Montana - USA. La société Watchtower, entité légale des Témoins de Jéhovah, a été déclarée coupable et condamnée à payer 35 millions de dollars. Une jeune femme de 21 ans avait reproché à l'organisation d'avoir demandé aux anciens de sa congrégation de ne pas reporter aux autorités les abus sexuels dont elle était victime étant enfant.

Sans surprise, l'organisation Watchtower Bible and Tract Society of New York envisage de faire appel. Toutefois, l'avocat de la victime Neil Smith espère que cette condamnation "sera assez forte pour motiver l'organisation à changer ses priorités en accordant plus d'importance à la protection des enfants afin que d'autres enfants ne subissent pas la même chose à l'avenir". 

L'organisation, quant à elle, a répondu par un communiqué non signé dans lequel elle répète (comme à chaque condamnation) que les Témoins de Jéhovah abhorrent la pédophilie et qu'ils s'efforcent de protéger les enfants de tels actes.

Un air de déjà-vu...

Le cas qui nous intéresse ici est malheureusement très classique. Il concerne deux femmes qui accusaient un membre de leur famille d'abuser d'elles et d'un autre membre de leur famille dans les années 90 et 2000. Tous faisaient partie de la même congrégation. Les femmes déclarent avoir rapporté les faits aux anciens qui, après avoir consulté le service juridique de l'organisation, avaient décidé de gérer l'affaire en interne. Comme le stipulent les procédures de l'organisation, un comité judiciaire s'est donc tenu, en 2004. Le pédophile a d'abord été exclu, puis réintégré l'année suivante. Après cette réintégration il a continué à abuser sexuellement de l'une des deux femmes qui n'avait que 8 ans à l'époque.

La plainte à l'origine de ce procès accusait la congrégation locale et l'organisation d'avoir été négligents et d'avoir violé la loi du Montana qui leur impose de reporter tout cas de pédophilie aux autorités locales. Le jugement a donc confirmé que ces accusations étaient justifiées. "La Watchtower contrôle tout ce qui doit être, ou non, reporté aux autorités. Dans ce cas, l'organisation a demandé à tous ceux qui étaient impliqués de ne pas rapporter les faits aux autorités", affirme l'avocat de la victime.

De son côté, l'organisation rétorque que la loi du Montana exempte les anciens de rapporter aux autorités les "procédures ecclésiastiques internes concernant les péchés graves d'un de ses membres". L'organisation nationale des Etats-Unis souhaite aussi se désolidariser des agissements des anciens de la congrégation locale et clame que trop de temps s'est passé entre les faits et la plainte de la victime.

Manifestement, ces arguments n'ont pas convaincu le juge qui a condamné l'organisation à payer 4 millions de dollars en dommages et intérêts à la victime, auxquels s'ajoutent 30 millions en amendes punitives pour la Watchtower et 1 million pour la "Congrégation chrétienne des Témoins de Jéhovah", une autre entité utilisée par les Témoins de Jéhovah aux USA. Toutefois ces sommes doivent encore être révisées par le juge et pourraient être réduites, suivant les capacités financières des entités condamnées.

D'autres affaires à venir

Cette affaire n'est que l'une des dizaines du même acabit qui sont en cours aux Etats-Unis. Toutes révèlent des failles importantes dans la manière dont l'organisation gère les affaires de pédophilie qui se produisent en son sein, et cela malgré une bonne volonté affichée. Bien souvent, les juges ont mis en évidence la tendance de l'organisation a faire passer sa "réputation" avant le bien-être des enfants de ses membres. Cela revient indirectement à couvrir les prédateurs sexuels ! Mais cette politique désastreuse se retourne maintenant contre la société Watchtower, de par la multiplication des affaires et des condamnations à travers le monde. D'un autre côté, l'organisation ne cesse de réclamer des dons à ses fidèles pour, soit-disant, "contribuer à l'oeuvre mondiale". Pendant ce temps, l'immense majorité des adeptes ignorent absolument tout des déboires judiciaires de leur organisation. Cela révèle un manque de transparence évident de la part de l'organisation envers ses fidèles et, par conséquent, un manque d'honnêteté à leur égard.

Les sources de cette information sont disponibles ci-dessous. 


Commentaires  

+13 #1 Marco 28-09-2018 22:38
Pour une mauvaise gestion du CT (qui n'est donc pas si avisé que ça) des cas de pedophilie, la boîte de pandore est ouverte.
Il faudrait que affaires éclatent d'avantage au grand jour et que les médias relayent l'information massivement.
C'est le seul moyen de faire changer les choses.
Fraternellement
Signaler à l’administrateur
+9 #2 Eugene 30-09-2018 10:17
Bonjour
C'est encore et encore une affaire de plus!
Quand on sais de quel façon la watchtower gère ce genre d'affaire ,il est bien normal qque sa leur pète a la figure! Ce qui es terrible c'est parfois les menaces faîtes a ces jeunes victime et de les confronté a leur agresseur c'est illégal et immoral ,il n'ont aucun droit d'interroger les victimes aucune formation ne leur a etaient donnée pour ce genre de prérogatives.
Marco tu a raison les médias ddevrais relayé autant que possible ces affaires!
Et le mieux un coupable reconnus par la loi ou une personne soupçonnée de pédophilie continuerons a exercé dans la rue leur ministère public la loi des deux témoins désastreux et immoral cette loi interne !
Bref la watchtower encourage ce genre de crime par son inaction et le mepris'de toutes les victimes
Voilà je pense que tant que des sanctions fortes ne serons pas prononcées on verra encore et encore ce genre de crime continué pour des dollars ou des euros c'est vos contribution volontaire sa ne sort pas de leurs poche alors il s'en moque ils n'ont même pas de conscience
Sortez d'elle fuyer protégé vos enfants vous ne savais pas qui sont vos frères et soeur car tous vous est caché vos anciens le savent bien eux mais ommerta pas un mot sur tous cela ,
Eugène
Signaler à l’administrateur
+10 #3 Fort 30-09-2018 12:15
Les choses ne sont pas si simple!!! il est vrai que les anciens savent en "théorie" comment gérer les affaires pédophiles par le biais du livre des anciens...Reste que bcp n'ont pas conscience de la portée des choses à moins d'y avoir été confronté(ce qui n'est pas le cas pour une majorité d'entre eux)...bcp n'ont pas conscience de l'ampleur de la situation à l'échelle mondiale de ce problème puisque l'organisation cadenasse toute information sur le sujet...je sais par expérience qu'il faut avoir une réelle réflexion personnelle sur le sujet. .. ce qui suppose avoir gardé une certaine autonomie de penser ce qui est malheureusement pas le cas de 90% des anciens qui seront amenés à traiter ce genre d'affaires.Il faut informer le plus possible comme le fait Thomas et encore ce n'est pas gagné..beaucoup refuse de considérer toute l'ignominie de cette façon de traiter les affaires pédophiles et se murent dans le déni ou se cachent derrière une certaine interprétation des écritures qu'ils ne sont pas prêt à remettre en question...car en réalité il ont abandonné toutes réflexion sur ces sujets, comme sur bien d'autres, à là mère Organisation en qui ils ont une confiance aveugle absolue, sans bornes ni limites...C'est tout le principe de l'emprise sectaire qui s'applique dans ce domaine des affaires pédophiles comme d'en bien d'autres au sein de cette organisation..
Signaler à l’administrateur
+11 #4 daniel 30-09-2018 19:14
Versets que la très sainte Organisation aurait du appliquer depuis des décennies : Romains 13 : 1 à 4. ( Je ne peux m'empêcher de citer le 4 : "Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal." ) Et aussi I Pierre 2 : 12 à 17.
Le siège mondial s'est toujours cru au dessus des lois. Quant aux anciens et autres responsables, ils obéissent aveuglément comme dit Fort dans son commentaire ci-dessus. Témoins, réveillez-vous tous !!
Signaler à l’administrateur
+12 #5 Fort 01-10-2018 08:31
En France les lignes bougent!En effet depuis peu (journal BFM-TV de hier soir) un certains nombre de personnalités du monde politique et autre réclament une mission d'enquête parlementaire pour les prêtres Catholiques pédophiles ce qui ,ci celle ci devait voir le jour ,pourrait être amenée comme en Australie à s'intéresser à d'autres communautés dont celle des TJ.Si il y a des prières à adressées alors c'est bien dans ce sens...Car à n'en pas douter comme dans un certains nombre d'autres pays( commission parlementaire aux Pays -Bas depuis novembre 2017) les langues se délierons...et la triste vérité si bien camouflée par la W.T éclatera au grand jour dans notre pays....et démontrera toute la pertinence des paroles prophétiques de Jésus à propos des sectes destructrices...et contribuera au réveil de quelques un....
Signaler à l’administrateur
+13 #6 Fort 01-10-2018 08:52
A propos de cet appel à une commission d'enquête voir:
https://www.liberation.fr/france/2018/09/30/pedophilie-dans-l-eglise-appel-a-une-commission-d-enquete-parlementaire_1682202

Dans cet article on peut lire que l'église n'y est pas opposée à condition qu'elle ne soit pas la seule concernée.
Signaler à l’administrateur
+6 #7 Fort 03-10-2018 09:17
Bonjour à tous
Il y a actuellement une pétition en ligne pour que voit le jour une commission d'enquête gouvernementale concernant les actes pédophiles caché par l'église Catholique dans notre pays!!!ENFIN!!! encore une fois, si celle ci devait voir le jour ,il y a de grandes chances pour que celle ci s'étende à d'autres communautés y compris la W.T.Sont à l'origine de cette pétition d'anciens ministres de la santé et de le famille des avocats et autres personnages politiques...Donc à vos plumes....http://pedophilieeglise.wesign.it/fr
Signaler à l’administrateur
+14 #8 daniel 04-10-2018 18:57
hélas, est-ce que les tj seront vraiment réceptifs, même si les infos sont relayées par les médias officiels ? Dans l'ensemble, j'ai bien peur que non. Pour preuve, l'étude de la tour de garde qui sera étudiée dimanche 7 octobre ("As-tu vraiment tous les faits ?" ) met en garde contre les informations reçues hors JW.ORG. Tout est mauvais, faux, à moitié vrai, douteux, faillible, excepté JW.ORG et les liens assimilés sur lesquels, est-il dit "on peut trouver toutes les infos fiables concernant les témoins dans le monde entier". Les régimes totalitaires ont toujours procédés ainsi. Cela s'appelle de la propagande et cela fonctionne fort bien.
Signaler à l’administrateur
+15 #9 Gilgamesh 05-10-2018 14:04
Bonjour à tous.

Je rejoins Daniel en ce qui concerne cette TG. Encore un article bien caviardé pour miner toute démarche légitime, rationnelle et objective d'accéder à une information sérieuse... Pour ma part ça fait six mois que je suis en rade à cause de la manière de faire de la WTS en matière de pédophilie et mon épouse "que j'aime plus que tout" me reproche de "faire plus confiance aux livres et aux spécialistes" q'à l’esclave fidèle et avisé! Je suis parfois au désarrois de voir comment cette organisation sait tirer avantage de la peur, de l'ignorance et du déni et je m'inquiète pour tous ces adeptes qui ne peuvent, ne savent ou ne veulent pas sortir de l'ornière! Vous avez dit dictature?!...
Signaler à l’administrateur
+16 #10 Serge 05-10-2018 14:24
Cher Daniel,
Je ne suis pas certain que la révélation de la vérité dans les médias sur la gestion calamiteuse des affaires de pédophilie au sein des témoins de Jéhovah n’aura pas d’effet sur ceux qui ne veulent plus vivre dans le déni et qui ont besoin d’air.
De toute façon, elle aura au moins le mérite d’éclairer ceux qui ne connaissent pas l’organisation et qui sont des victimes potentielles.
D’ailleurs, je m’étonne que l’église catholique accepte sans rien dire ni rien faire que l’organisation des Témoins de Jéhovah dénonce ses excès, sans la nommer, dans ses brochures.
En tout cas, sachant que l'organisation n'est pas elle-même irréprochable dans ce domaine, je trouve indigne qu’elle utilise cet argument sur la voie publique et de porte en porte pour attirer plus de monde dans les salles du royaume.
Sur vos indications, j’ai lu l’article de la tour de garde encourageant les fidèles à rejeter tout ce qui vient de l’extérieur. C’est peut-être justement le signe que de nombreux Témoins commencent à comprendre et qu’il faut absolument stopper l’hémorragie.
Signaler à l’administrateur
+22 #11 Jean 05-10-2018 17:38
vrai de vrai Serge! " signe que de nombreux T-J comprennent et qu’il faut stopper l’hémorragie."
Les T-G répondent toujours à des besoins urgents pour tenter de redresser ce qui ne va pas dans l'organisation selon les souhaits du CC!
Ces articles dont le but est de les cloîtrer dans le site et les publications T-J, de les culpabiliser s'ils vont ailleurs, est la preuve flagrante que la base se mine, se met à douter, s'interroge et que la foi inébranlable de la majorité dans le Collège-central se détériore!
Thomas et nous tous individuellement, continuons à révéler chacun à notre niveau, les travers de tous ordres de l'organisation.
Internet est un outil extraordinaire sur lequel tous les témoins-de-Jehovah sincères peuvent aller librement.
Petit-à-petit ils comprennent! L'esprit-saint les y aide.
Persévèrons à révéler la vraie vérité sur toutes leurs manipulations, demi-vérités, propagande habillement exprimées.
Félicitations à Thomas pour son travail et sa persévérance.
Signaler à l’administrateur
+11 #12 Fort 05-10-2018 23:07
L'organisation pour inciter les proclamateurs à retourner voir inlassablement les personnes donne cet argument :même si une personne n'est pas réceptive au message à un moment donné celle ci peut le devenir parce que sa vie ,sa vision des choses peut changer en raison d'événements survenus au cours de celle ci...si ceci marche dans un sens cela marche aussi dans l'autre...!!!!donc effectivement des témoins de Jéhovah convaincus le sont à un moment de leur vie il peuvent ne plus l'être à un autre moment donné en raison d'événements ou un changement de vision due à une évolution ou simplement à la maturité et l'âge...j'en suis moi même ou même Thomas la preuve vivante et tant d'autres d'entre vous....
Alors il faut informer toujours et encore pour déconstruire ce qui n'est que mensonge hypocrisie et manipulation.....et ceux qui veulent y rester en dépit de tout bien qu'ils savent ce qu'il en est ,et bien qu'ils y restent...mais ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas!
Signaler à l’administrateur
+14 #13 daniel 06-10-2018 09:42
Serge, Jean et Fort, ( voir commentaires ci-dessus ), vous avez raison. Les personnes sincères vont ouvrir les yeux et les ouvrent déjà. Les infos sur les tj en France ( le site de Thomas, des vidéos sur Youtube..etc..) sont relativement récentes dans le temps, et ont déjà produit leurs fruits. Dieu est en train de rassembler les vrais croyants, avec leurs défauts, leurs différences, leurs sentiments, mais qui ont tous un point en commun : la sincérité, l'amour de la vérité et l'amour pour Dieu et son Fils. Quant aux autres, comme dit Fort ci-dessus, "qu'ils y restent" si cela leur fait plaisir. Les informations publiques et officielles sur ces affaires scandaleuses vont sans doute être l'élément déterminant pour que le tri soit fait. On ne peut pas fermer les yeux sur la gestion de tels crimes une fois qu'on est informé.
Signaler à l’administrateur
+12 #14 Marco 06-10-2018 14:04
Pour confirmer ce qui vient d'être dit le CC veut empêcher les TJ de s'informer sur la réalité . Pour preuve le paragraphe 4 de la TG d'étude de cette semaine: "Ne perdons pas notre temps à regarder des sites douteux sur Internet ou à lire des informations sans fondement envoyées par e-mail. Et surtout, n’allons jamais sur des sites où les apostats diffusent leurs idées. Leur objectif est d’affaiblir la foi des serviteurs de Dieu et de déformer la vérité. De mauvaises informations mènent à de mauvaises décisions. Ne t’imagine pas que de fausses informations n’auront aucun effet sur toi ! "
A bon entendeur
Signaler à l’administrateur
+15 #15 Fort 06-10-2018 17:24
Et oui Marco,le CC est enfermé dans le piège qu'il a lui même contribué à créer et l'esprit de cette Tg en est que le triste constat! Il sait mieux que quiconque qu'une foi construite sur l'endoctrinement la manipulation la répression la crainte de l'autorité est en réalité une foi bien fragile en réalité...et que certaines informations divulguées auront des répercussions désastreuses sur des "ouailles mal affermies...elle ne peut faire autrement ayant choisi de se poser toujour en victime du Diable et de son monde que de continuer à imposer sa seule vision des choses avec toute la subtilité qui la caractérise elle seule étant détentrice de toute source de Vérité car "ce qui est écrit dans la Tg vient de Jéhovah"...rien que ça. ...Mais sa marche!!!
Les cours émanant des écoles pour ancien mon fait bien prendre conscience de cette volonté d'emprise et des conséquences sur les esprits et de la difficulté pour beaucoup de se détacher intellectuellement de son influence et de son autorité.Mon propre beau père, aussi ancien, m'a avoué qu'il ne lisait absolument rien d'autre que les revue de la W.T....en 45 ans de TJ imaginez les dégâts!
Alors oui et re oui il faut du temps pour qu'un travail de déconstruction produise des résultats...c'est le propre de toute emprise sectaire...
Signaler à l’administrateur
+14 #16 Jean 07-10-2018 08:16
But du CC: ignorance des faits réels, séparer du monde, désinformer les T-J = emprise sectaire selon la Mivilude.
Ci-après copie d'un commentaire pertinent de Nicodeme dans le dossier excommunication:
Comment déceler l’influence sectaire dans le comportement d’un proche :

source Miviludes
http://www.derives-sectes.gouv.fr/quest-ce-quune-dérive-sectaire/comment-la-détecter

-adoption d’un langage propre au groupe
-modification des habitudes alimentaires ou vestimentaires
-refus de soins ou arrêt des traitements médicaux régulièrement prescrits
-situation de rupture avec la famille ou le milieu social et professionnel
-engagement exclusif pour le groupe
soumission absolue, dévouement total aux dirigeants
-perte d’esprit critique
-réponse stéréotypée à toutes les interrogations existentielles.

-embrigadement des enfants
-existence d’atteintes à l’intégrité physique ou psychique
-manque de sommeil
T-J-sincères Avez-vous peur de vous analyser personnellement, individuellement, face à votre miroir spirituel? Jacques 1:23-25
Signaler à l’administrateur
+2 #17 DANIEL 25-10-2018 16:56
Il semblerait que la condamnation à 35 M de dollars soit réduite, car la loi interdit les dommages punitifs supérieurs à 20M de dollars ou supérieurs à un certain % du chiffre d'affaire de l'organisme !
Par ailleurs, une commission parlementaire aurait au moins le mérite d'informer le public de la réalité de cette organisation et de fermer ou réduire le robinet des nouveaux adeptes, donc des finances ! Donc, n'hésitons pas à signer et à faire suivre : https://www.mesopinions.com/petition/justice/enquete-parlementaire-derives-sectaires-temoins-jehovah/50485 Merci pour les victimes présentes et à venir !
Signaler à l’administrateur

Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Citation biblique

Jésus lui dit : “ Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi.
Jean 14:6

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Se souvenir de moi

Derniers commentaires

  • Commission Royale d'Australie : un membre du collège central convoqué [mis à jour]

    eR il y a 1 semaine
    trés intéressante série de vidéos. Par contre pour qu'elle soit vue par des témoins, il faudrait ...

    Lire la suite...

     
  • Assemblée Watchtower 2018 : la Russie est le "Roi du Nord", nouvelles publications...

    DANIEL il y a 2 semaines
    La volonté de faire peur est omniprésente dans les discours, écrits, illustrations de cette organisation.

    Lire la suite...

     
  • "La lumière va croissant" ou comment justifier les changements de doctrine

    daniel il y a 3 semaines
    Il y a une chose incroyable, c'est que l'organisation continue de vanter des discours, des assemblées ...

    Lire la suite...

     
  • Assemblée Watchtower 2018 : la Russie est le "Roi du Nord", nouvelles publications...

    Serge il y a 1 mois
    Bonjour à tous, CHOQUANT! Je pense à toutes ces familles de témoins russes que la théorie sur "le Roi ...

    Lire la suite...

     
  • Nouvelle affaire de pédophilie : les Témoins de Jéhovah (JW.ORG) condamnés à payer 35 millions de dollars

    DANIEL il y a 1 mois
    Il semblerait que la condamnation à 35 M de dollars soit réduite, car la loi interdit les dommages ...

    Lire la suite...