la Bible de manière neutre, sans à priori, sans préjugés. d'abord, quelques lignes, puis des chapitres entiers. Je buvais goulûment, avec avidité. Et depuis bien longtemps, je me suis remis à prier "le Seigneur", avec mon coeur, tout seul et sans l'aide de personne.
Et le Seigneur m'a donné MA voie. La compréhension est venue petit à petit et tout le puzzle s'est mis à s'assembler. C'était si simple en fait. Cette lecture de la Bible et ces prières ne m'ont plus quitté. Et depuis, je vois le Seigneur tous les jours qu'il m'accorde. Je n'ai pas de visions, pas de rêves prophétiques ou d'autres choses de ce genre. Non. Mais je le vois dans l'aide qu'il nous fournit (à moi et ma femme) au quotidien. Toutes ces "coïncidences" régulières et si fréquentes que l'on ne se pose même plus la question de savoir de qui ça vient et qui te prouvent que tu es béni du Seigneur et qu'il est là, chaque jour, près de nous pour nous soutenir.
Alors, je ne fais partie d'aucune religion. Ces religions, tout comme celle des Témoins de Jéhovah, je les accepte (car elles font partie de moi malgré tout) et je les tolère, car des personnes qui en font partie y sont heureuses et c'est tout ce qui compte. Mais pour moi, je n'ai besoin d'aucun autre guide que le Fils de Dieu. personne ne peut interférer dans MA religion et ce devrait être une règle.
Pour moi maintenant, les Témoins de Jéhovah sont du passé, mais font partie intégrante de ma personne. C'est aussi grâce à eux que je suis ce que je suis aujourd'hui. Je me suis réconcilié avec mon passé.
J'ai conseillé plusieurs personnes (allant des étudiant.es de la Bible à des TJ confirmés) de faire ce qu'ils ressentaient, eux, au fond d'eux-mêmes. Je leur conseillais de faire comme moi: de lire la Bible de manière neutre et de prier le Seigneur. Mais je préviens qu'il faut faire attention. Qu'en entrant chez les TJ, on ne pouvait pas en ressortir sans conséquences, qu'il faut être vraiment sûr de son choix.
Aujourd'hui, je vis heureux avec ma femme et mes trois enfants (devenus maintenant grands). Heureux de vivre avec le Seigneur et de comprendre petit à petit, les vrais enseignements du Christ.
Très cordialement,
"
mercredi 31 janvier 2024
Bonjour,
Je m’appelle Jonathan. Je suis né en France. J’ai été élevé par des parents TJ. Mes parents étaient sortis de l’église Catholique et le message porté dans les années 70 leur a permis d’être éclairés sur certains points doctrinaux.
Je me suis fait baptiser à 15 ans en 1995. A 21 ans j’ai été assistant ministériel et à 29 ans ancien. J’étais convaincu que suivre le collège central me permettrait d’avoir l’approbation de Dieu et de vivre sur terre pour toujours.
Pourtant j’ai eu régulièrement des doutes sur certaines explications. Cependant à chaque fois je me disais que je n’avais pas tous les éléments et que je devais faire confiance.
L’une de mes premières interrogations fut concernant les 144000 oints. Lors d’un voyage à Rome en Italie avec mon épouse nous avions visité les catacombes. Apprendre qu’entre le premier et deuxième siècle il y avait 300 000 chrétiens enterré à Rome et environ 500 000 dans les catacombes du moyen orient n’a rien avoir avec le fait que sous nos yeux s’étalent des galléries remplies de premiers chrétiens. Je m’étais dit à ce moment : comment ça se fait que les 144 000 oints qui sont les prémices n’ont pas étaient complet au premier siècle ? Pourtant après y avoir réfléchi j’ai fait taire ma réflexion à ce sujet.
Ma deuxième interrogation fut la nouvelle explication des générations. Je fus stupéfait devant le broadcasting de frère Splane. Tout d’abord le Christ dit « Cette génération » ne passera pas, et la j’entend que ce n’est pas « cette génération » mais la suivante ! Puis de voir ce tableau avec l’exemple de F Franz avec ces dates poussant à faire des calculs alors que j’ai toujours entendu dire qu’on ne sert pas Jéhovah pour une date m’a coupé le souffle. Puis d’entendre que ce changement de doctrine vient par l’étude d’exode 1 : 6 seulement. Aucun autre verset vient appuyer ce changement d’explication ? Pourtant tous les éléments importants sont appuyés par au moins deux verset. Non rien, et de plus l’explication de la génération de Joseph et de ses frères (exo 1 :6) est bien tirée par les cheveux…
Ma troisième interrogation fut celle des questions du baptême du nouveau livre organisé. Durant la Covid j’ai du posé ces questions à un homme qui voulait se faire baptiser. Dans ma préparation je me suis rendu compte que l’esprit saint avait était supprimé des questions (de la seconde question). Alors dans mon innocence j’appel un soir le responsable de circonscription. Je lui dis : tu as vu il n’y a plus l’esprit saint dans les questions du baptême ? Au début il ne m’a pas cru mais ensuite il a vérifié. Après un silence il me répond : effectivement… fait comme c’est indiqué tu es couvert. C’est que j’ai fait mais une fois de plus j’étais face a un vide total d’explication.
Par la suite pour des raisons de santé de mon épouse j’ai laissé mes charges d’ancien. Cela m’a permis d’avoir une lecture plus profitable de la parole de Dieu. Ayant appris par le passé une information que je pensais fausse, j’ai voulu la vérifié. Il s’agissait du lien entre la Watch Tower et l’ONU. Suivant le conseil de Pr 18 : 13 j’en ai parlé à un ancien en lui expliquant que je comptais écrire au Bethel pour avoir leur version, d’autant plus que l’information est sur le site officiel de l’ONU. La réponse du Bethel était : il s’agit d’une inscription à la bibliothèque. Pourtant j’avais joint le document de Paul Hoeffel que l’on trouve sur le site de l’ONU. J’ai donc demandé à voir deux anciens. Je leur explique que c’est un mensonge. Etant eux aussi surpris ils me conseillent d’écrire une seconde fois. Je suis leur conseil et je joins d’autre imprime écran du site de l’ONU expliquant que depuis 1993 la bibliothèque était consultable en ligne et que seul une inscription en tant qu’ONG permettait l’accès sur site. La deuxième réponse fut plus cordialement. Cette fois il y avait bien la validation que la Watch Tower a été sur presque 10 ans une ONG. Cependant il était précisé par le Bethel que les conditions étaient acceptables. Montrant de nouveau cette lettre à deux anciens je leur dis que leur réponse est problématique car du coté de l’ONU il est précisé que la Watchtower a reconnu la charte des nations unis (premier point qui me posait un problème car dans la charte il est explique que l’ONU peut mettre la paix sur la terre, et non le royaume de Christ comme l’enseigne les écritures) et qu’il devait y avoir collaboration (second point qui me posait un problème). Les anciens m’ont alors dit dans ce cas écrit au Bethel de New York. Au départ je ne voulais pas écrire une troisième fois, car les consistance des lettres du Bethel n’étaient pas honnête. Cependant j’ai quand même écrit aux Bethel des USA. Cette fois ci je leur expliqué que du coté de l’ONU les informations étaient transparentes mais pas du côté de la Watch Tower. J’ai pris l’exemple du Christ qui lorsque Thomas lui à demandé de voir la marque des clous …. Il les a montrés !! Pourtant c’était le Christ. Il n’avait rien à caché pour enlever le doute à son disciple. Alors si eux aussi n’avait rien à caché cela ne doit pas poser de problème de montrer ce qui a été signé. Ma lettre à directement était envoyé au Bethel de France ou comme réponse j’ai eu que j’avais les informations et qu’il demandé au collège de m’envoyer une visite de deux anciens pour enlever mes doutes.
J’ai donc reçu deux anciens une nouvelle fois. Ils m’ont dit qu’au début tout le collège avait était perturbé par ce lien avec l’ONU. Mais qu’il fallait faire confiance en l’organisation. Ils m’ont cité jn 6 :68 « seigneur vers qui irions-nous ? » j’ai expliqué mon point de vue en disant que ce verset est sorti de son contexte. Qu’a ce moment les disciples ont le choix entre le système juif et le Christ. Qu’ils avaient vu Jésus l’œuvre. Mais qu’en aucun cas nous ne devrions comparer le Christ à une organisation. Suivre le Christ oui, mais suivre aveuglement une organisation est-il raisonnable ? On a aussi discuté des questions du baptême. Je leur ai pris un exemple : imaginer qu’une de vos visites progresse jusqu’au baptême. Vous lui dites votre baptême catholique n’est pas valide, il ne respecte pas la Bible, faut se faire baptiser TJ. Cet homme par la suite s’aperçoit que dans les questions finales il n’y a plus l’esprit saint. Il vous demande d’expliquer pourquoi votre baptême est valide…. Et là l’un des ancien me dit, « mais moi je ne saurais pas expliquer. Je fais juste ce qu’on me dit ». L’autre me dit sur le ton de la plaisanterie : faudrait demander au Béthel mais vu comment il t’a répondu… ! Je leur ai fait comprendre que j’avais besoin de réponses bibliques que je ne voulais pas suivre aveuglément. Et que dans un premier temps je n’assisterais plus à la réunion de semaines car apprendre à aller convertir des gens à un baptême dont vous ne pouvez pas me dire s’il est bibliquement valide n’a pas de sens.
À la suite de cette visite une autre s’est imposé pour le collège d’anciens. Ils pensaient que je répandais en douce l’information du lien avec l’ONU. Effectivement le livre prédicateur explique que dans les années 1990 c’étaient des membres du collège centrale qui gérait la société. Donc forcément les deux étant lié, aucun doute sur le fait que le collège central tolérer la bête de couleur écarlate (voir Rev 17 et 18). Après donc une inquisition ou certains des frères avec qui je suis proche ont étaient questionné ils sont venus. Finalité : je ne causais pas de trouble. Cependant l’un d’a bien dit : la prochaine fois qu’on viendra ça sera pour autre chose ! Là aussi stupéfiant : rien à me reprocher pourtant une menace de me mettre devant un tribunal religieux ? Comment un fait public s’il est dit est s’il est véritable peut-il emmener à être excommunié ?
Bien entendu lorsque nous avons le doute une brèche s’ouvre. Je comprends bien plus pourquoi dans les tours de garde les TJ sont vivement encourager à maitriser leurs doutes et surtout à vérifier …dans les publications de l’organisation ce qu’il en est. Effectivement des apostats disent des vérités mais aussi des mensonges. Bien entendu il y a des sites qui disent du mal des TJ. En revanche d’autre font la différence entre une organisation et des membres à qui ont force de garder un voile devant les yeux. Quelqu’un de sensé peut faire la différence entres ces sites internet.
J’ai donc vérifié déjà par moi-même en essayant de lire la bible sans aucunes idées que j’avais depuis ma tendre enfance qui disait que les explications de l’organisation sont toujours véridiques. Bien que ne détenant pas spécialement la vérité des textes concernant la prise des emblèmes au mémorial réservé qu’a un reste oint est difficilement soutenable (Jn 6 :53). Le sang avec l’interdiction des fractions majeures (Act 15 : 28,29 énumérations de rituel de sacrifices d’animaux), les espérances des chrétiens et des hommes du passé (Heb 11 :13 à 16) …. Puis grâce à des ouvrages comme ceux de Raymon Franz et Carl Olof Jonsson j’ai pu voir qu’il y avait tromperie sur 607 àJC. Grace à des sites internet ou il y a toutes les versions de la bible dont la Septante et la version hébraïque j’ai pu voir que dans des versets comme Jer 29 : 10 sont traduit avec l’article « pour Babylone » dans les versions grecques ou Hébraïque et dans la TMN par « à Babylone ». De même pour Zek 1 : 12 traduit dans les anciennes versions par « depuis 70 ans » et dans la TMN par « tu es resté irrité pendant 70 ans » ce qui laisse entendre que les 70 ans se sont écoulé il y à plusieurs années. Je ne dis pas que la TMN est une mauvaise bible. Je dis qu’un choix a été fait volontairement de prendre à certains passage une traduction permettant le trouble afin de soutenir la doctrine de 607 a JC. Car si 607aJC n’est pas valide, nous ne pouvons plus arriver à 1914 et donc en 1919 année du choix « soi-disant » de l’esclave fidèle et avisé. Dans le livre Crise de Conscience de R Franz quand j’ai lu que déjà dans les années 70 il y eu une réunion du collège centrale pour décaler les signes des derniers avec le lancement de spoutnik cela montre la tromperie concernant cette date de 607 !
Pour un TJ il y a que deux possibilités s’il n’est plus en accord avec l’enseignement du collège central, soit l’excommunication (ou retrait volontaire qui est synonyme d’évitement par la communauté) soit se faire oublier ce qui permet de garder le contact avec des amis sincères même si c’est espacé. Aujourd’hui j’ai compris que le baptême TJ est tripartie : Dieu, l’individu, et l’organisation. Chose étonnante et rare est que si un TJ commet un péché grave durant son batême et qu’il continue à le pratiquer après il peut demander l’annulation de son baptême. J’ai eu une amie qui a eu son baptême annulé. Je ne connais pas les détails mais grâce a cela elle a pu entretenir les liens avec sa famille. Ce dispositif rare, existe. Cependant en 1995 quand j’ai été baptisé l’organisation était avec l’ONU, chose qui est une immoralité spirituelle. Si un chrétien à un lien avec la politique ou l’ONU il aura un tribunal religieux et sera excommunié. Quel dommage qu’il n’existe pas de moyen de faire annuler son baptême car l’organisation (c’est elle qui est infidèle) cache ce qu’elle est ne tolère pas ce qui pensent différemment même en s’appuyant sur la bible. Mais pour cela il faudrait que l’organisation reconnaisse cela. Avec de l’humilité cela aurait été possible, mais pas ce cas.
Je n’ai pas de colère, pas de haine car c’est par ce chemin que j’ai appris à aimer la Bible et le christ. De plus si cette révélation entraine en nous un sentiment de frustration tel que nous nous permettons de faire des choses condamnées par la bible prétextant que nous avons était privé… alors que peut être l’ignorance aurait été meilleure. Il faut être convaincu que comme dit Gal 6 :7-8 on ne se moque pas de Dieu. Rejeter une organisation ne doit pas être synonyme de rejet de Dieu. Bien au contraire se rendre compte de l’évidence doit nous encourager à remercier notre Créateur. Cette situation m’a éveillé dans beaucoup de domaine. Jésus en Jn 8 :31-32 dit « la vérité vous libérera ». La vérité nous libère de fausses doctrines mais aussi de fausses organisations (ou de faux prophètes). Je suis convaincu que cette liberté éveillera encore beaucoup de personne à s’approcher du Christ !
Jonathan
mercredi 8 novembre 2023
Bonjour Thomas (je me permets de vous appeler comme ça étant donné l'adresse email),
Il y a quelques semaines, après avoir enfin accepté Christ et "renié" en quelques sortes l'enseignement des TJ, ma meilleure amie m'a partagé ce site afin que je réalise l'ampleur des mensonges dans lequel j'ai baigné. Alors aujourd'hui j'aimerais apporter ma pierre à l'édifice, mon témoignage afin de toucher d'autres personnes ayant grandi chez les TJ.
J'ai 23 ans aujourd'hui, et j'ai vécu toute ma vie chez les TJ, mes parents s'étant convertis 7 ans avant ma naissance. L'histoire de leur conversion est plutôt mignonne, dommage que ça les ai mené vers le mensonge. Je ne me suis jamais sentie proche de Dieu, très loin de Lui, même, mais malgré ça j'avais la forte conviction d'être dans "la vérité" à tel point que j'en parlais sens cesse à ma meilleure amie depuis mes 8 ans jusqu'à mes 18 ans ! Elle a eu beau m'expliquer certes choses, je refusais de la croire. Il faut savoir que c'est les TJ, on nous enseigne que si les autres disent des choses différentes, c'est forcément des apostats, des menteurs, on nous bassine avec ça à longueur de temps. Donc évidemment ça a mené à de nombreux conflits avec ma meilleure amie que je voulais convertir et qui elle, voulait me sortir de là. Je n'ai jamais compris pourquoi les gens disaient que c'était une secte, on était censé être des exemples d'amour et de bonté.
Étant hypersensible, je suis aussi très fleur bleue et j'avais tendance à tomber vite amoureuse, et ça me faisait bcp de mal de me dire que je n'avais pas le droit de sortir avec quelqu'un. Je ne devais pas faire ci, ou ça, les contraintes sont nombreuses mais me paraissaient normales bien que pesante. Je me disais que c'était la volonté de Dieu, c'est ce qu'il a écrit dans la Bible.
Quand j'étais toute petite j'étais très bavarde, mais je suis vite devenue silencieuse, incapable de parler. Je me suis toujours demandé ce qu'il s'était passé, aujourd'hui je comprends qu'être forcé à répondre aux réunions ou à prêcher m'a finalement réduite au silence !
Plus tard vers l'adolescence, notamment après le lycée, j'ai fait une grosse dépression et c'est surtout à ce moment-là que j'ai remarqué l'ampleur de l'hypocrisie de l'amour parfait qu'ils tentent de montrer. Ce n'est qu'une façade. Ils m'ont vu en pleine dépression, les bras mutilés, ils m'ont vu m'enfermer dans les toilettes toutes la durée des réunions pour pleurer. Et personne n'a essayé de m'aider, de me soutenir, m'apporter du réconfort. J'étais seule au lieu d'un peuple qui se dit être là pour les siens. Quand j'ai commencé à aller mieux, on m'a dit "je suis contente que tu ailles mieux je m'inquiétais pour toi" mais cette "chère sœur" qui s'inquiétait tant n'est jamais, au grand jamais venu me parler. Malgré ça + une autre expérience de violation de vie privée (comme dit sur ce site : les TJ encourage à l'espionnage) qui m'a fait décaler mon baptême, je me suis fait tout de même fait baptisée à l'âge de 18. 4 ans plus tard je quittais l'organisation, car je fréquente un non TJ, et je refusais de laisser une fois de plus l'organisation me briser le cœur sachant que c'est l'amour de ma vie ! Je me sentais hypocrite auprès de Jéhovah de vivre avec un non TJ alors je suis partie dans l'objectif de revenir une fois mariée. Mais peu de temps après je reprends contacte avec ma meilleure amie qui me dit qu'elle a trouvé Jésus, et la grâce de Dieu, on parle, elle m'explique, je campe sur les positions TJ mais peu à peu je m'ouvre à l'idée que certaines choses ne sont pas comme je croyais. J'étudie la Bible, seule, pour la première fois de ma vie. Puis un soir elle m'envoie une vidéo (la chaîne Les TJ face à la Bible, sur YouTube) et là, la vérité me frappe : une ancienne TJ me dit et me montre dans la Bible que Jésus est Dieu. Et là tout s'effondre, j'ai vécu toute ma vie dans une bulle, incapable de toucher le vrai monde, je vois l'extérieur, mais surtout aucun contact. Et là ma bulle explose, et aujourd'hui je dois tout réapprendre, découvrir tout les mensonges dans lesquels j'ai vécu. Je réapprends à marcher, mais j'ai trouvé la vérité, loin des TJ !
Marion
dimanche 23 juillet 2023