L'émission "Reporters - L'enquête" diffusée sur la télévision belge a consacré un épisode sur l'organisation des Témoins de Jéhovah.

Ce reportage de Basile Godtbil pour la chaîne RTL-TVI a été diffusé le 11 janvier dernier. Il propose une immersion au sein de l'organisation des Témoins de Jéhovah et aborde notamment le thème de l'excommunication et pose des questions sur les dérives sectaires de l'organisation.

La vidéo d'une trentaine de minutes est disponible ci-dessous (source YouTube), bon visionnage !


Commentaires  

+5 #1 Marco 25-01-2019 15:03
Bonjour a tous,
Je vous donne me ressenti , je penses que c'est vraiment le type de reportage contre productif.
On ne présente que les mauvais aspects de la communauté ( et je ne les nie pas et d'ailleurs je suis vraiment chagriné de voir les expériences négatives vécus par de nombreuses personnes).
A quand un reportage vraiment complet avec toute l histoire du mouvement , des interventions d historiens de sociologues etc des témoignages négatifs mais aussi de ceux qui vivent bien dans la communauté et enfin toutes les.controverses liées au mouvement ?
Ce sera un reportage comme celui ci qui amènera toutes les personnes ainsi que les TJ sincères a ouvrir les yeux sur la réalité !
Fraternellement
Signaler à l’administrateur
+2 #2 Louis 25-01-2019 18:37
Je partage l’avis de monsieur Marco.

Si l’on s’en tient simplement aux statuts négatifs montrés dans ce reportage, ce mouvement aurait déjà disparu depuis longtemps, ce qui n’est pas le cas ! Ce n’est pas en passant quelque mois avec eux que vous allez les comprendre. Il y a donc bien autre chose.

De plus, il y a moyen de sortir de cette secte/ religion sans se sentir coupable !

Il faut étudier avant tout la base de leurs croyances, les trois grandes religions monothéistes desquelles ils ont formé leur culte et connaitre bien la bible (surtout certains mots clés grecs) , ainsi que leur histoire depuis le début.

Comprendre comment ils entretiennent la motivation de leur membre en les faisant sentir supérieurs aux autres et en leur donnant des « privilèges ».

Ajoutez à cela, certaines connaissances en médecine, science physique, et philosophie. À ce moment vous serez apte à leur répondre et à les mettre en difficulté. Il m’a fallu + - 15 ans.
Signaler à l’administrateur
+15 #3 DANIEL 08-02-2019 17:45
Les 2 commentaires ci-dessus traduisent à mon avis de la bonne foi, mais un manque de connaissance réelle du mouvement ! Je n'y ai pas passé quelques mois seulement mais plus de 30 ans dont plus d'une vingtaine comme ancien. Il est vrai que, quand on y croit, et que tout baigne, on peut se sentir très bien et conserver de bons souvenirs ; c'est mon cas d'ailleurs ! Mais certains y sont heureux, comme beaucoup peuvent être heureux en Corée du Nord ou dans les pires systèmes totalitaires. Pourquoi ? Tant que vous oeuvrez pour et dans le sens de l'organisation, tout va bien. Mais si vous vous rendez compte que tout ce petit monde n'est qu'une illusion, vous ne pouvez pas contester, critiquer, vivre autrement et bien sûr en raison du chantage affectif ignoble de l'excommunication, vous ne pouvez plus en sortir sans dommage. Rien que ce dernier point suffit à démontrer la perversité de l'organisation. Et Dieu sait s'il y a matière à contester les fausses prophéties de fin du monde, les doctrines changeantes, l'opacité financière et sur d'autres domaines, la manipulation, la culpabilisation, le double langage etc.… On peut ressentir ce reportage, comme trop négatif, c'est vrai, mais hélas, c'est la dure réalité, ce sont des faits qui sont rappelés ! Même des itinérants reconnaissent qu'il y a beaucoup de suicides chez les TJ.
Signaler à l’administrateur
+1 #4 angelo 03-04-2019 10:20
Bonjour
info RTL sur les TdJ
https://www.rtl.be/info/belgique/societe/viols-et-agressions-sexuelles-sur-mineurs-au-sein-des-temoins-de-jehova-des-victimes-racontent-leur-calvaire-video--1112795.aspx
Signaler à l’administrateur
+1 #5 angelo 03-05-2019 18:06
https://www.lesoir.be/221442/article/20 ... ons-d'abus
La police a effectué jeudi dernier une perquisition au siège central des témoins de Jéhovah situé à Kraainem, dans le cadre d’une enquête sur des abus sexuels commis au sein de l’organisation, a-t-on appris mardi du parquet fédéral, confirmant ainsi une information de la VRT. Le parquet fédéral se refuse à faire plus de commentaires sur cette affaire.

Depuis début janvier, un juge d’instruction mène une enquête sur des abus sexuels commis au sein de la collectivité des témoins de Jéhovah. La perquisition s’est faite un mois après que le magazine d’enquête de la VRT, Pano, a dévoilé que les dirigeants des témoins de Jéhovah essaient depuis plusieurs années de maintenir sous silence les abus sexuels perpétrés, et ce par la voie d’un système de justice interne.

Dans le reportage, des anciens membres qui officiaient comme juges dans l’organisation, ont expliqué qu’ils devaient faire en sorte que les faits d’abus ne soient pas connus du monde extérieur. Des victimes témoignaient aussi sur la manière dont on les faisait taire.
Par ailleurs, les autorités craignaient que des preuves ne soient détruites après la diffusion du reportage.
Signaler à l’administrateur
+1 #6 Nicolas Francis 06-05-2019 17:16
Bonjour, merci pour ce site qui informe sur cette secte biblique .
j'ai été TJ depuis 15 ans , et ça va faire 20 ans que je suis chrétien.
Pourquoi les gens deviennent TJ?
parce que les eglises qu'elle qu'ils soit n'enseignent pas les membres.
Ce genre d’émission pour moi est juste une façon de les faires passé pour des martyrs. chacun est libre d'etre dans cette secte. Ont ma pas forcé , je suis rentré librement et ressorti ensuite librement. j'ai renié leur organisation ce qui est pire apparemment pour eux que celui qui fait une faute, vue que j'enseigne la trinité . quand je vais chez moi, ils savent que je suis en vacance , donc évangélisation contre leur doctrine néfaste dans ma commune .c 'est mon seul combat contre eux, leur doctrine anti-biblique.
plus qu'ont s'occuperas de ces gens , et plus de membre ils auront .
Signaler à l’administrateur
+4 #7 DANIEL 06-05-2019 17:59
Nicolas Francis : Je ne comprends pas ta dernière phrase " plus qu'ont s'occuperas de ces gens , et plus de membre ils auront " . Je pense personnellement qu'il faut dénoncer surtout les dangers palpables de cette organisation. Des dangers que les gens peuvent facilement comprendre sans rentrer dans de hautes discussion théologique. Voici ce que personnellement je dénonce et j'invite tout un chacun à dénoncer l'un ou les thèmes où il se sent le plus à l'aise : 1 Impossibilité de sortir du mouvement sans perdre sa famille ou ses amis 2 Fausses annonces de fin du monde pour créer l'angoisse et attirer les gens 3 Instrumentalisation des malheurs du monde pour entretenir cette angoisse 4 Manipulation des adeptes par double langage, flatterie, culpabilisation, pour qu'ils fournissent le maximum de travail, d'argent et d'énergie à l'organisation 5 Utilisation de la Bible hors de son contexte comme moyen d'asservissement 6 Replis social par diabolisation du monde extérieur 7 Refus de transfusion au péril de sa vie ! Certains peuvent en trouver d'autres, mais ça me semble les principaux thèmes ! Ta décision d'évangéliser contre eux, me semble excellente ! Je suppose que tu as préparé des tracts pour laisser aux personnes !
Signaler à l’administrateur

Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Citation biblique

"Et ce que vous faites en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, remerciant par lui Dieu le Père."
Colossiens 3:17

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Se souvenir de moi

Derniers commentaires

  • Assemblée Watchtower 2018 : la Russie est le "Roi du Nord", nouvelles publications...

    DANIEL il y a 3 jours
    La WT a l'habitude d'entretenir le suspens et de laisser croire aux adeptes qu'elle en sait plus que ...

    Lire la suite...

     
  • Assemblée Watchtower 2018 : la Russie est le "Roi du Nord", nouvelles publications...

    Baddha-Mouradi il y a 4 jours
    Je suis désole mais il n'y a rien Biblique pour attribue le statu de Roi du nord a la Russie ,car ...

    Lire la suite...

     
  • La Traduction du Monde Nouveau

    Serge il y a 5 jours
    Bonjour à tous. Chez les témoins de Jéhovah, ce qui me choque n'est pas tant le fait que l'organisation ...

    Lire la suite...

     
  • Nouvelle affaire de pédophilie : les Témoins de Jéhovah (JW.ORG) condamnés à payer 35 millions de dollars

    DANIEL il y a 1 mois
    Marco : c'est une évidence effectivement, la réputation édulcorée de la WT passe avant tout. Pour eux ...

    Lire la suite...

     
  • Nouvelle affaire de pédophilie : les Témoins de Jéhovah (JW.ORG) condamnés à payer 35 millions de dollars

    Marco il y a 1 mois
    Pour faire suite a ce que dit Daniel , cette semaine on traite dans tdg du réconfort qu on peut ...

    Lire la suite...