Par Etienne Omnes. Réfutation de la brochure publiée en 1989 par les Témoins de Jéhovah (plus disponible aujourd'hui).

 « Doit-on-croire à la Trinité ? » est un pamphlet issu de la Tour de Garde (Watchtower society) publié en 1989 et qui attaque frontalement la Trinité, c’est-à-dire l’idée d’un Dieu unique en trois personnes (Père, Fils et St Esprit) qui est la marque distinctive du Christianisme. Cette brochure a été distribuée à 5 millions d’exemplaires, ce qui est tout simplement gigantesque, et j’ai été amené à la lire moi-même en 2014, lorsqu’un collègue Témoin de Jéhovah me l’a passé pour « m’amener à la vérité ». Je remercie le Seigneur d’avoir déjà étudié le sujet auparavant, car les arguments contenus dans ce pamphlet sont les meilleurs que l’Organisation des Témoins de Jéhovah a pu apporter. Aujourd’hui, je me suis senti amené à écrire cette « contre-brochure » sous la forme de notes en bas de page du texte original.

J’ai fait ce choix pour trois raisons : 

1. Cela conserve strictement le texte original, et notamment ses citations et formulations. C’est quelque chose qui manque beaucoup dans la plupart des réfutations que j’ai lu : elles répondent aux mensonges des témoins de Jéhovah, mais lorsque vous en avez un en face de vous, il formule ses arguments de telle façon que vous ne les reconnaissez pas toujours. Ici vous êtes exposés directement aux vrais arguments dans leurs vraies formules que vous retrouverez probablement dans la bouche des Témoins que vous rencontrerez. 

2. Ce format permet de répondre vraiment à chaque point jusqu’au plus petit invoqué par la Watchtower, sans se perdre dans de la rhétorique haineuse trop courante (et condamnable) quand on réfute les Témoins de Jéhovah.

3. Cela n’a à ma connaissance jamais été fait, alors que les argumentations et les témoignages contre eux et leurs doctrines peuvent remplir une bibliothèque. Alors, en demandant l’assistance du Saint Esprit, je me suis senti amené à le faire.

Cette contre-brochure est en deux parties : vous trouverez un « prologue » qui contient une défense biblique de la Trinité, et qui fixera les choses dès le début. Merci de la lire attentivement, car j’y ferai référence dans mes notes. Ensuite, le corps principal qui contient le texte original de la brochure copié et commenté par moi-même. Pour toute question, commentaire ou remarque, je suis disponible à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

A propos de l'auteur

Je m'appelle Etienne et je suis marié, père, et serviteur de l’Éternel depuis maintenant quatre ans. Né dans une famille chrétienne, je n'ai jamais été mis au contact avec les Témoins de Jéhovah jusqu'à ce que j'en fréquente un tous les jours. Depuis, j'apprends à les aimer d'une part, pour qu'ils connaissent le véritable Christ, et à édifier les frères d'autre part, pour éviter que leurs mensonges ne fassent chuter d'autres. Il y a deux ans, ce Témoin m'a donné une brochure que j'ai abondamment étudié "Doit-on croire à la Trinité ?" Je remercie le Seigneur d'avoir étudié au préalable le sujet, car jusqu'à 21 ans je n'avais pas compris que Jésus était Dieu avec un grand D. Cette "contre-brochure" est le résultat de cette étude, que le Seigneur vous bénisse en la lisant.

 


Citation biblique

"Ne croyez pas toute parole inspirée, mais éprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde."
1 Jean 4:1

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Se souvenir de moi

Découvrez la brochure "C'est le don de Dieu"

Découvrez la brochure "Vérifiez toutes choses"

Outils d'étude

Derniers commentaires

  • Belgique : une association recense près de 100 victimes de pédophilie chez les Témoins de Jéhovah

    Louis il y a 5 jours
    En lisant vos commentaires, j’ajoute ; en Belgique la loi exige que se soient les victimes à ...

    Lire la suite...

     
  • Belgique : une association recense près de 100 victimes de pédophilie chez les Témoins de Jéhovah

    daniel il y a 2 semaines
    Rectification : C'est I Pierre chap. 2 : verset 12 à 17.

    Lire la suite...

     
  • Belgique : une association recense près de 100 victimes de pédophilie chez les Témoins de Jéhovah

    daniel il y a 2 semaines
    Supposons même que désormais tout soit clair, légal et juste. Un voleur qui s'arrête de voler aujourd'hui ...

    Lire la suite...

     
  • Belgique : une association recense près de 100 victimes de pédophilie chez les Témoins de Jéhovah

    Jacques il y a 2 semaines
    Bonjour Thomas, Effectivement la règle des deux témoins pose problème. J’ai l'impression qu’ils ...

    Lire la suite...

     
  • Belgique : une association recense près de 100 victimes de pédophilie chez les Témoins de Jéhovah

    Thomas il y a 2 semaines
    Bonjour Jacques, Ce document, bien caché sur le site, est à destination du grand public et n'a été ...

    Lire la suite...