Alors qu'une nouvelle série d'auditions aura lieu au printemps prochain, la Commission Royale Australienne a publié le 28 novembre 2016 un rapport de 110 pages concluant les auditions de l'été 2015. Ce rapport formalise et expose au grand jour la mauvaise gestion des affaires de pédophilie au sein de cette organisation.

Comme attendu, les conclusions de ce rapport sont accablantes pour les Témoins de Jéhovah. Voici ce que nous lisons sur la page de présentation de ce rapport :

"La Commission Royale conclut que les enfants ne sont pas suffisamment protégés des risques de pédophilie dans l'organisation des Témoins de Jéhovah et ne croit pas que l'organisation répond de manière adéquate aux allégations de pédophilie.

Devant les preuves présentées, la Commission Royale considère que l'organisation des Témoins de Jéhovah repose sur des règles et pratiques dépassées en réponse aux abus sexuels sur enfants, règles qui n'ont pas été revues au cours du temps. Cela inclut l'application toujours en vigueur de règles telles que celle "des deux témoins" dans le cas d'affaires de pédophilie. La Commission Royale a considéré que cette règle démontre un sérieux manque de compréhension de la nature d'un acte de pédophilie. La Commission a noté que cette règle sur laquelle s'appuie l'organisation des Témoins de Jéhovah et qui est appliquée inflexiblement même dans le cas d'abus sexuels sur mineurs, a été énoncée il y a plus de 2000 ans.

La Commission Royale a trouvé que que le système interne de discipline de l'organisation des Témoins de Jéhovah n'était pas focalisé sur le bien-être de la victime d'actes pédophiles. Les victimes n'ont pas le choix (ou très peu) sur la manière dont leur plainte doit être traitée et formulée. Les sanctions sont faibles au regard du risque de récidive de l'agresseur.

Enfin, la Commission a considéré que la pratique générale de l'organisation de ne pas dénoncer les cas graves de pédophilie aux autorités démontrait un grave échec de sa part à fournir la sécurité et la protection aux enfants."

A noter que la Commission s'est aussi interessée à la pratique controversée de l'excommunication par l'organisation des Témoins de Jéhovah :

"La pratique de l'organisation des Témoins de Jéhovah concernant l'évitement des membres qui quittent volontairement l'organisation a un réel potentiel de mettre une victime de pédophile dans une position intenable. En effet dans ce cas elle devra choisir entre le fait d'être sans cesse en contact avec son agresseur au sein de la communauté ou alors de perdre tout contact avec la communauté entière."

Le rapport complet (en anglais) peut être téléchargé ici en PDF.

Source : Site officiel de la Commission Royale

Voir aussi : Commission Royale : les Témoins de Jéhovah auditionnés à nouveau le 20 mars prochain


Commentaires  

+1 #1 sara 28-11-2016 20:40
Bonsoir à Toutes et à Tous,

Est ce que la Commission Royale d'Australie réussira à mettre un terme définitif à l’existence de cette organisation qui, pour la plupart des victimes, est considérée comme le paradis des pédophiles et autres détraqués sexuels ? (ça fait un paquet de pognon à lâcher pour indemniser les victimes :lol: )

C'est très grave ce qui se passe en ce moment pour la WT et j'ai hâte de connaitre l'issue de l'audition du 20 mars prochain.

Je prie pour que beaucoup de TJ ouvrent enfin les yeux et ne se laissent plus berner par leurs dirigeants: Ils doivent ça à Notre Père et à Jésus Christ sinon ils ne peuvent pas se prétendre être dans la "vérité". Ils ne doivent plus et refuser catégoriquement d'être complices de toute cette horreur et injustice.

Les pédophiles sont partout, dans tous corps de métiers, dans toutes les institutions, y compris religieuses, je ne cite pas les noms ici, mais beaucoup de gens savent qui ils sont. Ces monstres occupent des postes importants, dans tous les domaines et dans le monde entier. Faites vos propres recherches et vous verrez que Satan est vraiment bien présent, d’ailleurs c'est à lui que nombres d'enfants sont offerts... c'est intolérable

J'ai parfois envie de hurler devant tant d'injustice, alors je prie pour que vienne enfin la Justice, la vraie et que la Vérité se révèle enfin et parfois j'ai l'impression qu'elle est là, toute proche et que nous basculerons bientôt de la noirceur vers la clarté, cela risque d'être une période douloureuse mais le mensonge n'a plus sa place dans notre monde
Signaler à l’administrateur
-1 #2 Laurent Siguret 03-12-2016 11:22
Bonjours à tous,
Le rapport formalise les auditions de 2015. Les témoins de Jéhovah vont en prendre connaissance et lors de la série d'audition prévue pour 2017 la commission constatera les mesures prisent par le siège de cette organisation pour remédier à cette situation.Il s'agit d'un "bis répétita" de ce qui c'était passé pour les catholiques ni plus ni moins.
Il s'agit d'un phénomène de société qui vérole toutes les strates de la société.
Il n'empêche que les amendes et indemnisations doivent tomber. En se qui concerne les interdictions je pense que vous plaisentez, nous ne sommes plus sous l'inquisition.
Cordialement
Signaler à l’administrateur
+1 #3 DANIEL 25-02-2017 09:35
Toute la Sté est concernée par ce problème, mais chez les TJ, la hiérarchie au plus haut niveau a cherché à dissimulé les affaires. Voir les auditions devant la commission australienne et autres procès. La dissimulation n'était pas initiée par des responsables locaux, ni même nationaux, puisque tout est orchestré par le Collège Central, même dans les détails. L'interdiction de ce mouvement pourrait être légitimement motivé par l'alinéa 2 de l'art 9 de la CEDH et l'art 31 de la loi 1905 : Contrairement à ces articles les TJ empêchent les adeptes de quitter le mouvement ou les contraignent au retour par un odieux chantage affectif, consistant à séparer les membres dissidents de leur famille. Ainsi, ils séparent parents/enfants , frères, sœurs etc.... La, à mon avis, il y a matière à interdiction.
Signaler à l’administrateur

Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Citation biblique

"Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par son intermédiaire."
Jean 3:17

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Derniers commentaires

  • Pédophilie chez les Témoins de Jéhovah : cette lettre aux anciens va-t-elle améliorer les choses ?

    Isaac Hier
    Tout ce que je retiens, c'est que l'organisation contient de plus en plus d'éléments dissidents. Une ...

    Lire la suite...

     
  • Lettre ouverte : un Témoin de Jéhovah revendique son droit de quitter sa religion sans contrainte

    Fort il y a 2 jours
    Bonjour Nicodème et Vox, Encore une fois je tiens à saluer ici le courage de ta démarche Nicodème qui ...

    Lire la suite...

     
  • Nouveau : une médiathèque sur JW-verite.org !

    Nicodème il y a 3 jours
    Je me rappelle adolescent de la gêne qu'avait ressenti mon jeune frère être félicité par des TJ suite ...

    Lire la suite...

     
  • Nouveau : une médiathèque sur JW-verite.org !

    DANIEL il y a 3 jours
    Toute personne qui a été TJ sait que celui ou celle qui va faire une démonstration à l'assemblée aura ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie chez les Témoins de Jéhovah : cette lettre aux anciens va-t-elle améliorer les choses ?

    Marco il y a 3 jours
    Merci d'avoir mis la lettre à l'attention des anciens en français en ligne. La conclusion de la lettre ...

    Lire la suite...