Le baptême des Témoins de Jéhovah est-il chrétien ? Qu'en dit la Bible ?

Le baptême chez les Témoins de Jéhovah

Pour se faire baptiser chez les Témoins de Jéhovah, il faut répondre publiquement par l'affirmative à ces deux questions :

  • Sur la base du sacrifice de Jésus-Christ, vous êtes-vous repentis de vos péchés et vous êtes-vous voués à Jéhovah pour faire sa volonté?
  • Comprenez-vous qu'en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser vous vous identifiez à un Témoin de Jéhovah et vous vous unissez à l'organisation divine, qui est dirigée par l'esprit saint?

[mise à jour du 14/10/2015]

Depuis octobre 2015, selon la nouvelle version du livre "Organisés pour faire la volonté de Jéhovah" page 209 les questions posées publiquement aux candidats au baptême sont désormais les suivantes :

  • En vertu du sacrifice de Jésus Christ, vous êtes-vous repentis de vos péchés et voués à Jéhovah pour faire sa volonté ?
  • Comprenez-vous qu'en vous faisant baptiser après vous être voués à Jéhovah, vous montrez que vous devenez Témoins de Jéhovah et que vous appartenez désormais à l'organisation qu'il dirige par son esprit ?

Ainsi on constate que "l'appartenance à l'organisation" (et non à Jésus ou à Dieu) est désormais clairement mise en évidence. Quels sont les textes bibliques qui justifient cette "appartenance" à une organisation lors du baptême chrétien ? Aucun !

[fin de la mise à jour]

Pour consulter l'historique des questions du baptême chez les Témoins de Jéhovah, voir ce site.

Le baptême dans la Bible

Jésus lui-même a enseigné la façon dont devaient être baptisés ses disciples :

Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, - Matthieu 28:19

Les premiers chrétiens, quant à eux, avaient pour habitude de baptiser simplement au nom de Jésus Christ :

Pierre leur [dit] : “ Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de vos péchés - Actes 2:38
En entendant cela, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus. - Actes 19:5
Car il n’était encore tombé sur aucun d’eux, mais ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. - Actes 8:16
Là-dessus il ordonna qu’ils soient baptisés au nom de Jésus Christ. Ils le prièrent alors de rester quelques jours. - Actes 10:48
En entendant cela, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus. - Actes 18:5

Conclusion

Nous l'avons vu : à aucun moment dans la Bible les chrétiens ne se faisaient baptiser en tant que "Témoins de Jéhovah". Nulle part il n'est fait mention d'une "organisation dirigée par l'esprit saint". Nulle part il n'est fait mention de questions posées publiquement et de manière formelle aux croyants avant leur baptême. Les premiers chrétiens, Témoins de Jésus, se faisaient baptiser au nom du Christ uniquement ou au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Cette formule simple et connue encore aujourd'hui de tous les chrétiens n'est même pas prononcée lors du baptême chez les Témoins.

C'est pour ces raisons simples que l'on peut affirmer que le baptême des Témoins de Jéhovah n'est pas conforme à ce qu'a demandé Jésus ni à ce que pratiquaient les premiers chrétiens selon la Bible. De fait, le baptême des Témoins de Jéhovah s'apparente davantage à un mariage avec une organisation qu'à une réelle conversion au christianisme. Bibliquement parlant, un chrétien qui se fait baptiser n'appartient à aucune organisation humaine mais simplement à Christ (Galates 5:24; Marc 9:41, 42; Romains 14:8; 1 Corinthiens 3:23).

Une personne qui s'intéresse aux Témoins de Jéhovah doit savoir que le but implicite du baptême pour eux est de remettre son obéissance et les clés de son salut entre les mains d'une organisation humaine prétendant faussement être "dirigée par l'esprit saint" et se posant en intermédiaire entre Dieu et les hommes à la place de Christ.

Voir aussi : Le baptême non biblique des Témoins de Jéhovah - La prédication


Commentaires  

0 #1 legault, marie-lise 17-06-2015 00:24
Bonjour, J'aimerais savoir - dans la 2ieme question de baptème si en français (car en Anglais le mot "understand" veut dire que l'on "stand under" dans les termes juridiques donc le sens change pour ainsi dire que nous souhaitons être sous l'autorité de WT. Mais en francais savez-vous si la pharse implique cette notion en juridique ? - Mike & Kim (youtube) en parle de cette expressionJehovah's Witnesses- Do You Understand Legalese?
Merci ! Marie-Lise
Signaler à l’administrateur
0 #2 Thomas 17-06-2015 13:54
Bonjour Marie-Lise,
A vrai dire je ne me suis jamais intéressé aux implications légales des questions du baptême, je préfère donc ne pas faire de théories sur ce sujet... Toutefois il semble bien que les questions ont été modifiées en 1985 afin de se protéger de toute poursuite en cas d'exclusion.

Voir ce site pour l'historique des questions :
www.aggelia.be/bapteme.html
Signaler à l’administrateur
-3 #3 David 19-06-2015 10:54
j'ai 57 ans la tête bien sur les épaules, j'étais catholique, il y a 20 ans j'ai pris position pour la vérité comme dit Jésus ta parole est vérité Jean 17:17 - je suis baptisée témoin de Jéhovah depuis 1997 Mathieu 28 :19,20 J'ai chercher à savoir s'il y avait un Dieu, aucun catholique, aucun protestant, évangeliste n'est venu à ma porte bible en main pour me l'enseigner oh oui chez les catholiques, la trinité c'est un mystère, je suis allée dans des cultes évangeliques, on ne fait que chanter, chez les pentecôtistes, j'ai eu la trouille de ma vie. Posez une question aux témoins de Jéhovah et vous aurez toujours la réponse bible en main (mathieu 7:7) Jésus a dit continué de chercher - en math 24 : 14 Jésus a dit à ses disciples de prêcher cette bonne nouvelle du royaume en témoignage pour toutes les nations et alors viendra la fin, la fin n'est pas encore arrivée, alors qu'elle est l'organisation qui prêche aujourd'hui ? Nous avons en plus jw.org, présentoirs. Tout ce que vous pouvez dire ça vient, comme a dit Jésus de votre père le diable jean 8 : 44 - Alors vous dites que l'on met tjrs Jéhovah à l'honneur et Jésus sur le côté Jésus a dit que son père est plus grand que Lui Jean 14:28 mais comme a encore dit Jésus Jean 8:19. Comme vous avez pu le remarquer j'ai prononcé souvent le nom de Jésus. Ce qu'il y a, c'est que vous êtes jaloux, caractéristique du diable
et rien d'autre, vous voulez ternir l'organisation de Jéhovah mais comme a dit
Gamaliel,lire actes 5 : 28- 39. Rien ne pourra arrêter l'œuvre de Jéhovah. Alors avant de juger, comme un plat, on ne peut pas dire, ce n'est pas bon sans l'avoir gouter - et même si certains ont un temps fréquenté les TJ et critiquent, c'est pour excuser et taire leur conscience.
Signaler à l’administrateur
+20 #4 Thomas 19-06-2015 12:02
Bonjour David et merci pour votre commentaire.
Vous dites qu'il faut goûter avant de juger cela tombe bien j'ai pu goûter aux TJ pendant 14 ans j'ai donc toute la liberté de m'exprimer. Si je critique cette religion sur mon site, c'est il me semble de manière argumentée et en aucun cas pour calomnier gratuitement ou "faire taire ma conscience" qui se porte d'ailleurs beaucoup mieux depuis que j'ai quitté l'organisation du "faux prophète" au sujet de laquelle Jésus nous a mis en garde (Luc 21:8 entre autres). Mon but ici n'est pas de calomnier les Témoins qui sont bien souvent de braves gens mais de mettre en lumière les dérives d'une organisation qui se prétend "divine" alors qu'elle prend la place du Christ sans aucune légitimité biblique.
Concernant les protestants ou évangéliques que je connais un peu : à mon avis vous ne vous êtes pas adressé aux bonnes personnes car les pasteurs sont en général très qualifiés sur les questions bibliques (5 à 7 ans d'études théologiques) et savent répondre aux questions de manière tout à fait argumentée en évitant tout dogmatisme, ce qui vous laisse libre de ne pas être d'accord avec eux sans pour autant être stigmatisé (ça change...). Je peux vous donner des contacts si cela vous intéresse :-)

Quant à la prédication, si vous parlez de la méthode commerciale héritée du colportage du 19ème siècle, effectivement les Témoins de Jéhovah sont les seuls à encore la pratiquer. Heureusement d'autres méthodes sont développées mais ce n'est pas suffisant pour rattraper leur retard en terme de croissance mondiale. Par exemple en Chine il n'y a quasiment aucun Témoin de Jéhovah et pourtant Jésus y est prêché à grande échelle, accomplissant ainsi Matthieu 24:14 : www.la-croix.com/Religion/Actualite/En-Chine-le-christianisme-attire-de-plus-en-plus-2015-01-21-1271045
ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2014/08/12/005-chine-chretiens-nombre-augmente.shtml

Ce ne sont donc pas les seuls à prêcher, loin de là ! La différence c'est que les autres ne recrutent pas pour eux-mêmes ou pour une organisation multimillionnaire mais pour Christ uniquement (2 Corinthiens 4:5).

Maintenant si vous êtes heureux chez les Témoins de Jéhovah tant mieux pour vous, surtout ne changez rien et ne venez plus sur mon site puisque qu'en faisant cela vous désobéissez à votre "collège central" et risquez l'excommunication de votre "organisation divine". Merci.
Signaler à l’administrateur
+6 #5 kessy 19-06-2015 13:07
Bonjour ! j'aimerais ajouter quelques commentaires....premièrement....vous parlez de la prédication chez les TJ...oui ils sont louable mais c'est un critère pour devenir témoin, un question de salut pour eux ..pas de prédication pas de baptème...j'essaie encore de trouver ce verset ....David vous reprocher a Thomas de juger ....vous vous présenter assez bien aussi sur ce point....Mais dites moi David que faites vous sur ce site ??? honnêtement ...prenez le temps d'examiner tout le travail de Thomas ...prenez le temps de vérifer ....comment pouvez-vous demeurer TJ....lorsqu'ils affirmer dans la TG que notre '' salut'' dépend du soutient que nous leur apportons ...svp David ...priez Dieu de vous ouvrir l'esprit et le coeur ...et tournez vous vers Jesus seul....
Signaler à l’administrateur
-3 #6 jacques 13-08-2015 21:26
le bapteme des témoins c'est l'appartenance totale à cette organisation et à son dieu. Ecoutez attentivement les trois questions avant celui-ci. Il m'est rapporté par un membre de ma famille ( témoin de jéhovah) au cours d'une assemblée le "frère orateur" a souhaité la bienvenue aux baptisés en disant "bienvenue chez les démons". Ce membre de ma famille ainsi qu'un autre ont été choqués et très pertubés. Pourquoi ce"frère" a parlé ainsi ce jour-là ?
Signaler à l’administrateur
+4 #7 Thomas 15-10-2015 11:00
Article mis à jour avec les nouvelles questions du baptême qui confirment bien qu'un Témoin de Jéhovah baptisé appartient, non à Christ, mais à une "organisation" humaine.
Signaler à l’administrateur
+9 #8 jw 16-12-2015 12:43
Franchement, si c'était à refaire, je me ferai baptiser au bord d'un magnifique lac, en dehors de tout organisation ou mouvement institutionnalisé.

Bonne journée.
Signaler à l’administrateur
+1 #9 Guy 17-01-2016 05:50
Merci Thomas pour cet excellent article.

Pour etre baptisé chez les temoins, le candicat doit répondre à une très longue liste de questions. Serait-il possible de l'obtenir ? Car celà remonte à bien longtemps et j'aimerais bien me les remémorer (au passage, j'avais été reçu car le "bon petit soldat" que j'étais, avait bien répondu à toutes les questions....

Un véritable examen, et si on ne répond pas bien, vous n'êtes pas digne de recevoir le baptême. Jamais Jesus a indiqué qu'il fallait subir cet examen de passage, mais a dit :

Matthieu 28 : 19-20
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à obser- ver tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la n du monde.

Je n'ai en revanche, pas le souvenir d'avoir été baptisé "au nom du leré du Fils et de l'Esprit Saint".
Il est vrai qu'en lisant votre article, la question sur le baptême (le vrai) me taraude :

Ayant été baptisé bébé catholique, ce baptême ne compte pas car c'est en conscience que nous devons faire notre choix de suivre Christ et honorer Dieu.

- le questionnaire sélectif des TJ Ressemblant plus à un diktat qu'à autre chose, et n'étant pas baptisé "au nom du leré, du Fils et de l'Esprit Saint" ne semblerait pas valable non plus, de apres ce que je viens de constater.

Comme toutes les religions ont leurs dogmes, de fausses croyances etc.... Quel dilemme, Que faire ? Pour se sentir cependant gérée par Christ et Dieu dans cette démarche personnelle.

Bien pantoisement . ;-)
Signaler à l’administrateur
-1 #10 Thomas 17-01-2016 08:33
Citation en provenance du commentaire précédent de Guy :

Pour etre baptisé chez les temoins, le candicat doit répondre à une très longue liste de questions. Serait-il possible de l'obtenir ?


Bonjour Guy, ces questions sont disponibles dans le livre "Organisés pour faire la volonté de Jéhovah" à partir de la page 170. Ce livre est disponible sur https://www.jw.org/fr/publications/livres/

Citation en provenance du commentaire précédent de Guy :
Comme toutes les religions ont leurs dogmes, de fausses croyances etc.... Quel dilemme, Que faire ? Pour se sentir cependant gérée par Christ et Dieu dans cette démarche personnelle.


Les Eglises qui baptisent les adultes au nom du Père, du Fils et Saint-Esprit ne manquent pas, il suffit de chercher un peu autour de chez vous. Et la différence avec les Témoins c'est que vous n'êtes pas obligé d'être d'accord avec toutes leurs doctrines, il n'y a pas de dogmatisme, la tolérance est de mise et votre baptême ne vous engage pas dans une organisation humaine.
Signaler à l’administrateur
+1 #11 Guy 17-01-2016 09:32
Bonjour Thomas,

Merci pour votre réponse.

Je m'étais fait baptiser en 1990 ou 1991 et ce,livre ne m'avait pas été communiqué. Je me souviens que deux anciens étaient devant moi, à me poser leurs questions (une bonne centaine)...

Pas de chance non plus m'étant fait baptisé après 1985....j'ai peété allégeance à la ouatchtower....

M'étant laissé piéger comme beaucoup, cette expérience à pour moi été un énorme traumatisme, et j'apprécie beaucoup cet espace d'échange, car à l'appui des versets cités, vous nous apportez sans dénigrer, la preuve concrète que cet enseignement n'est pas biblique.

J'ai ce probleme de méfiance maintenant, concernant les autres religions, tant tout paraissait merveilleux dans l'organisation, et ensuite le réveil a été douloureux, a beaucoup d'égards.

Je vais me renseigner pour le baptême, j'avoue qu'en ce moment, je suis tellement sur la défensive /méfiance concernant les religions, que j'ai un gros travail à faire sur ce point, pour ensuite dans là sérénités, dans la confiance, etre pret pour l'envisager.

Merci :-)
Signaler à l’administrateur
+2 #12 Guy 19-01-2016 14:44
Bonjour,

Évolution des questions au baptême chez les Témoins de Jehovah :

Années 1960
Avez-vous admis devant Dieu que vous êtes un pécheur ayant besoin du salut et avez-vous reconnu devant lui que ce salut procède de lui, le Père, par son Fils Jésus-Christ?"
"Sur la base de cette foi en Dieu et en son moyen de salut, vous êtes-vous voué sans réserve à Dieu pour faire désormais sa volonté telle qu'il vous la révèle par Jésus-Christ et par la Bible sous la puissance illuminatrice du saint-esprit?"

1970 à 1973
Avez-vous admis que vous êtes un pécheur ayant besoin du salut venant de Jéhovah Dieu ? Et avez-vous reconnu que ce salut procède de lui, par son rédempteur, Christ Jésus?"
"Sur la base de cette foi en Dieu et de son moyen de rachat, vous êtes-vous voué sans réserve à Jéhovah Dieu pour faire désormais sa volonté telle qu'elle vous est révélée par Christ Jésus et par la Parole de Dieu éclairée par l'esprit saint?"

1973 à 1985 :
"Vous êtes-vous repenti de vos péchés et vous êtes-vous retourné, reconnaissant devant Jéhovah que vous êtes un pécheur condamné ayant besoin du salut, et avez-vous reconnu devant le Père que ce salut vient de lui, par son Fils Jésus-Christ?"
"Ayant foi en Dieu et en son don de salut, vous êtes-vous voué à lui sans réserve en vue d'accomplir désormais sa volonté telle qu'il vous la révèle par Jésus-Christ et dans les pages de la Bible éclairée par l'esprit saint ?"

.../...
Signaler à l’administrateur
+3 #13 Guy 19-01-2016 14:47
(1985 à aujourd'hui
Sur la base du sacrifice de Jésus-Christ, vous êtes-vous repenti de vos péchés et vous êtes-vous voué à Jéhovah pour faire sa volonté?"
"Comprenez-vous qu'en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser vous vous identifiez à un Témoin de Jéhovah et vous vous unissez à l'organisation divine, qui est dirigée par l'esprit saint?"

http://www.gotquestions.org/Francais/bapteme-Chretien.html
http://www.tj-encyclopedie.org/Baptême


La Bible révèle en revanche, que Jesus a dit :

Acte 1 : 8Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

-Témoins du Christ, et non Témoins de Jehovah

Jesus a ordonné :

Matthieu 28:19 –

Jesus dit à Ses disciples : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit »

concernant le baptême des temoins de Jehovah à géométrie variable ordonné par "Governing Body", qui modifie les questions au fil des années :'est-il conforme aux instructions simples et de Jesus-Christ ?

Cherchez l'erreur.....
Signaler à l’administrateur
+6 #14 Thomas 19-01-2016 15:03
Vous avez oublié la dernière mise à jour de 2015 dont je parle au début de l'article :

Les questions posées publiquement aux candidats au baptême sont désormais les suivantes :

- En vertu du sacrifice de Jésus Christ, vous êtes-vous repentis de vos péchés et voués à Jéhovah pour faire sa volonté ?
- Comprenez-vous qu'en vous faisant baptiser après vous être voués à Jéhovah, vous montrez que vous devenez Témoins de Jéhovah et que vous appartenez désormais à l'organisation qu'il dirige par son esprit ?

Ainsi on constate que "l'appartenance à l'organisation" (et non à Jésus ou à Dieu) est désormais clairement mise en évidence. Quels sont les textes bibliques qui justifient cette "appartenance" à une organisation lors du baptême chrétien ? Aucun !
Signaler à l’administrateur
+6 #15 Guy 19-01-2016 15:18
Bonjour Thomas.

Merci pour ces précisions...

"Vous appartenez à l'organisation" :

Comme on sait que cette Organisation n'est pas divine, ne peut être agréée par Jesus et son Pere, la simple question : appartenir à l'organisation implique "appartenir à l'opposant de Christ et Dieu"


Appelons un chat un chat,
C'est d' appartenir à une organisation satanique.

Les temoins majoritairement sincères sont manipulés et pensant Que ce baptême est Chrétien, ils font allégeance à une organisation satanique.
Signaler à l’administrateur
+8 #16 jw 10-07-2016 10:40
2 Corinthiens 10:7 est très clair à ce sujet : « Vous regardez les choses selon leur apparence. Si quelqu’un a en lui-même la conviction d’appartenir à Christ, que de nouveau il tienne compte pour lui-même de ceci : que, tout comme il appartient au Christ, ainsi nous aussi [nous lui appartenons] ».

Comment est-il possible d'en venir à troquer cette appartenance [libre] à Christ pour une organisation, à en venir accepter un tel [compromis de vente] ? (Galates 5:1,13,14 / 1 Pierre 2:16)

En plus d'être un baptême non chrétien, en cas de litige avec la congrégation ou l'organisation, seriez-vous suffisamment protégé ? Auront-ils l'avantage ? Qu'implique exactement « appartenir » à l'organisation ?

Le collège central triche donc avec ses membres et futurs membres en ne révélant pas la nature exacte de ces changements et la portée que cela peut avoir en cas de litige.

Quelle tromperie !
Signaler à l’administrateur
+2 #17 Nicodème 26-08-2017 11:47
Baptisé en 1984, en répondant oui à ces 2 questions:
"Vous êtes-vous repenti de vos péchés et vous êtes-vous retourné, reconnaissant devant Jéhovah que vous êtes un pécheur condamné ayant besoin du salut, et avez-vous reconnu devant le Père que ce salut vient de lui, par son Fils Jésus-Christ?"
"Ayant foi en Dieu et en son don de salut, vous êtes-vous voué à lui sans réserve en vue d'accomplir désormais sa volonté telle qu'il vous la révèle par Jésus-Christ et dans les pages de la Bible éclairée par l'esprit saint ?"

Cela me donnera t il un avantage juridique si je conteste l'ostracisme péblicité officiellement par la WT en cas de retrait volontaire ou excommunication, et contraire à la loi ?
Signaler à l’administrateur
+7 #18 mantione 30-01-2018 11:21
baptisé en 1967 'il n'y avait pas encore les 120 question et on se vouait seulement a Dieu. mais au fil des années l'organisation c'est mise a la place de Dieu et ce avant 2015, par exemple ma femme qui me quittera qq semaines apres en me reprochant d'avoir des doutes sur certains enseignements m'avait dit :"j'appartiens a l'organisation" ce a quoi j'avais répondu :"moi j'appartiens a Christ"
Signaler à l’administrateur
+5 #19 daniel 19-07-2018 18:55
La tour de garde de mars 2018 ( études pour avril et juin ) comporte 2 articles sur le baptême. Dans le premier, un encadré ne mentionne que la première question posée aux candidats : "En vertu du sacrifice de Jésus-Christ...etc..." mais la seconde question ( ..."que vous appartenez à l'organisation" ) est savamment éludée.
En parole en effet et lors de la cérémonie, cette question "passe" ( comme beaucoup d'autres choses hélas ) mais sur papier, cette seconde question 'écrite' aurait été malvenue. Les rédacteurs l'ont très bien compris..
Le paragraphe 4, comparant le baptême à l'arche de Noé, dit ceci : "Si quelqu'un retarde sans raison son baptême, il risque la possibilité d'obtenir la vie éternelle". ( ici, l'étudiant qui assiste à la réunion, ravale sa salive et envisage les choses sérieusement )...
Mais le plus grave est le second article, dans lequel les jeunes enfants sont invités et même pressés à se faire baptiser.
L'illustration du titre montre un couple et une petite fille avec son ours en peluche. ( si ) Le papa, d'un signe de la main, désigne avec joie l'enfant à son épouse.
Et voici la question des paragraphes 16 et 17 : "Pourquoi est-ce important de se faire baptiser ? voir illustration du titre"
Réponse dans le paragraphe 16 : "les parents devraient tout faire pour que par la suite celui-ci ( l'enfant ) devienne un disciple, (...) et se fasse baptiser. (...) Que pourrait-il y avoir de plus important ? C'est en étant voué et baptisé que quelqu'un peut espérer être sauvé lors de la grande tribulation".
Ici, le lecteur honnête pose le périodique et s'absorbe en mille rêveries. Comment peut-on écrire de pareilles menaces, qui sont des menaces de mort, non seulement destinées aux adultes, mais adressées spécialement ici à des jeunes enfants ? ( et non plus des adolescents ).
Résultats probables ( et voulus ) de ces articles : la peur et l'empressement à rejoindre l'Organisation. ( toujours un souci pour les chiffres. L'organisation est condamnée en quelque sorte à l'accroissement, donc, elle cible maintenant les jeunes enfants. )
Signaler à l’administrateur
+3 #20 daniel 19-07-2018 19:07
( suite )
Comment peut-on traiter ainsi des gamins ? On est bien loin de l'attitude de Jésus à l'égard des petits enfants.
Ici, c'est la menace, la peur, l'intimidation et la culpabilité.
C'est aussi une profonde ignorance du fonctionnement du cerveau d'un enfant. L'enfant ne raisonne pas. Il espère la récompense et redoute le châtiment. Il a surtout besoin d'amour et de sécurité. Et non des raisonnements "d'adultes", qui pensent avoir la bonne interprétation des Ecritures. Des raisonnements matérialistes et bien "américains" : rendements, égalité, chiffres, tout cela sans nul souci de la véritable nature de l'enfance.
Ce n'est pas étonnant qu'ensuite ces mêmes gamins soient si peu considérés dans les scandales sexuels. Ce sont pour l'Organisation de "petits adultes".
Rien de plus inhumain et destructeur que cette vision de l'enfance.
Du fait de cet article, combien d'enfants de témoins, d'à peine 8 ou 10 ans, et même moins ( voir la fillette avec son ours en peluche ), vont prendre le baptême avec l'angoisse "d'être détruit" ? Il faut avoir perdu toute humanité pour propager de tels enseignements.
Signaler à l’administrateur
+3 #21 DANIEL 19-07-2018 19:35
Cette TG est effectivement perverse car elle menace de mort les enfants ( et les adultes) qui ne se feraient pas baptisés. A Lyon, dernièrement, il y a eu un baptême d'une gamine de 7 ans ! Tout est bon pour capturer les individus, petits et grands. La TG de mai 2018 page 20 § 11, montre comment la Watch Tower profite du malheur des gens. Elle explique qu'il faut continuer de prêcher car des gens qui n'écoutent pas aujourd'hui, pourront écouter un jour s'ils sont " "secoués" par un évènement grave...perte brutale du travail...maladie grave, mort d'un être cher" ( je cite) . Cette organisation dévore littéralement les gens !
Signaler à l’administrateur
+4 #22 daniel 20-07-2018 19:33
...et pour finir avec cette tour de garde sur le baptême des enfants, quand au paragraphe 16, il est écrit, donc : "Seuls ceux qui sont baptisés et qui endureront jusqu'à la fin peuvent espérer être sauvés lors de la grande tribulation"... ( rappelons qu'on encourage ici les jeunes enfants à prendre le baptême sans tarder ) les rédacteurs ajoutent entre parenthèse Matthieu Chap. 24 verset 13, c'est à dire un verset qui n'a aucun rapport avec le sujet.
Ils ont du se dire "Bon, comment justifier bibliquement cette énormité ?" Alors ils ont utilisé deux mots "endurer" et "sauvé" et ont mentionné matthieu 24 : 13 : "Celui qui aura endurer jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé". Rien à voir bien sûr avec le baptême des enfants. On appelle ça un "hors-sujet", et ils auraient pu mettre tout aussi bien genese 3 : 15 ou daniel 2 : 44. Le tout était de faire une citation biblique qui en impose.
L'Organisation a parlé, et elle cite un verset de la bible. Alors, tout le monde se prosterne et avale la pilule.
Il n'est pas exagéré je crois, de qualifier cet article de malhonnêteté intellectuelle et d'escroquerie sprirituelle.
Signaler à l’administrateur

Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Citation biblique

"Et ce que vous faites en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, remerciant par lui Dieu le Père."
Colossiens 3:17

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Derniers commentaires

  • Une organisation humaine prend la place de Jésus

    Cathy Veignie il y a 1 semaine
    Bonjour à tous , je viens de découvrir sur Youtube une série de vidéos extrêmement intéressantes qui ...

    Lire la suite...

     
  • Une organisation humaine prend la place de Jésus

    Jean il y a 2 semaines
    Les oints du CC sont adorés par les T-J-sincères. Je l'ai vu à Villepinte lors du congrès régional. Un ...

    Lire la suite...

     
  • Quelle est la vraie religion ? ou la mauvaise réponse de JW.ORG

    Serge il y a 2 semaines
    Bonjour à tous, Fausse religion ou fausse doctrine? On m’a donné la brochure « De bonnes nouvelles ...

    Lire la suite...

     
  • Données personnelles et porte à porte : les Témoins de Jéhovah rappelés à l'ordre par l'Europe

    Sinda il y a 3 semaines
    J'ai été moi-même chargé de cela dans l'organisation de témoins de jehovah. C'est une obligation à ...

    Lire la suite...

     
  • Le baptême non biblique des Témoins de Jéhovah - Quel engagement ?

    daniel il y a 1 mois
    ...et pour finir avec cette tour de garde sur le baptême des enfants, quand au paragraphe 16, il est ...

    Lire la suite...