L'excommunication chez les Témoins de Jéhovah n'est pas une pratique inoffensive. Un dossier à lire absolument !

L'UNADFI (Union Nationale des Association de Défense des Familles et de l'Individu victime de sectes) a publié la semaine dernière un très bon dossier sur le sujet de l'excommunication chez les Témoins de Jéhovah. Ce dossier, basé sur des citations tirées des publication de la société Watchtower (dont le très secret "livre des anciens"), met en lumière les pratiques d'exclusion des membres suite à un "péché grave" s'appliquant également à tout membre voulant quitter cette religion.

J'ai lu ce dossier attentivement et, en tant qu'exclu du mouvement, j'en valide le contenu. C'est pour cela que je me permets de le publier sur mon site. Toute personne s’intéressant de près ou de loin aux Témoins de Jéhovah DOIT lire ce dossier ! (Pour les Témoins il est déjà trop tard malheureusement).

Ce dossier aborde plusieurs points :

  • Rappel sur les origines des Témoins de Jéhovah
  • Rappel sur leurs doctrines (y compris les fausses prophéties) et leurs pratiques
  • Exposé des pratiques d'excommunication basé sur les publications de la société Watchtower
  • Mise en évidence du double discours entre les informations disponibles au "grand public" et les informations internes
  • Confrontation aux principes fondamentaux relatifs au Droits de l'Homme.

Ce dossier a pour but de faire connaître au grand public, aux responsables politiques, aux professionnels (magistrats, avocats, travailleurs sociaux, etc.), cette pratique et les dégâts qu’elle provoque sur des personnes et des familles.

Le dossier complet est disponible ici : Dossier sur l'excommunication chez les Témoins de Jéhovah

L'UNADFI est une association reconnue d’utilité publique, agréée par les Ministères de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports. Je vous conseille de jeter un oeil de temps à autre sur leur site internet, l'actualité des Témoins de Jéhovah y est mise à jour régulièrement.

Lire également l'article L'excommunication (exclusion) chez les Témoins de Jéhovah (jw.org)


Commentaires  

+15 #1 jacques 13-08-2015 11:55
Mon fils a été exclu injustement (il était repentant) et a faillit se suicider. Nous l'avions soutenu et gardé chez nous(on était témoins à cette époque) ce qui n'a pas plu aux anciens. On nous a fait subir toute sorte d'humiliation et lors de leurs discours on était visé.Après huit mois de maltraitance morale nous n'avions plus remis les pieds dans une salle.
+1 #2 Xavier 14-08-2015 09:54
Bonjour Jacques,
entièrement d'accord, les témoins de jéhovah prônent la liberté de culte mais ne l'applique pas à ceux qui veulent sortir de l'organisation en pratiquant l'ostracisme.
Il faudrait qu'en Europe et à la lumière de l'affaire australienne, qu'une commission parlementaire intervienne et les oblige à modifier le règlement concernant l'exclusion.
Dans le cas contraire, qu'ils soient systématiquement condamné financièrement pour chaque cas d'exclusion qui coupe la personne des sa famille et des ses amis.
A la lumière des cas de pédophilie parmi les témoins de jéhovah en Australie, il semble évident qu'un process visant à dissimuler les pédophiles ait été mis en place, je me pose la question suivante, combien d'enfants violés en France parmi les congrégations sans que personne n'intervienne ?
Où sont les lanceurs d'alertes dans les médias à l'exception du parisien.fr et de 20minutes.fr qui en ont parlé. J'ai tenté de laisser des commentaires sur les sites précités vainement, j'étais respectueux et factuel mais aucun de mes messages n'est passé, ni même un email m'informant d'abus... Suis dubitatif sur la volonté des journalistes de s'engager sur ce terrain nauséabond qui engage parfois des personnalités en vue.
+1 #3 Cathy 14-08-2015 10:12
Bonjour Jacques , comme je suis triste lorsque je lis toute cette souffrance psychologique et spirituelle liée aux directives de ceux qui se prétendent être les représentants du Royaume Céleste sur la terre !! Qu'elle prétention , si leur amour la haut est similaire à celui qu'ils manifestent sur terre quand ils prétendent être aux cotés du Christ , alors il y a à craindre pour ceux qui pensent avoir l'espérance terrestre !! L'amour du Christ est immense et je sais qu'il ne peut que condamner cette pratique d'ostracisme ( et la parabole du fils prodigue est bien un exemple ..) Le diable en instituant cette secte TJ cherche à nous éloigner de notre Sauveur Jésus Christ . Cathy
+15 #4 Cathy 14-08-2015 10:37
Ps : j'ajoute que l'excommunication injuste et avec ces conséquences , le cortège de souffrance ...s'il y a une personne qui peut bien en parler et le comprendre c'est moi ! je l'ai vécu quand j'avais 35 ans et croyez moi je serai prête à en faire mon combat pour que plus personne ne connaisse cette horreur d' inhumanité .... J'ai un dégout profond pour la Watchi , société perverse qui étouffe la pédophilie pour ne pas salir sa réputation d'organisation divine , comme si Dieu avait besoin d'une organisation terrestre !! Il possède notre coeur et c'est là qu'il plante son Amour et son Esprit quand nous lui offrons notre Âme ....Nous sommes ses enfants et notre foi entière en Jésus nous sauve .. Le Christ à dit '' là ou deux ou trois sont réunis en mon Nom , je serai au milieu d'eux '' A méditer ...♥ Cathy
+13 #5 jacques 28-08-2015 20:04
voici ce que dit la tg du 15/11/2014 : "pour ta part, te montres-tu saint en t'interdisant de fréquenter tout excommunié, qu'il soit membre de ta famille ou non ?". " Pour être saints, nous ne devons pas passer de temps avec des personnes qui sont excommuniées, même si ce sont des membres de notre famille (édition en français facile). Donc un père ou une mère exclu devient un criminel. Et les violeurs continuent à être honorés dans les congrégations.
+11 #6 jacques 28-08-2015 20:12
Comment les tjs imitent-ils Jésus? il n'a jamais exclu personne même pas judas qui l'a trahit. Ce dernier lui-même s'est retiré et s'est pendu pris de remors. ce tribunal dans cette organisation est illégal. Donc la wt est au dessus des lois alors que la bible elle même nous dit d'obeir aux autorités car elles sont là de par Dieu. Donc les tjs obéissent à des hommes bien assis sur leur trône doré
+5 #7 jacques 06-09-2015 23:13
Dans le reportage"Au nom de jehovah" un ex-témoin dit qu'elle a été exclu après un viol pour le motif qu'elle n'a pas crié assez fort donc pour ces "juges" (ont pris la place de jésus) c'était la fornication. Comment peuvent-ils dire qu'ils imitent le Christ. C'est un blaspheme
#8 petit scarabée 16-09-2015 17:07
L'interprétation biblique est à tirer par les cheveux. Au contraire, c'est celui qui se dit chrétien qui continue à mal agir qu'on ne doit pas fréquenter pas quelqu'un où sa vie et son mode de pensée qui se retire. Malin, on annonce au micro, machin n'est plus TJ. Est-il excommunié ou retiré ? telle est la question car personne ne connaît la réponse.
Dans le livre des anciens, dans la partie excommunication, il y a plusieurs versets mais dans la partie lorsque la personne se retire, il n'y a rien.
On ne prend pas en compte la souffrance de la personne. Ex : si la personne quitte les TJ pour se mettre en couple avec un non TJ. Plus personne ne lui parle, plus d'amis, plus de familles (si elle est TJ). Son nouveau compagnon est violent avec elle. Vers qui va-t-elle se tourner ? Elle finira par se suicider.
Le véritable amour c'est prendre en compte les sentiments des gens et les aider en cas de besoin pas de les rejeter. C'est inhumain.
+21 #9 thomas L 06-10-2015 22:15
bonjour
je n'ai jamais cessé de fréquenter mes amis, même s'ils étaient excommuniés (c'est arrivé à au moins 3 d'entre eux).
c'est un choix que j'assume pleinement, mais très très difficile à tenir publiquement dans la congrégation (la discrétion est alors de mise).
Un ami reste un ami, quoiqu'il se passe.
+4 #10 etudiant tj/tjc 27-12-2015 08:19
EXCOMMUNICATIONS / EXCLUSIONS / MISES À L' ÉCART / MISES AU "PLACARD"
Taper ceci dans son navigateur, un sujet assez complet en décrit les rouages chez les tj-wtb&ts.
Citation : *** w08 15/2 p. 27 Apprenons des erreurs des Israélites ***
La décision d’obéir ou non à Jéhovah pour ce qui est du choix de ses fréquentations est une décision personnelle (Deutéronome 30:19, 20).***
Ordres et contre-ordres ? Conscience dirigée ou imposée chez des tj ?
+7 #11 Jean 01-08-2017 19:19
Bonjour!
Depuis 27.12.2015 pas de commentaire publié!
Étonnant dans un dossier comme celui-là!
J'espère que tu publieras le mien pour faire repartir les commentaires!
Félicitations à Thomas qui fréquente ses amis exclus discrètement! Tu as tout intérêt car si cela se sait tu risques d'être exclu à ton tour bien que ce ne soit pas un motif biblique d'excommunication! 2 corinthiens 2: 6 dit même que seulement la majorité à réprimande le pêcheur repentant! Les chrétiens du 1 er siècle n'étaient pas aussi extrémistes que les témoins-de-Jehovah!
Les témoins-de-Jehovah excommuniés-injustement qui étaient repentants le jour du jugement par le comités-de-discipline-religieuse, sont des centaines-de-milliers, peut-être plus! Pas de statistiques publiées sur ce plan dans l'annuaire des T-J!
D'ailleurs même les excommuniés qui le méritent, Non repentants le jour du jugement, deviennent des excommuniés-injustement quand ils purifient leurs vies puisqu'ils restent excommuniés avec une vie pure!
En lisant 1 corinthiens 5: 11 nous voyons avec qui ne plus avoir de relations (celui qui est appelé frère est fornicateur,avide, idolâtre,Insulteur,ivrogne, extorquegh3ymur!!! Paul ne parle de retirés-volontaires!) jusqu'à ce qu'il change ( 2 corinthiens 2: 5 à 11)
La bible ne cite nulle-part le mot excommunié et encore moins celui de retirés-volontaires!
+7 #12 vox 09-09-2017 09:30
Jean. Bonjour Jean, juste une petite correction Thomas a demandé son excommunication il y a plus de 2 ans, donc il est libre de fréquenter qui il veut. Aucun tj ne lui cherchera d'ennuis. Et il travaille beaucoup dans le Seigneur la preuve en est ce site bien étayé, qui nous aide nous les retirés volontaires, ex tj, tj et ceux qui désirent le devenir !
Tu peux aller voir dans les témoignages d'ex tj si tu le désires.
Pour une bonne partie nous nous sommes retirés après avoir vu toutes les dérives de cette organisation qui ne peut être en aucun cas divine, tous ses compromis immondes (on ne doit pas faire partie du monde !! Ah ben mince alors mais que fait cette organisation ?) et ses mensonges et aucun tj actuel ne peut comprendre puisqu'il ne cherche pas (on les empêche de chercher sur les sites des soit disants apostats que nous ne sommes pas bien entendu), lorsque leurs yeux s'ouvriront ce que l'on espère ils auront beaucoup de travail pour en sortir, pour chercher vraiment où se trouve le vrai Christianisme, la bible les aidera (pas la TMN évidemment) mais encore faut-il qu'ils le désirent !!
Tu as raison la bible ne cite en aucun cas les retirés volontaires, mais malheureusement nous sommes quand même considérés comme des apostats parce que nous avons eu le courage de dénoncer des dérives que nous n'acceptions plus, sinon nous aurions été des hypocrites !! et surtout de quitter l'organisation, ce qu'il ne fallait surtout pas faire !! Et pourtant nous avons notre libre arbitre et de quel droit limite peut on décider à notre place de ce que nous voulons ou ne voulons plus ??? Ni organisation ni religion seul notre Seigneur Jésus Christ et Dieu, c'est à eux seuls que nous devons rendre nos comptes, nous sommes libres, libérés de cet esclavage de "l'homme". La bible ne dit elle pas "et la vérité vous libérera" Oui.. Seul Jesus Christ est notre Médiateur entre Dieu et les hommes en aucun cas organisation religion secte.. Il est aussi écrit "Jésus est le chemin, la vérité et la vie." Alors c'est ce que nous essayons de faire maintenant, plus aucune direction humaine.
Bien à toi Jean. Courage.
+10 #13 Jean 20-04-2018 11:37
À #12vox et aux TJ sincères. L'étude des livres ks 10 et de l'ex-membre du Collège-central Raymond-FRANTZ ont illuminé ma route de chrétien sincère.
Tout TJ sincère doit les étudier et les comparer à la lumière des écritures!
Merci à Thomas (de m'avoir aidé à les obtenir. ( Je le croyais un visiteur du site comme moi) Merci a Dieu et son roi oint Jésus de m’avoir guidé vers ces révélations!
Raymond-FRANTZ ex-membre-du-Collège-central, était rédacteur! Il a participé à la rédaction de nombreux articles, livres, dictionnaires bibliques. Sa connaissance était considérable! était un T-J sincère au plus profond de son coeur!
Bien que mort il parle encore! Et quelles paroles de vérité!
Dans ses livres il démontre simplement mais très clairement, en citant toujours la BIBLE et les publications de l’ organisation, sans haine ni rancune, les dérives en matière d'excommunication! Et bien d'autres dérives qui l’ont poussé à démissionner du Collège-central. Raymond-FRANTZ était un vrai Joseph-d'Arimathee comme dit un article secondaire récent de la T-G d’ étude 10.2017 page 17. Félicitations au comité de rédaction pour cet article incitant les T-J sincères! Ils concluent par ces mots: “cette histoire soulève une question que nous devrions tous nous poser: Notre rang social (j’ajoute : membre du Collège-central) notre carrière professionnelle, nos biens matériels, nos liens familiaux ou même notre liberté comptent ils plus pour nous que notre relation avec Jéhovah? (J’ajoute et avec Jésus)
Combien de Joseph-d'Arimathee parmi les hauts responsables dans organisation?
Toutefois les dérives d'excommunication privant des familles entières de tout contact avec un de leurs membres, l'isolant totalement, sont les plus cruelles de toutes les dérives!
Dérive encore plus cruelle quand la victime est un chrétien sincère ayant une vie pure!
C'est le cas des prétendus retirés-volontaires (non biblique) et des excommuniés ayant une vie pure au regard des écritures. 1 corinthiens 5:11.
+11 #14 chanoz 06-05-2018 20:43
Bonsoir Thomas,
Je t'avais envoyé un mail il y a plus d'un an paniquée, perdue à l'idée d'être excommuniee...
Cela a fait 1 an que je suis exclue en mars dernier, je me sens maintenant le courage de revenir sur ton site après de long mois de dégoût pour tout ce qui avait trait de près ou de loin aux tj
Je tiens à témoigner de la souffrance qu'engendre l'excommunication.
J'ai encore beaucoup de mal à en parler sans en pleurer après un an.
Comment ont ils pu m'enlever ma famille et mes amis alors que je n'avais que 16 ans... ils prônent l'amour mais le bafouent à chaque nouvelle exclusion. Ils prétendent apporter la consolation mais ils font pleurer tous ceux quils excommunient.
Aujourd'hui je vis toujours chez mes parents, l'ambiance est très tendue... Je suis inquiète pour l'année prochaine, je pars faire mes études, aurais je la possibilité de voir mes parents à partir du moment où je serais majeure..
Bref, j'espère qu'un jour cette pratique sera reconnue comme terriblement injuste et douloureuse...
Je serais prête à en faire mon combat, j'ai trop souffert et malheureusement je ne suis pas la seule
Si vous saviez comme ils me manquent ceux que j'aime
+9 #15 Jean 07-05-2018 03:04
Petite soeur Chanoz. Ta famille, tes amis, ne souffrent-ils pas autant que toi de cette règle extrémiste inventée par le C.C? Évidemment!
Ton témoignage est profondément émouvant!
1 Pierre 5: 9 nous dit "en fait de souffrances, les mêmes choses s'accomplissent dans la famille entière de nos frères"
nous sommes des centaines de milliers, des millions dans ta situation! Et encore plus qui souffrent comme ta parenté et tes amis!
Comme tu le dis "Ils prétendent apporter la consolation mais ils font pleurer tous ceux quils excommunient." J'ajoute "plus ceux qui aiment l'excommunié"
Ils te les ont enlevés dis-tu, mais Ils t'ont aussi enlevée à ta famille et à tes amis qui t'aiment!
Ne condamne pas ta parenté et tes amis. Ils souffrent autant que toi de cette règle extremiste! Ils t'aiment et souffrent!
Le conditionnement, le matraquage, les menaces de perdre leurs privilèges, voire d'être excommuniés à leur tour par la Watch-tower les oblige à agir ainsi! Ils sont victimes autant que toi! Ne les condamne pas! Ais pitié de ces marionnettes manipulées!
Je suis un arrière-grand-père excommunié. Dernièrement j'étais dans parc. Un enfant de 10 ans est venu vers moi sur son vélo. Il m'a dit "bonjour papy" C'était un de mes arrières-petits-enfants! "Pourquoi me dis-tu bonjour?" "Parce-que personne ne me voit! Pardon papy de ne pas te parler quand mes parents ou les anciens sont là! Je t'aime toujours"
Ce petit garçon n'est-il pas victime? Ne souffre-t-il-pas comme ses parents d'être séparé de ce grand-père qu'ils aiment?
Tes parents ne regrettent-ils pas de t'avoir incitée à te faire baptiser dans l'enfance sous l'influence de l'organisation? Maintenant ils en subissent les conséquences! Ils souffrent!
Soit souriante, aimable avec eux! Continue d'être la gentille fille qu'ils aiment! Si tu es agressive tu fais le jeu de l'organisation prétendant que tu sers Satan
L'organisation n'a qu'un but: progresser, progresser. Progresser! La progression étant en baisse ils incitent les enfants de T-J au baptême pour améliorer les scores! Le résultat est là: souffrance des familles à l'adolescence des enfants baptisés

Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Découvrez la brochure "Vérifiez toutes choses"

Découvrez la brochure "C'est le don de Dieu"

Derniers commentaires

  • "A la gloire de Jéhovah" : Nouveau reportage TV sur les Témoins de Jéhovah

    mantione il y a 2 années
    d'accord a 100/100 avec Daniel , 40 ans TJ dont 30 comme ancien puis rejeté par famille et amis quand ...

    Lire la suite...

     
  • La Bible enseigne-t-elle deux espérances pour les chrétiens ?

    Thomas il y a 2 années
    Bonjour, Eh non, pas du tout, les "oints" ne reçoivent aucun enseignement particulier. A vrai ...

    Lire la suite...

     
  • La Bible enseigne-t-elle deux espérances pour les chrétiens ?

    trust-me il y a 2 années
    Bonjour, par rapport à ce sujet, est ce que cela veut dire qu'il y a deux types d'enseignements ...

    Lire la suite...

     
  • Ancienne alliance, nouvelle alliance... Tout comprendre en 2 schémas

    Gilgamesh il y a 2 années
    Merci pour ce travail "pédagogique", il est de qualité. Ce qui me frappe dans ta synthèse c'est l'écart ...

    Lire la suite...

     
  • Ancienne alliance, nouvelle alliance... Tout comprendre en 2 schémas

    Marco il y a 2 années
    Cette interprétation est tellement plus simple que l'histoire des 2 classes !!! Lors du dernier ...

    Lire la suite...