Retour à la normale cette année. Après une assemblée annuelle 2017 qui s'était tenue en fanfare, diffusée en live dans le monde entier sur jw.org, et qui avait marqué l'inauguration du nouveau siège mondial à Warwick, l'assemblée annuelle 2018 s'est tenue le 6 octobre dernier en comité réduit, devant une audience d'environ 20000 Témoins de Jéhovah triés sur le volet.

Parmi les points marquants de cette assemblée 2018, une "nouvelle lumière" des dirigeants concernant l'identité du "Roi du Nord" de la prophétie de Daniel chapitre 11, ainsi que deux nouvelles publications.

La Russie est le nouveau "Roi du Nord"

C'est officiel : le rôle du "Roi du Nord" de la prophétie de Daniel est désormais tenu par la Russie. C'est du moins ce qu'ont affirmé les dirigeants de l'organisation lors de cette assemblée générale. Les récents événements dans ce pays ne sont certainement pas étrangers à cette annonce. En effet, rappelons que depuis plus d'un an les Témoins de Jéhovah sont interdits en Russie et accusés d'extrémisme par les autorités du pays, notamment en raison de leur politique d'ostracisme à l'égard des anciens membres du mouvement et de leur refus des transfusions sanguines même lorsque la vie du patient est en jeu. En outre, les autorités russes ont saisi tous les biens immobiliers de l'organisation se trouvant sur leur territoire. Bref, l'organisation n'a pas manqué de voir dans cette interdiction la réalisation d'une prophétie la concernant.

Pour rappel, l'organisation affirmait dans les années 80 que le "Roi du Nord" était le bloc communiste d'URSS. Mais depuis sa chute en 1991 le collège central s'avouait incapable d'identifier quelle nation avait pris sa succession (voir le livre "Prêtons attention à la prophétie de Daniel", page 284). C'est donc chose faite à présent.

Bien entendu, cette interprétation de la prophétie de Daniel 11 n'est que pure spéculation de la part d'une organisation qui ne cesse de tâtonner dans ce domaine depuis des décennies. D'autres interprétations paraissent d'ailleurs bien plus crédibles. Certains considèrent que la totalité des prophéties se sont accomplies dans les siècles suivant leur rédaction, jusqu'à l'empire romain. D'autres interprètent les versets finaux comme faisant référence, non pas à un pays en particulier, mais à l'avènement d'un Antichrist tel qu'il est annoncé dans le nouveau testament. Pour plus de détails voir par exemple les commentaires de la Bible Segond 21, ou des études plus détaillées ici, ici ou ici.

Deux "nouvelles" parutions

L'autre fait marquant de cette assemblée générale 2018 est la parution de deux publications. En réalité ce ne sont pas à proprement parler de "nouvelles" publications puisqu'elles remplacent deux ouvrages déjà existants.

Nouveau livre "Pure Worship of Jehovah​—Restored at Last!" (Le culte pur de Jéhovah - enfin restauré !)

Ce livre, disponible uniquement en anglais pour le moment, se veut être une mise à jour du livre "Les nations sauront que je suis Jéhovah", publié en 1971. Il s'agit d'une étude détaillée du livre prophétique d'Ezéchiel.

"Les nations sauront que je suis Jéhovah" (1971)

Ce nouveau livre a aussi pour but de prendre la relève du livre "Révélation" en faisant de nombreux parallèles entre les deux livres bibliques. Comme à son habitude, l'organisation s'applique à elle-même la plupart des prophéties bibliques et on ne sera pas surpris de voir l'accent mis sur les dates de -607, 1914 ou 1919. Des dates charnières qui prouvent, toujours selon l'organisation, qu'ils ont bien été choisis par Dieu pour être ses représentants sur Terre.

Pour plus de d'explications sur ces dates, voir les articles suivants :

Ce livre insiste plus que jamais, à grand renfort d'images anxiogènes, sur les "temps de la fin" et la "grande tribulation" qui attend, selon eux, les fidèles de l'organisation (voir par exemple iciici ou ici). D'un point de vue global, on pourrait lui reprocher une application hasardeuse des prophéties d'Ezechiel. En effet, alors que ces prophéties concernaient le peuple d'Israël puni par Dieu (lors de la prise de Jérusalem en -587 et par l'exil qui a suivi) puis restauré après l'exil en terre babylonienne, les Témoins de Jéhovah en font une reprise moderne des plus alambiquées et tirées par les cheveux. Par exemple, selon eux l'Israël moderne était représenté par la "chrétienté apostate" jusqu'en 1919, puis par l'organisation des Témoins de Jéhovah à partir de cette date. Étonnant de la part d'une organisation qui affirmait récemment mettre fin aux interprétations types / antitypes comme nous le lisons dans cette récente Tour de Garde :

Si de telles interprétations paraissent tirées par les cheveux, tu peux comprendre la difficulté. Un humain ne peut pas savoir quel récit biblique est une ombre de choses à venir et lequel ne l’est pas. La meilleure ligne de conduite est celle-ci : Là où les Écritures enseignent qu’un personnage, un épisode ou un élément est le type d’une autre chose, nous l’acceptons comme tel. Quand rien dans la Bible ne nous donne des raisons précises de le faire, nous nous retenons d’attribuer une valeur antitypique à un personnage ou à un récit. - La Tour de Garde du 15/03/2015 page 18.

Dommage que l'organisation ne s'en soit pas tenue à cette ligne de conduite pleine de bon sens en ce qui concerne les prophéties d'Ezechiel, étant donné que rien n'indique dans ces prophéties qu'une deuxième, troisième ou quatrième application doit avoir lieu.

 

Nouvelle brochure "Applique-toi à la lecture et à l'enseignement"

Cette nouvelle brochure vient en remplacement du livre "Tirez profit de l'école du ministère théocratique" utilisé lors de la réunion du même nom. Il s'agit de conseils pratiques qui pourront être utile aux orateurs et lecteurs. Il est à noter que désormais les "points à travailler" ne seront plus attribués individuellement mais qu'il s'agira du même point pour tous les intervenants à chaque réunion. Ce point sera spécifié dans le programme de la semaine (livret "Vie et ministère").

Conclusion

En conclusion, rien d'extraordinaire à signaler de prime abord lors de cette assemblée générale. L'annonce tonitruante du "Roi du Nord" n'est qu'un recyclage de l'ancienne identification à l'URSS et une opportunité de surfer sur la vague de l'interdiction en Russie. Quant aux ouvrages, ce sont des mises à jour de publications existantes. On peut tout de même s'interroger sur la parution de nouvelles publications lors de l'assemblée annuelle alors qu'historiquement ce genre d'annonce se faisait plutôt lors des assemblées régionales. Est-ce (encore une fois) pour des raisons de budget ? D'après mes sources, je sais aussi qu'il a été fait lors de cette assemblée des annonces concernant la restructuration de l'organisation : réorganisations, création d'une nouvelle entité, réduction des coûts... Toutefois je n'en sais pas plus pour le moment. Dans tous les cas je ferai un article quand j'aurai des informations vérifiées. J'en profite pour remercier ici tous ceux qui me soutiennent par des messages ou des commentaires encourageants. Un grand merci, portez-vous bien et à bientôt !


Commentaires  

+6 #1 Eugene 15-10-2018 21:15
Bonjour,
le roi du nord ou facile de ce servir de l'interdiction en Russie pour revirer et changé son fusil d'épaules, bref la watchtower change tellement vite ses compréhension que cela démontre bien qu'elle n'a pas la vérité, autrement-dit hier ils sont passé cchez vous pour dire la vérité mais selon les dirigeants cette même vérité est aujourd'hui uun mensonge !
Ce qui est interressant c'est les changements à venir restructuration et baisse des dépenses, on va bien voir ce qui changera mis je craint fort au ce soit une manœuvre final ou la façon de joué lleur dernier vatou Mais nous verrons bien ce que ces oints oints inventerons pour cassé les tirelires de les fidèles la suite nous'le dira merci Thomas pour tes articles
Signaler à l’administrateur
+7 #2 daniel 16-10-2018 13:13
Bonjour Thomas,
Tu dis à juste raison, "images anxiogènes"... et tu es gentil. La bête à sept têtes n'a rien à envier à une pochette de disque de hard rock ou de métal.
Cet hyper-réalisme ( inutile pour des représentations symboliques : bêtes..etc.. ) a pour but bien sûr de frapper l'imagination. Disons le franchement : c'est pour faire peur. Et le but est atteint.
J'ai toujours été frappé par l'honneur accordé par l'organisation aux forces du mal : discours, publications, articles sur le diable, dessins précis et vivants... L'ennemi du genre humain et ses sbires ont toujours été à la fête... Mais pas comme il aurait fallu je pense.
Il y a quelque chose de malsain dans cette complaisance, et cette volonté de faire peur... Des gens modestes, pieux, qui disent des choses vraies ne produiraient pas cette littérature et ces images.
De quoi faire rêver de nouveau sur ces "images subliminales" contestables, mais pourtant présentes dans les publications.
Signaler à l’administrateur
+9 #3 Fort 16-10-2018 13:23
Je me souviens ce cette époque où l'identité du Roi du Nord était sans ambiguïté attribué à l'Union Soviétique en raison notamment de son athéisme d'État mais sans doute davantage encore pour interdire toute liberté de culte et être en donc en opposition et en lutte au"vrai culte"...1991 est un tournant et voit souffler un vent de liberté sur les cultes dans la toute nouvelle Russie et qui profite évidemment aux Tj...alors on retire "l'etiquette"et l'identité du Roi du nord se perd dans les lumbes sans qu'un autre prétendant au titre ne puisse être identifié par les experts de la W.T pendant près de 3 décennies...Son acuité spirituelle se serait elle quelque peu émoussée??il faut le croire pour que l'organisation effectue, sans le moindre scrupule, un revirement tellement opportuniste que cela en est véritablement grotesque....!!!Mais ça marchera... la vilaine Russie persécutrice de la "sainte organisation" se retrouve à présent à nouveau dans la marche des événements menant sans doute à la grande tribulation...Si son dirigeant actuel change et que les Tj soient dans 10 ou 15 ans à nouveau en odeur de sainteté à Moscou il y a fort à penser que la Russie perdra son statut de Roi du Nord???l'histoire étant souvent un éternel recommencement ,parions qu'il en sera ainsi....!
Signaler à l’administrateur
+8 #4 Gilgamesh 16-10-2018 18:35
Bonjour à tous.

Je suis très surpris de la résurgence du roi du nord dans le discours de la WTS...
En effet, il y a 3 ou 4 ans lors d'une assemblée, un orateur a commenté la statue de Daniel "le colosse aux pieds d'argiles" et la conclusion était: tout va nous arrivé sous la domination des USA, il n'y a plus de roi du nord... et évidement tout le monde a acquiescé! Pour autant, il ne s'était pas volatilisé de la prophétie.
Toujours les mêmes louvoiements d'une équipe qui, il faut le dire, est nulle en théologie et en sciences bibliques! Des cuistres!
Signaler à l’administrateur
+6 #5 Serge 26-10-2018 14:46
Bonjour à tous,

CHOQUANT!

Je pense à toutes ces familles de témoins russes que la théorie sur "le Roi du Nord" va rendre encore plus indésirables aux yeux des autorités et de la population du pays.

De leur tour d’ivoire où ils ne souffrent d’aucune persécution, les dirigeants de l’organisation mesurent-ils réellement les conséquences de leurs actes? Était-il absolument indispensable, ou à tout le moins raisonnable, de diffuser ce qui n'est qu'une théorie au vu des risques encourus par leurs frères russes déjà éprouvés?

La tour de garde du 15/11/2013 déclare:
«(…) les directives vitales que vous recevrez de l’organisation de Jéhovah ne vous paraîtront peut- être pas judicieuses du point de vue humain. Mais nous devrons tous être disposés à obéir à toute instruction que nous recevrons, qu’elle semble ou non rationnelle du point de vue stratégique ou humain.»


Nul doute que ces malheureux témoins russes vont se poser des questions sur la sagesse de leurs dirigeants. En tout cas, nous l’espérons. Mais oseront-ils se rebeller?
Signaler à l’administrateur

Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Citation biblique

"Car le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé."
Jean 5:22, 23

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Se souvenir de moi

Derniers commentaires

  • "La lumière va croissant" ou comment justifier les changements de doctrine

    daniel Hier
    Il y a une chose incroyable, c'est que l'organisation continue de vanter des discours, des assemblées ...

    Lire la suite...

     
  • Assemblée Watchtower 2018 : la Russie est le "Roi du Nord", nouvelles publications...

    Serge il y a 3 semaines
    Bonjour à tous, CHOQUANT! Je pense à toutes ces familles de témoins russes que la théorie sur "le Roi ...

    Lire la suite...

     
  • Nouvelle affaire de pédophilie : les Témoins de Jéhovah (JW.ORG) condamnés à payer 35 millions de dollars

    DANIEL il y a 3 semaines
    Il semblerait que la condamnation à 35 M de dollars soit réduite, car la loi interdit les dommages ...

    Lire la suite...

     
  • Assemblée Watchtower 2018 : la Russie est le "Roi du Nord", nouvelles publications...

    Gilgamesh il y a 1 mois
    Bonjour à tous. Je suis très surpris de la résurgence du roi du nord dans le discours de la WTS...

    Lire la suite...

     
  • Assemblée Watchtower 2018 : la Russie est le "Roi du Nord", nouvelles publications...

    Fort il y a 1 mois
    Je me souviens ce cette époque où l'identité du Roi du Nord était sans ambiguïté attribué à ...

    Lire la suite...