Dans une récente vidéo, à l'occasion de l'assemblée annuelle 2020 des Témoins de Jéhovah, une allocution a été diffusée revenant sur l'explication de la parabole de Jésus concernant le jugement des brebis et des chèvres. Or il est intéressant de constater que cette "nouvelle" explication n'est en fait qu'un retour à l'explication de Rutherford en 1923 ! Dans cette vidéo de JW.ORG, il est également expliqué comment les Témoins de Jéhovah peuvent être considérés comme des brebis et être sauvés au jour du Jugement.

La parabole des brebis et des chèvres : une ancienne compréhension remise au goût du jour

Avant de considérer la "nouvelle compréhension" à propos du moment auquel les brebis et les chèvres sont jugées, revenons sur les précédentes explications de l'organisation sur ce sujet (c'est moi qui souligne) :

1923 : le jugement a lieu maintenant

Toujours à Los Angeles, mais cette fois-​ci à l’occasion d’un congrès qui se tint en 1923, le président de la Société parla de la parabole des brebis et des chèvres. Il établit à l’aide des Écritures que les “brebis” symboliques de cette illustration sont les personnes qui, présentement, au cours du “temps de la fin”, saisissent toutes les occasions de se montrer bonnes envers les frères spirituels de Jésus, autrement dit à ceux qui sont ‘nés de nouveau’. En récompense, ces personnes bienveillantes auraient la vie sauve lors de la bataille d’Harmaguédon, et le “Fils de l’homme” glorifié, le Roi céleste Jésus Christ, leur ouvrirait les portes du domaine terrestre de son Royaume millénaire (Mat. 25:31-46). Cette explication ranima l’espérance terrestre de nombreuses “brebis” qui, en se montrant bonnes envers les “frères” du Christ, faisaient preuve de bonté envers Jésus lui-​même. - La Tour de Garde du 01/01/1980, page 26 §15

1995 : le jugement a lieu après la tribulation

Vue sous cet angle, la parabole des brebis et des chèvres indique que l’énoncé du jugement sur les brebis et les chèvres est encore à venir. Il aura lieu après que la “tribulation” mentionnée en Matthieu 24:29, 30 aura éclaté et que le Fils de l’homme ‘sera arrivé dans sa gloire’. (Voir Marc 13:24-26.) Alors, l’ensemble du système méchant étant arrivé à sa fin, Jésus tiendra audience, rendra son jugement et l’exécutera. — Jean 5:30; 2 Thessaloniciens 1:7-10. Voilà qui éclaire d’un jour nouveau notre compréhension relative au moment où les brebis et les chèvres de la parabole seront jugées. - La Tour de Garde du 15/10/1995 page 23 §26, 27

2013 : le jugement a lieu pendant la tribulation

Que conclure donc ? Que c’est quand il viendra, durant la grande tribulation, que Jésus déterminera qui parmi les gens de toutes les nations est une brebis ou une chèvre (...). Il est vrai qu’aujourd’hui, certains se comportent soit en brebis, soit en chèvres. Mais souvenons-​nous que les humains ne seront définitivement rangés parmi les brebis ou les chèvres que durant la grande tribulation. - La Tour de Garde du 15/07/2013 page 6, 7 §13

2020 : le jugement a lieu maintenant

Voici ce que dit l'orateur dans la nouvelle vidéo :

Quand Jésus commence-t-il à déterminer qui sont les brebis justes et les chèvres maudites ? En 1995, la Tour de Garde expliquait que le jugement définitif des brebis et des chèvres aura lieu quand Jésus viendra dans sa gloire, pendant la grande tribulation. Cela signifie-t-il que le jugement ne commence pas avant ce moment-là ? La réponse est non (...). Jésus (...) observe attentivement l'état d'esprit, les actions, et les paroles de chacun. Par exemple, il voit leur réaction à la bonne nouvelle. De plus, Jésus regarde si une personne apporte son soutien à ses frères oints qui serviront avec lui dans le Royaume.
  • La "nouvelle compréhension" n'est donc qu'un recyclage de la compréhension de Rutherford en 1923 !

Dans la vidéo l'orateur compare le jugement de Dieu aux jugements humains qui s'étalent parfois sur de très longues périodes. Cette comparaison est évidemment déplacée. Dieu a toutes les capacités nécessaires, contrairement aux humains, pour analyser tous les faits instantanément. Il voit tout, sait tout, entend tout ce que fait chaque humain sur Terre. De plus il a une mémoire infinie. Au jour du Jugement, il sera donc capable de rendre un verdict parfait, en une fraction de seconde, pour chacun de nous ! Il est absurde d'affirmer que ce jour du Jugement se déroule actuellement et va s'étaler sur une longue période.

Lire aussi : "La lumière va croissant" ou comment justifier les changements de doctrine

Un salut exclusif complètement assumé

Un autre sujet important développé dans cette vidéo est la façon dont Jésus classerait les gens parmi les brebis ou parmi les chèvres. Ce n'est pas une nouvelle compréhension mais il est toujours utile de rappeler à quel point le salut est exclusif chez les Témoins de Jéhovah.

Faire du bien aux frères du Christ aujourd'hui implique de collaborer avec eux dans leur mission de prêcher la bonne nouvelle du Royaume. C'est quelque chose que Jésus remarque. Mais que remarque-t-il d'autre encore ? En Matthieu 12:36, 37, Jésus a dit que les paroles d'une personne seront aussi prises en compte quand il la jugera ("c'est en fonction de tes paroles que tu seras déclaré juste ou que tu seras condamné"). Alors, est-ce que Jésus entend ce qu'on dit ? Oui bien sûr ! Y compris ce que nous disons quand nous prêchons la bonne nouvelle. Dans ce verset, en utilisant l'expression "rendre des comptes", Jésus faisait référence à ce qu'une personne avait dit dans le passé. Cette idée est renforcée par l'utilisation du passé en Matthieu 25 (...). Qu'est-ce que cela nous apprend ? Cela nous apprend que toute personne qui veut être considérée comme une brebis juste doit apporter son soutien aux frères du Christ aujourd'hui. Une personne doit être une brebis quand la grande tribulation commencera, et elle devra le rester jusqu'à la fin. Quand le Fils de l'Homme viendra dans sa gloire, il sera beaucoup trop tard pour se faire une belle réputation à ses yeux (...). Ceux qui continuent de refuser de servir Jéhovah et son Royaume auront déjà été jugés quand la grande tribulation commencera. On peut dire cela parce que rien dans la Bible n'indique que des gens se convertiront au culte pur pendant la grande tribulation.

Lorsqu'on demande aux Témoins de Jéhovah s'ils se croient les seuls à être sauvés, ils répondent parfois que ce n'est pas le cas, que "Dieu jugera les coeurs" de tous ceux qui ne font pas partie de l'organisation, qu'il sauvera les "gens sincères". Mais ce n'est clairement pas la doctrine officielle, comme le confirme cette vidéo.

De fait, pour les Témoins de Jéhovah, les "frères de Christ" sont les "membres oints" de leur organisation, et plus particulièrement leurs dirigeants qui sont les plus visibles d'entre eux. Soutenir ces frères équivaut ni plus ni moins à soutenir leur organisation ! Ainsi, pour être considéré comme une brebis aux yeux de Jésus, il faut, dès maintenant, faire partie de l'organisation, se soumettre à ses dirigeants, la soutenir financièrement, s'engager dans différents services, propager ses doctrines... Bref, c'est un parfait système de contrôle sectaire, à l'opposé de l'enseignement des Ecritures !

Lire aussi : Les Témoins de Jéhovah seuls survivants à Armageddon

Un salut par les oeuvres contraire à l'enseignement biblique

Bien évidemment, cet enseignement est contraire à la doctrine biblique. En effet un humain est incapable de se sauver par ses propres oeuvres. C'est l'oeuvre de Jésus et la foi en cette oeuvre qui sauve quelqu'un.

En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. - Ephésiens 2:8, 9
En effet, nous estimons que l’homme est déclaré juste par la foi, indépendamment des œuvres de la loi. - Romains 3:28

Dire qu'un chrétien est sauvé parce qu'il soutient d'autres chrétiens (ou une organisation) est donc absolument faux. C'est un enseignement non biblique, dangereux, qui peut mener des personnes sincères à perdre de vue leur véritable Sauveur et l'oeuvre qu'il a accomplie pour eux. C'est un enseignement qui rend inutile l'oeuvre de Jésus pour les Témoins de Jéhovah soit-disant non oints.

Lire aussi : 

Comment comprendre cette parabole ?

J'ai déjà écrit un article sur la parabole des brebis et des chèvres, je vais simplement en reprendre la conclusion ici.

Rien dans le texte ne permet d'affirmer que les "frères" sont, ou vont dans un lieu différent que ceux qui les aident. Au contraire, nous avons démontré qu'il ne s'agit ici que de disciples, tous frères du Christ, manifestant l'amour les uns envers les autres avec pour conséquence heureuse l'accès au Royaume céleste pour chacun d'entre eux. Les "plus petits des frères" ne sont pas une classe de chrétiens particulière mais simplement des disciples se trouvant dans une situation de dénuement à un moment de leur vie. Quant aux "brebis", ce sont simplement les autres frères qui leur sont venus en aide dans ces situations difficiles. Si la formulation de Jésus peut effectivement faire penser à deux groupes distincts et figés, il n'en est rien, chaque disciple pouvant se retrouver un jour ou l'autre dans la situation d'un "petit frère" dans le besoin. L'idée de cette parabole était avant tout de montrer l'importance que revêt l'amour du prochain dans la vie d'un chrétien, signe qui doit être distinctif comme nous l'avons vu (Jean 13:35). Un signe qui est la manifestation de la foi véritable, de la foi qui sauve. 

En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. En réalité, c’est lui qui nous a faits ; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions. - Ephésiens 2:8-10

Conclusion

Les Témoins de Jéhovah démontrent une fois de plus qu'ils ne sont pas dirigés par l'Esprit Saint comme ils le prétendent. Sinon comment expliquer que la "nouvelle lumière" sur la parabole des brebis et des chèvres les ramène 100 ans en arrière ? De plus, leur compréhension de cette parabole contredit le reste de la Bible. L'organisation JW.ORG prêche un salut exclusif, qui ne passe que par elle, par la collaboration avec ses dirigeants. Il s'agit ni plus ni moins que d'un salut obtenu par les oeuvres. La Parole nous montre pourtant que ce genre de salut est impossible à obtenir par les humains. Le peuple d'Israël n'a pas réussi à l'obtenir dans l'ancienne alliance, c'est précisément pour cela que Jésus est venu mourir pour nous. C'est uniquement par la foi en cette oeuvre magnifique qu'un humain sera sauvé de la colère de Dieu (Rm 5:6-9).


Commentaires  

+3 #1 daniel 24-02-2021 11:36
Merci pour cet excellent article.
On relève plusieurs points : 1 ) le fait de "retourner en arrière" et de faire passer ce retour ( inconnu de la plupart des frères et soeurs ) pour une "nouvelle compréhension". Ici, on pense à l'exemple du bateau de Ray Frantz : non pas qu'il fasse des courbes sur l'eau, non, il fait des zig-zag brutaux, imprévus, changeant de cap radicalement. 2 ) L'"apostasie" inconsciente des frères et soeurs qui réinitialisent leur religion. ( C'est l'idée développée dans une récente vidéo de Llyod Evans, qu'on apprécie ou non le personnage ). Et c'est très intéressant : Moi quand je soutenais les enseignements de l'organisation, ma famille entière et nombreux frères et soeurs "tolérants" disions tous cela : "ah, ce n'est pas tout à fait comme ça... Dieu juge les coeurs, il sait qui est bon, il reconnaîtra les siens.." et autres propos consolants.
Or, beaucoup, beaucoup de TdJ pensent ainsi, soit publiquement, soit au fond d'eux. Personne, pas même les anciens ne leur cherchent d'histoires, car eux-mêmes, très souvent pensent pareil.
Eh bien, nous avons là, une fois de plus, la preuve supplémentaire de la dictature de cette organisation, de sa dureté, de sa cruauté, de son inflexibilité. La chose est claire : pour être sauvé, il faut être un TdJ baptisé, soutenant activement le collège centrale et ses tentacules.
Il y a donc comme toujours le fameux double discours : celui pour l'extérieur, et celui pour les membres. Mais ce qui est amusant, c'est que les membres eux-mêmes, bien que recevant de plein fouet les "boules de feu" du collège centrale, ces membres croient au fond d'eux au discours inverse, celui qu'ils donnent aux "gens du dehors" pour ne pas paraître fanatiques et cruels. Conclusion : la majorité des TdJ n'acceptent pas les dogmes durs et les menaces de mort du collège centrale, tout simplement parce que ces dogmes sont inacceptables. Ou disons qu'ils les acceptent sur l'instant, puis, comme chaque fois, ils n'y pensent plus ensuite... on rentre chez soi, on jette sa cravate sur le canapé, on mange, on dort, et vogue la galère.....
Signaler à l’administrateur
+4 #2 HEGOAK 24-02-2021 15:21
En parfait accord avec toi Daniel , j'apporte un Bmol à la fin de l'article trés perspicace , par pitié tout les tdj ne sont pas aveuglent et beaucoup se réveillent , il faut laisser le temps au temps , ne pas juger , il m'a fallu 30 ans a moi !!! Bien que n'étant pas sorti totalement pour raison familiale proche ce qui n'est pas simple du tout , depuis que je participe au pain et au vin et que j'ai abandonné toutes mes responsabilités ,je dis les choses mais avec tact et respect pour protéger mon couple et j'avoue avoir souvent envi de hurler sur tous ces petits chefs pharisiens , pourtant je reste confiant dans l'amour du Dieu vivant et de son Christ car je me dis que pour d'autre il faut plus de temps , n'est ce pas pour cela que la période de Grace est encore ouverte!!!
Signaler à l’administrateur
+4 #3 Pierre 24-02-2021 18:59
Très bon travail.
L'organisation est une championne dans la com.
Si on prends la façon comment elle communique sur des "nouvelles révélations", tout est fait pour que les frères et sœurs soient éblouis et aveuglés.
Rappelez vous dernièrement du "Roi du Nord".
Comment çà été communiqué?
L'article de la Tour de Garde a été "tourné" de façon à ce que ce soit une nouvelle importante. Même ma femme qui continue à être active dans l'organisation a été un peu choquée par çà !!
J'aime bien aussi le commentaire de Daniel lorsqu'il rappelle l'image de Ray Franz parlant de l'organisation comme d'un bateau dont le capitaine change de cap sans arrêt.
On va dire que là il s'agit d'un retour en arrière.
Quand je relis la biographie de Ray Franz, je me pose souvent la question comment il a vécu intérieurement sa vie avec des membres du collège central, notamment sa relation compliqué avec son Oncle, qui a l'époque était le cerveau de l'organisation même si Knorr était le président.
Je penses qu'il devait s'en mordre les doigts.

Par contre je suis un peu confus sur la foi et les œuvres.
Jacques 2:17 (Louis Segond): "Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même."
Jacques 2:20 : Veux tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres sont mortes?"

Si j'analyse ton explication, tu parles en fait des oeuvres envers une organisation = en effet, je suis d'accord envers toi, car on a la foi en Dieu et son Fils, mais pas envers une organisation.
Donc on peut dire que Jacques parles ici des œuvres qui expriment notre foi en Christ.
Mais quelles sont donc ces œuvres?
Notre comportement, notre amour envers les autres, rechercher le bien..
J'ai pensé à Jacques 1:27: "La religion pure et sans taches, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leur afflictions, et à se préserver des souillures du monde".
Je me trompes certainement. + de 40 ans d'organisation comme HEGOAK = dur dur
Signaler à l’administrateur
+2 #4 Thomas 08-03-2021 10:48
Bonjour Pierre,

Merci pour ton commentaire.
Les oeuvres d'un chrétien ne contribuent en aucune manière à son salut. Elles sont simplement le fruit d'une foi authentique, dans le but de remercier notre Dieu et de lui plaire. C'est aussi le fruit de l'Esprit qui a été mis en nous lors de notre conversion.

Ce texte d'Ephésiens résume bien la situation :
En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. En réalité, c’est lui qui nous a faits ; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions. - Ephésiens 2:8-10

Par rapport à Jacques, on peut dire qu'une foi qui ne produit pas d'oeuvres n'est pas une vraie foi. Tout comme on peut douter de l'amour de quelqu'un qui prétend aimer sa femme mais qui ne lui témoigne jamais aucune marque d'affection.
Signaler à l’administrateur
+1 #5 Marie 25-03-2021 17:53
Bonsoir Pierre,
Une réponse biblique à votre question : mais quelle sont donc ces œuvres?
Dans son épître à TITE au
chap 3 Paul nous donne une description de bonnes œuvres, notamment au verset 2, 8, 14. Cela complète à mon sens Jacques 1:27 et comme l'appui Thomas "elles sont tout simplement les fruits d'une foi authentique". Merci pour cet échange.
Signaler à l’administrateur

Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Citation biblique

"Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent."
1 Thessaloniciens 5:21

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Se souvenir de moi

Derniers commentaires

  • Vidéo JW.ORG : Les brebis, les chèvres et le salut par les œuvres

    Marie il y a 2 semaines
    Bonsoir Pierre, Une réponse biblique à votre question : mais quelle sont donc ces œuvres? Dans son ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo JW.ORG : Les brebis, les chèvres et le salut par les œuvres

    Thomas il y a 1 mois
    Bonjour Pierre, Merci pour ton commentaire. Les oeuvres d'un chrétien ne contribuent en aucune manière ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo JW.ORG : Les brebis, les chèvres et le salut par les œuvres

    Pierre il y a 1 mois
    Très bon travail. L'organisation est une championne dans la com. Si on prends la façon comment ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo JW.ORG : Les brebis, les chèvres et le salut par les œuvres

    HEGOAK il y a 1 mois
    En parfait accord avec toi Daniel , j'apporte un Bmol à la fin de l'article trés perspicace , par ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo JW.ORG : Les brebis, les chèvres et le salut par les œuvres

    daniel il y a 1 mois
    Merci pour cet excellent article. On relève plusieurs points : 1 ) le fait de "retourner en arrière" ...

    Lire la suite...