Vous étudiez avec les Témoins de Jéhovah et vous pensez peut-être à vous faire baptiser et à vous engager dans leur organisation ? Avant de prendre une décision définitive, je vous invite à réfléchir sur quelques questions.

La personne avec qui vous étudiez la Bible est sans doute quelqu'un d'honnête et de très gentil, loin de moi l'idée de remettre en question sa sincérité envers vous et envers l'organisation qu'elle représente. Toutefois, cette sympathique personne, par l'enseignement qu'elle vous apporte, est peut-être sur le point de faire basculer votre vie en vous encourageant à prendre le baptême dès que vous serez prêt. Elle va commencer par vous inciter à assister aux réunions, puis à participer à la prédication, suivant un processus bien rodé. En soi, il n'y a rien de mal à cela mais une fois que vous serez baptisé, plus aucun retour arrière ne sera possible. Pour les Témoins de Jéhovah, quitter leur organisation "divine" équivaut à se séparer de Dieu et à être traité d'"apostat". Vous seriez dans ce cas considéré de la même manière qu'un fornicateur ou un voleur. Vous perdrez au passage vos amis et votre famille Témoins de Jéhovah. Mieux vaut donc ne pas prendre de décision à la légère.

Quelques questions à vous poser

  • Suis-je prêt à accepter que mon salut éternel soit rendu dépendant du "soutien" que j'apporte à la classe dirigeante des Témoins de Jéhovah et à leur organisation, par mes activités au sein de celle-ci ?
  • Suis-je prêt à accepter sans réserve toute injonction ou doctrine émanant des hommes composant le collège central des Témoins de Jéhovah sous peine d'être exclu si j'exprime un refus ou si je pense en toute conscience que cela est contraire à la Bible ?
  • Suis-je conscient qu'une fois que je serai baptisé, il me sera fortement déconseillé de lire toute critique sur les Témoins de Jéhovah ou leurs enseignements, que ce soit sur Internet ou par exemple dans ce livre ?
  • Ai-je déjà lu ma Bible de bout en bout, au moins le Nouveau Testament dans son intégralité ?
  • Est-ce que je peux en toute conscience considérer la Bible des Témoins de Jéhovah comme étant la meilleure Bible, la traduction de référence pour moi ? 

La personne qui vous fait l'étude utilise un livre édité par la société Watchtower, livre remis à jour régulièrement et soigneusement conçu pour défendre les doctrines de Témoins de Jéhovah. La même étude pourrait-elle être conduite avec la Bible uniquement, seul livre qui n'a jamais été mis à jour et qui n'a pas changé depuis 2 millénaires ?

Sauriez-vous expliquer à l'aide de la Bible seulement certaines doctrines fondamentales pour les Témoins de Jéhovah telles que :

Si vous avez des doutes sur ces questions, demandez donc à la personne qui vous fait l'étude d'y répondre uniquement à l'aide de la Bible ! C'est une manière efficace de faire le tri entre les enseignements bibliques et non bibliques.

Réfléchissez et méditez sur toutes ces questions, c'est le reste de votre vie et votre relation avec Dieu qui sont impliqués. Le plus important étant de garder votre esprit critique et de ne pas hésiter à remettre en question ce qu'on essaie de vous inculquer, à la manière des Béréens (voir Actes 17:10-12). Si vous lisez ces lignes, c'est que vous êtes déjà dans cet état d'esprit, et je ne peux que vous encourager à continuer selon les principes bibliques suivants :

"Ne croyez pas toute parole inspirée, mais éprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1
"Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent." - 1 Thessaloniciens 5:21

Découvrez la brochure "Vérifiez toutes choses"

 

Découvrez la brochure "C'est le don de Dieu"


Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Citation biblique

"Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent."
1 Thessaloniciens 5:21

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Se souvenir de moi

Découvrez la brochure "C'est le don de Dieu"

Découvrez la brochure "Vérifiez toutes choses"

Derniers commentaires

  • Réveillez-vous! de Janvier 2015 : des citations trompeuses ! [Mise à jour 09/06/2015]

    Gilgamesh il y a 1 semaine
    Excellent article en effet. Encore récemment, la WTS a utilisé un procédé peu rigoureux pour appuyer ...

    Lire la suite...

     
  • Témoins de Jéhovah ou Témoins de Jésus ?

    angelo il y a 1 semaine
    Le mot " aussi" a aussi :sigh: été ajouté en Jean 12: 45 TMN et tout homme qui me voit voit aussi ...

    Lire la suite...

     
  • Témoins de Jéhovah ou Témoins de Jésus ?

    Serge il y a 1 semaine
    Bonjour à tous, D’accord avec la Tour de Garde. Être témoin de Jésus et être témoin de YHWH c’est ...

    Lire la suite...

     
  • Témoins de Jéhovah ou Témoins de Jésus ?

    pepito il y a 1 semaine
    Simplement : Jésus n'a jamais dit vous serez les témoins de mon Père...... mais vous serez "mes" ...

    Lire la suite...

     
  • La Bible écrite uniquement pour 144000 chrétiens oints

    angelo il y a 4 semaines
    Entourloupette du CC pour contourner le problème . il utilise un joker : " par extension" quand cela ...

    Lire la suite...