Que dit la Bible sur le Saint Esprit de Dieu ?

Les Témoins de Jéhovah affirment que le Saint Esprit n'est que la "force agissante" de Dieu. La Bible, quant à elle, déclare que que le Saint Esprit peut être attristé, qu'il parle, défend, pense, instruit, convainc, guide, glorifie. Est-ce qu’une énergie ou une force est capable de faire tout cela ?

L'Esprit Saint dans la Bible

Voici quelques passages cités suivant l'ordre de la Bible.

Par exemple, celui qui dit une parole contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais celui qui parle contre l’esprit saint, il ne lui sera pas pardonné, non, ni dans ce système de choses-ci ni dans celui qui est à venir. - Matthieu 12:32
Mais quand on vous conduira pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d’avance de ce que vous devrez dire ; mais ce qui vous sera donné à cette heure-là, cela, dites-le, car vous n’êtes pas ceux qui parlent, mais c’est l’esprit saint. - Marc 13:11
car l’esprit saint vous enseignera, à cette heure-là même, les choses qu’il vous faudra dire. ” - Luc 12:12
et moi j’adresserai une demande au Père, et il vous donnera un autre assistant, afin qu’il soit avec vous pour toujours, l’esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit ni ne le connaît. - Jean 14:16
Mais l’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites. - Jean 14:26
Quand arrivera l’assistant que je vous enverrai de la part du Père, l’esprit de la vérité, qui provient du Père, celui-là témoignera à mon sujet - Jean 15:26 
Car si je ne m’en vais pas, non l’assistant ne viendra pas vers vous, mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand celui-là arrivera, il donnera au monde des preuves convaincantes au sujet du péché, et au sujet de la justice, et au sujet du jugement - Jean 16:7, 8

Jésus est aussi appelé l'"assistant" (Jésus est-il une force ?) :

Mes petits enfants, je vous écris ces choses pour que vous ne commettiez pas de péché. Et pourtant, si quelqu’un vient à commettre un péché, nous avons un assistant auprès du Père, Jésus Christ, un juste. - 1 Jean 2:1
Comme ils servaient publiquement Jéhovah et jeûnaient, l’esprit saint dit : “ Mettez-moi à part entre tous Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. ” - Actes 13:2
Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires - Actes 15:28
Ils traversèrent en outre la Phrygie et le pays de Galatie, parce qu’il leur était interdit par l’esprit saint de dire la parole dans [le district d’]Asie. - Actes 16:6
Car c’est à nous que Dieu les a révélées grâce à son esprit, car l’esprit scrute toutes choses, même les choses profondes de Dieu. - 1 Corinthiens 2:10
De plus, n’attristez pas l’esprit saint de Dieu, avec lequel vous avez été scellés pour un jour de libération par rançon. - Ephésiens 4:30
C’est pourquoi, comme le dit l’esprit saint : “ Aujourd’hui, si vous écoutez sa voix, - Hébreux 3:7
L’esprit saint montre par là que le chemin du lieu saint n’avait pas encore été manifesté, tant que la première tente était debout. - Hébreux 9:8
Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent - Jean 6:13, 14
Et l’esprit et l’épouse continuent à dire : “ Viens ! ” - Révélation 22:17

L'Esprit Saint peut-il être Dieu (ou un "être divin") ?

Mais Pierre dit : “ Ananias, pourquoi Satan t’a-t-il enhardi au point que tu veuilles tromper l’esprit saint et retenir en secret une partie du prix du champ ? Tant qu’il restait avec toi, ne restait-il pas tien, et une fois vendu, ne demeurait-il pas en ton pouvoir ? Pourquoi t’es-tu proposé une pareille action dans ton cœur ? Tu as voulu tromper, non pas les hommes, mais Dieu. ” - Actes 5:3, 4

Après avoir lu ce passage, est-il si difficile de reconnaître que l'Esprit Saint est Dieu (au moins au sens d'"être divin") ?

“ Voilà pourquoi je vous le dis : Toute espèce de péché et de blasphème sera pardonnée aux hommes, mais le blasphème contre l’esprit ne sera pas pardonné. - Matthieu 12:31

Peut-on blasphémer contre une force ?

Or le Seigneur est l’Esprit ; et là où est l’esprit du Seigneur, là est la liberté. - 2 Corinthiens 3:17

Le Seigneur est-il une force ? Ou sont-ils des êtres divins tous les deux ?

Voir aussi le texte ci-dessous à mettre en relation avec 2 Timothée 3:16 ("Toute Ecriture est inspirée[...]")

Car la prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme, mais des hommes ont parlé de la part de Dieu, comme ils étaient portés par [l’]esprit saint. - 2 Pierre 1:21

Après avoir considéré l'ensemble de ces passages, peut-on toujours dire que l'Esprit Saint est une simple "force" ? ou est-il plutôt un être divin au même titre que Dieu ou Jésus Christ, doté d'une volonté et d'une personnalité propre, et même d'un "nom" comme dans le passage bien connu ci-dessous ?

Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, - Matthieu 28:19

Une dernière question : si on admet que dans la Bible tous les esprits (méchants ou bons) sont des êtres doués de raison et d'une personnalité, pourquoi en irait-il différemment de l'Esprit Saint ?

Ressources complémentaires :

Je vous invite à consulter les liens suivants pour approfondir le sujet :


Commentaires  

+2 #1 tj-wtb&ts 25-10-2015 08:50
voici ce qu'en enseignent des tj-wtb&ts:
**w11 15/1 p. 22-26
3. a) En quoi la puissance et l’esprit saint diffèrent-ils ? b) De quoi la puissance que Jéhovah nous donne nous rend-elle capables ?
3 Jésus a garanti à ses disciples qu’ils ‘ recevraient de la puissance lorsque l’esprit saint surviendrait sur eux ’. En quoi “ puissance ” et “ esprit ” diffèrent-ils ? L’esprit de Dieu, sa force agissante, désigne une énergie qui est libérée et qui s’exerce sur des personnes ou des choses pour que s’accomplisse la volonté divine. La puissance, elle, se définit comme la “ faculté de produire un effet ”, la “ capacité de faire ”. Elle peut résider à l’état latent en quelqu’un ou en quelque chose jusqu’à ce qu’elle soit sollicitée pour produire un certain résultat. Ainsi, l’esprit saint est comparable au courant électrique qui recharge une batterie, tandis que la puissance correspondrait plutôt à l’énergie latente qui est alors stockée dans cette batterie. La puissance que Jéhovah nous accorde au moyen de l’esprit saint rend chacun de nous capables d’honorer son vœu de le servir, et si nécessaire, de résister aux influences néfastes. — Lire Mika 3:8 ; Colossiens 1:29.**

alors ?
-1 #2 Xavier 25-10-2015 09:30
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit...
avec le raisonnement des tj le Saint-Esprit doit avoir un om.
-1 #3 Thomas 25-10-2015 09:58
Cher tj-wtb&ts,

Cette citation de Tour de Garde n'a aucun intérêt. Les Témoins de Jéhovah ne font que donner leurs propres définitions des mots "esprit" et "puissance". Chacun remarquera que ces définitions ne sont appuyées par aucun texte biblique.

Aucun intérêt donc dans cet extrait qui ne donne que des pensées et raisonnements humains.

La définition de la Bible est pourtant claire et nette : "Le Seigneur est l'Esprit" selon 2 Corinthiens 3:17.
+5 #4 Jules 06-11-2015 21:16
Bonsoir

Pourquoi l’esprit saint ne peut pas être une personne

La Bible compare l’esprit saint à de l’eau. Pour preuve, cette promesse de Dieu à son peuple : “ Je répandrai de l’eau sur l’assoiffé, et des petits ruisseaux sur le lieu desséché. Je répandrai mon esprit sur ta semence, ma bénédiction sur tes descendants. ” — Isaïe 44:3.

Quand Dieu répand son esprit saint sur ses serviteurs, on dit qu’ils sont ‘ pleins d’esprit saint ’ ou ‘ remplis d’esprit saint ’. Ainsi, Jésus, Jean le Baptiste, Pierre, Paul et Barnabas étaient remplis ou pleins d’esprit saint. C’était également le cas des disciples réunis lors de la Pentecôte 33 de notre ère. — Luc 1:15 ; 4:1 ; Actes 4:8 ; 9:17 ; 11:22, 24 ; 13:9.

Réfléchissons : Peut-on “ répandre ” une personne sur d’autres ? Diriez-vous de quelqu’un qu’il “ remplit ” tout un groupe de personnes ? Cela défie toute logique ! La Bible parle d’humains qui sont pleins de sagesse, d’intelligence et même de connaissance exacte, mais il n’y est jamais question d’une personne qui est pleine d’une autre. — Exode 28:3 ; 1 Rois 7:14 ; Luc 2:40 ; Colossiens 1:9.

En grec, le mot “ esprit ” est pneuma, qui évoque la puissance et l’invisibilité. D’après un dictionnaire biblique (Expository Dictionary of New Testament Words de W. Vine), le mot pneuma “ désigne d’ordinaire le vent [...] ou le souffle ; et, dans un sens restreint, l’esprit qui, comme le vent, est invisible, immatériel et puissant ”.

À l’évidence, donc, l’esprit saint n’est pas une personne
+3 #5 Jules 06-11-2015 21:18
Bonsoir

Ce qu’en dit la Bible

Un lecteur de la Bible honnête ne peut que conclure que l’esprit saint est autre chose qu’une personne, contrairement à la description officielle qu’en fait l’Église. Considérez plutôt les récits bibliques suivants.

1. La Bible relate que lorsque Marie, la mère de Jésus, a rendu visite à sa cousine, Élisabeth, l’enfant dans la matrice de celle-ci bondit, “ et Élisabeth fut remplie d’esprit saint ”. (Luc 1:41.) Peut-on raisonnablement concevoir qu’une personne soit “ remplie ” d’une autre personne ?

2. Quand il a appris à ses disciples que ce serait Jésus qui lui succéderait, Jean le baptiseur a déclaré : “ Pour moi, je vous baptise avec de l’eau [...] ; mais celui qui vient après moi est plus fort que moi, celui dont je ne suis pas digne d’enlever les sandales. Celui-là vous baptisera avec de l’esprit saint. ” (Matthieu 3:11). Jean n’assimilait certainement pas l’esprit saint à une personne quand il a déclaré que des gens seraient baptisés avec de l’esprit saint.

3. Alors qu’il rendait visite à un officier de l’armée romaine et à sa famille, l’apôtre Pierre a déclaré que Jésus avait été oint par Dieu “ d’esprit saint et de puissance ”. (Actes 10:38.) Peu après, “ l’esprit saint tomba sur ” la maisonnée de l’officier. Le récit ajoute que beaucoup étaient stupéfaits “ parce que le don gratuit de l’esprit saint était aussi répandu sur les gens des nations ”. (Actes 10:44, 45.) Là encore, les termes employés ne sont pas compatibles avec l’idée que l’esprit saint serait une personne.
+2 #6 Jules 06-11-2015 21:18
(suite)

Il n’est pas rare que la Parole de Dieu représente une chose sous les traits d’une personne. Elle le fait par exemple avec la sagesse, le discernement, le péché, la mort et la faveur imméritée (Proverbes 8:1–9:6 ; Romains 5:14, 17, 21 ; 6:12). Jésus lui-même a déclaré que “ la sagesse se révèle juste par tous ses enfants ”, c’est-à-dire par les bons résultats qu’elle produit (Luc 7:35). À l’évidence, la sagesse n’est pas une personne ayant des enfants au sens littéral du terme ! Pareillement, ce n’est pas parce qu’il est personnifié dans certains cas que l’esprit saint est une personne.
-2 #7 Thomas 07-11-2015 09:26
Citer :
Bonsoir

Pourquoi l’esprit saint ne peut pas être une personne

La Bible compare l’esprit saint à de l’eau. Pour preuve, cette promesse de Dieu à son peuple : “ Je répandrai de l’eau sur l’assoiffé, et des petits ruisseaux sur le lieu desséché. Je répandrai mon esprit sur ta semence, ma bénédiction sur tes descendants. ” — Isaïe 44:3.

Quand Dieu répand son esprit saint sur ses serviteurs, on dit qu’ils sont ‘ pleins d’esprit saint ’ ou ‘ remplis d’esprit saint ’. Ainsi, Jésus, Jean le Baptiste, Pierre, Paul et Barnabas étaient remplis ou pleins d’esprit saint. C’était également le cas des disciples réunis lors de la Pentecôte 33 de notre ère. — Luc 1:15 ; 4:1 ; Actes 4:8 ; 9:17 ; 11:22, 24 ; 13:9.

Réfléchissons : Peut-on “ répandre ” une personne sur d’autres ? Diriez-vous de quelqu’un qu’il “ remplit ” tout un groupe de personnes ? Cela défie toute logique ! La Bible parle d’humains qui sont pleins de sagesse, d’intelligence et même de connaissance exacte, mais il n’y est jamais question d’une personne qui est pleine d’une autre. — Exode 28:3 ; 1 Rois 7:14 ; Luc 2:40 ; Colossiens 1:9.

En grec, le mot “ esprit ” est pneuma, qui évoque la puissance et l’invisibilité. D’après un dictionnaire biblique (Expository Dictionary of New Testament Words de W. Vine), le mot pneuma “ désigne d’ordinaire le vent (...) ou le souffle ; et, dans un sens restreint, l’esprit qui, comme le vent, est invisible, immatériel et puissant ”.

À l’évidence, donc, l’esprit saint n’est pas une personne
Cher Jules,

Ce raisonnement peut être facilement mis en défaut. En effet nous lisons dans la Bible :

1) Jésus s'est comparé à du pain (Jean 6:41), à de la lumière (Jean 8:12), à une porte de bergerie (Jean 10:7), à un chemin (Jean 14:6). Il est appelé "la Parole", certains disent même qu'il est la "sagesse" de Proverbes 8... Donc Jésus n'est pas une personne ?

2) La Bible dit à de nombreuses reprises que les disciples de Jésus doivent être "en lui" (par exemple 2 Corinthiens 5:17). Une personne dans une personne ? C'est impossible donc Jésus n'est pas une personne selon vous ? Colossiens 3:11 dit que Jésus est "toutes choses et en tout", donc il ne peut pas être une personne selon vous ?

Finalement avec votre raisonnement ou pourrait faire dire à la Bible que "à l'évidence" ni Jésus ni Dieu (qui "est l'Esprit" rappelez-vous) ne sont des personnes ! Vous vous rendez bien compte que ce raisonnement n'est donc pas valable !
-4 #8 Thomas 07-11-2015 09:31
Citer :
1. La Bible relate que lorsque Marie, la mère de Jésus, a rendu visite à sa cousine, Élisabeth, l’enfant dans la matrice de celle-ci bondit, “ et Élisabeth fut remplie d’esprit saint ”. (Luc 1:41.) Peut-on raisonnablement concevoir qu’une personne soit “ remplie ” d’une autre personne ?
"Christ est toutes choses et en tout" selon Colossiens 3:12 donc il n'est pas une personne non plus ? Peut-on raisonnablement concevoir qu'une personne soit "toutes choses et en tout" ? Pourtant vous êtes d'accord avec moi pour dire que Jésus est bien une personne. Donc votre argument n'est pas valable.
-2 #9 Thomas 07-11-2015 09:35
Citer :
2. Quand il a appris à ses disciples que ce serait Jésus qui lui succéderait, Jean le baptiseur a déclaré : “ Pour moi, je vous baptise avec de l’eau (...) ; mais celui qui vient après moi est plus fort que moi, celui dont je ne suis pas digne d’enlever les sandales. Celui-là vous baptisera avec de l’esprit saint. ” (Matthieu 3:11). Jean n’assimilait certainement pas l’esprit saint à une personne quand il a déclaré que des gens seraient baptisés avec de l’esprit saint.
3. Alors qu’il rendait visite à un officier de l’armée romaine et à sa famille, l’apôtre Pierre a déclaré que Jésus avait été oint par Dieu “ d’esprit saint et de puissance ”. (Actes 10:38.) Peu après, “ l’esprit saint tomba sur ” la maisonnée de l’officier. Le récit ajoute que beaucoup étaient stupéfaits “ parce que le don gratuit de l’esprit saint était aussi répandu sur les gens des nations ”. (Actes 10:44, 45.) Là encore, les termes employés ne sont pas compatibles avec l’idée que l’esprit saint serait une personne.
Arguments déjà réfutés : une personne divine n'a rien à voir avec un humain.

2 Corinthiens 3:17 dit que "le Seigneur est l’Esprit". Donc le Seigneur n'est pas une personne ?
-2 #10 Thomas 07-11-2015 09:45
Citer :
l n’est pas rare que la Parole de Dieu représente une chose sous les traits d’une personne. Elle le fait par exemple avec la sagesse, le discernement, le péché, la mort et la faveur imméritée (Proverbes 8:1–9:6 ; Romains 5:14, 17, 21 ; 6:12). Jésus lui-même a déclaré que “ la sagesse se révèle juste par tous ses enfants ”, c’est-à-dire par les bons résultats qu’elle produit (Luc 7:35). À l’évidence, la sagesse n’est pas une personne ayant des enfants au sens littéral du terme ! Pareillement, ce n’est pas parce qu’il est personnifié dans certains cas que l’esprit saint est une personne.
Ceci est un raisonnement biaisé. Ce n'est pas parce que la Bible personnifie parfois des choses que l'Esprit Saint en fait partie. De plus il y a une différence entre personnifier une chose dans un cadre poétique (Psaumes, Proverbes...) ou dans un passage précis pour faire passer une idée clé (Romains 5 et 6) et le traitement particulier qui est fait avec l'Esprit Saint tout au long de la Bible (cf. les versets cités dans l'article).

La Bible parle baptiser les disciples "au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint". Que vient faire une force avec ces deux personnes divines ? Pourquoi se faire baptiser au nom d'un "souffle" ?

Que le Seigneur vous bénisse cher Jules.
#11 Jules 07-11-2015 21:01
Bonsoir, ( moi, je vis en après-midi parce que je demeure au Québec, Canada )

Laquelle est la bonne réponse ;

"Les trois personnes de la Trinité en un Dieu", ou bien "Nous sommes un parmi les vrai(e)s chrétien(ne)s avec le seul vrai Dieu et celui son fils Jésus-Christ" ? - Jean 17:21

Bien à vous
+2 #12 Jules 07-11-2015 22:19
L'Esprit-Saint est la force agissante de Dieu. Genèse 1:2

Les esprits, comme Dieu et les anges ne sont pas divisé en trois, mais en eux qu'ils sont un. (1 Rois 22:21 ; Jean 4:24 ; Jean 17:21). La Bible parle aussi de l’esprit de Dieu comme de ses « mains » ou de ses « doigts » Psaume 8:3 ; 19:1 ; Luc 11:20 ; Matthieu 12:28

Bien à vous
Jules
+1 #13 Thomas 08-11-2015 06:53
Bonjour Jules,

Citer :
Laquelle est la bonne réponse ;

"Les trois personnes de la Trinité en un Dieu", ou bien "Nous sommes un parmi les vrai(e)s chrétien(ne)s avec le seul vrai Dieu et celui son fils Jésus-Christ" ? - Jean 17:21
Je ne comprends pas le sens de votre question et je ne vois pas le rapport avec l'Esprit Saint

Citer :
L'Esprit-Saint est la force agissante de Dieu. Genèse 1:2
Ce n'est pas parce que la Traduction du Monde Nouveau le traduit ainsi que c'est forcément vrai :-)

Citer :
Les esprits, comme Dieu et les anges ne sont pas divisé en trois, mais en eux qu'ils sont un. (1 Rois 22:21 ; Jean 4:24 ; Jean 17:21). La Bible parle aussi de l’esprit de Dieu comme de ses « mains » ou de ses « doigts » Psaume 8:3 ; 19:1 ; Luc 11:20 ; Matthieu 12:28
Argument irrecevable. La Bible parle de Jésus entre autres comme la "Parole" de Dieu et pourtant vous serez d'accord avec moi pour dire qu'il s'agit bien d'une personne.

Cordialement

Thomas
+2 #14 Jules 08-11-2015 19:45
Autre question,

Toutes les différentes Bibles en Genèse 1:2, ne dit pas de l'Esprit-Saint est la force agissante de Dieu ?
-2 #15 Thomas 09-11-2015 13:51
Bonjour Jules,

Citer :
Autre question,

Toutes les différentes Bibles en Genèse 1:2, ne dit pas de l'Esprit-Saint est la force agissante de Dieu ?
Je vous laisse vérifier par vous-mêmes :
djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=1&Chap=1&Vers=2

Cordialement

PS : j'ai supprimé vos autres messages car le sujet n'est pas sur la Trinité mais sur l'Esprit Saint. De plus vous me reposez des questions auxquelles j'ai déjà répondu dans d'autres articles.
+3 #16 jw 18-02-2016 10:52
Merci pour les différents versets cités dans cet article. Personnellement, j'ai toujours perçu le soutient de Dieu comme ceci:

“ [Jéhovah] donne de la force à celui qui est épuisé ; et chez celui qui est sans énergie vive il fait abonder toute la vigueur. ” — ISAÏE 40:29. (TMN)

Autres versions : djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=23&Chap=40&Vers=29

Bonne journée !
-1 #17 Pascal 28-10-2016 22:34
Le Saint-Esprit est une personne ,pas juste une force spirituelle.Les preuves bibliques l'appuyant sont plus que suffisantes.
+1 #18 etudiant tj/tjc 06-11-2016 20:56
Citation en provenance du commentaire précédent de Pascal :
Le Saint-Esprit est une personne ,pas juste une force spirituelle.Les preuves bibliques l'appuyant sont plus que suffisantes.


Pas du tout d'accord avec ta thèse, car l'Esprit-Saint de YHWH est bien sa force mesurée par lui, et il nous en donne comme il le veut, c'est comme de recharger des batteries...***(Luc 11:13) [...] combien plus le Père ((YHWH)) au ciel donnera-t-il de l’esprit saint à ceux qui le lui demandent ! ”***
-2 #19 Pascal 26-11-2016 19:24
Citation en provenance du commentaire précédent de etudiant tj/tjc :
[quote name="Pascal"]Le Saint-Esprit est une personne ,pas juste une force spirituelle.Les preuves bibliques l'appuyant sont plus que suffisantes.


Pas du tout d'accord avec ta thèse, car l'Esprit-Saint de YHWH est bien sa force mesurée par lui, et il nous en donne comme il le veut, c'est comme de recharger des batteries...***(Luc 11:13) [...] combien plus le Père ((YHWH)) au ciel donnera-t-il de l’esprit saint à ceux qui le lui demandent ! ”***[/quote
Ce que vous affirmez vient de l'enseignement des temoins de Jehovah,pas de la bible. LE SAINT-ESPRIT est Une Personne, selon Matthieu 28:19, IL EST LE SEIGNEUR JÉSUS dans la vie du chrétien, en accord avec Jean 14:18.

C'est pourquoi LE SAINT-ESPRIT dit dans Actes 13:2 : Mettez-MOI à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle JE les ai appelés. Moi = pronom personnel qui ne s'applique qu'à une personne. Il en est de même pour "je" qui est un adjectif personnel. Quand LE SAINT-ESPRIT ordonne : "Mettez-MOI"... et rajoute : "JE les ai appelés", cela est une révélation de SA PERSONNE.

LE SAINT-ESPRIT apporte la Puissance nécessaire pour la réalisation, au NOM DE JÉSUS, des miracles qui accompagnent ceux qui croient en JÉSUS-CHRIST LE SAUVEUR DU MONDE, selon Marc 16:17-18. 1) Des pronoms personnels sont employés à son sujet. Bien que le terme grec pour esprit soit neutre, Jésus, dans Jn. 14.26 et 16.31s., a employé le pronom démonstratif masculin "il" (celui-là) en parlant du Saint-Esprit.
2) Il est appelé le Consolateur. Ce terme est appliqué aussi bien au Saint-Esprit Jn. 14.16, 26; 15.26; 16.7) qu'à Jésus-Christ Jn. 14.16; 1 Jn. 2.1), et puisqu'il exprime la personnalité lorsqu'il est appliqué à Jésus-Christ, il doit en être de même lorsqu'il est appliqué à l'Esprit.
3) Des caractéristiques personnelles lui sont attribuées. Il a les trois éléments essentiels de la personnalité: l'intelligence (1 Co. 2. 11), le sentiment (Ro. 8.27 ; 15. 30) et la volonté (1 Co. 2.11).
4
-2 #20 Pascal 26-11-2016 20:17
Le Saint-Esprit accomplit des actes personnels. Il régénère Jn. 3.5), enseigne Jn. 14.26), rend témoignage Jn. 15.26),convainc Jn. 16.8-11), conduit dans la vérité Jn. 16.1s),glorifie Jésus-Christ Jn. 16.14), appelle l'homme à servir (Ac. 13.2),parle (Ac. 13.2; Ap. 2.7),dirige les hommes dans leur service (Ac. 16.6s.),intercède (Ro. 8.26), sonde tout (1 Co. 2.10)et opère toutes choses (1 Co. 12. 11).
Ses liens avec le Père et le Fils sont ceux d'une personne. C'est le cas dans la formule baptismale (Mt. 28. 19), dans la bénédiction apostolique (2 Co. 13. 13) et dans sa fonction dans l'Église (1 Co. 12.4-6; voir aussi 1 Pi. 1.1s.; Jud. 20s.).
Il peut être traité comme une personne. On peut le tenter (Ac. 5.9), lui mentir (Ac. 5.3), l'attrister (Ép. 4.30; És. 63. 10), lui résister (Ac. 7.51), l'insulter (Hé. 10. 29) et le blasphémer (Mt. 12.31s.).
Il est distinct de sa propre puissance (Ac. 10.38; Ro.15.13; 1 Co. 2.4).
Le Saint-Esprit est donc une personne et non une simple force ou influence
-1 #21 Pascal 26-11-2016 21:00
Essayer de réduire la compréhension du mystère de la personnalité du Saint-Esprit (et sa divinité ),de la divinité de Jésus,de l'unité qu'ils forment avec le Père à notre compréhension limitée et finie d'humains est l'une des grosses erreurs que certaines personnes,notamment les témoins de Jéhovah ont pu commettre.Dieu ( Père,Fils et Saint-Esprit ) est un être infini,l'être suprême,l'ultime être existant. Nous ne saurons donc comprendre sa nature,ni l'expliquer à partir de ce que nous connaissons dans notre réalité physique et fini.Dieu surpasse notre intelligence,Il échappe au sphère de notre savoir/intelligence finis et limités .Auriez-vous la prétention de pouvoir expliquer la notion d'ubiquité de Dieu ,ou encore de son éternité ( N'ayant jamais eu de commencement et n'aura jamais de fin ) à partir de ce que vous connaissez dans notre realite matériel et physique ? J'en doute fort.Il nous faut donc accepter ce que la Bible nous présente tel qu'elle nous les présente sans essayer de les rendre compréhensibles pour satisfaire notre intelligence.Dans Job 38,l'Eternel répondit à Job et dit:
" Qui est celui qui obscurcit mes desseins Par des discours sans intelligence ? ....
Ceins tes reins comme un vaillant homme; Je t'interrogerai, et tu m'instruiras.
Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l'intelligence."Dieu a poursuivi son intervention par des questions à Job sur la compléxité de sa création,amenant ce dernier à réaliser combien peu il connait sur la nature et l'étendue de la puissance de Dieu.Si nous devons faire preuve d'humilité vis-à-vis de notre compréhension sur la création de Dieu,a plus forte raison devons-nous prendre conscience de notre incapacité à saisir la nature de Dieu, qui est le Créateur de toutes choses visibles et invisibles.Ne nous leurrons pas.Et encore Philippiens 7 : "Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ".C'est quoi la paix qui surpasse toute intelligence selon vous ?
Nous aurons l'opportunité d'avoir réponses à certaines questions seulement quand nous serons dans la gloire avec Christ.

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    Merci pour ce travail "pédagogique", il est de qualité. Ce qui me frappe dans ta synthèse c'est l'écart ...

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  • Ancienne alliance, nouvelle alliance... Tout comprendre en 2 schémas

    Marco il y a 1 année
    Cette interprétation est tellement plus simple que l'histoire des 2 classes !!! Lors du dernier ...

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