La Bible ne mentionne qu'une seule espérance pour les chrétiens : la vie avec Christ, au ciel et dans la nouvelle création

Ce qu'enseignent les Témoins de Jéhovah

Les Témoins de Jéhovah enseignent que "l'espérance céleste" n'est réservée qu'à ceux qui entrent dans la nouvelle alliance, ceux qu'ils appellent les "chrétiens oints".

Les chrétiens oints sont certains d’avoir l’espérance céleste, d’être entrés dans la nouvelle alliance. Jésus a mentionné cette alliance le soir où il a institué le Mémorial. Il a dit : “ Cette coupe représente la nouvelle alliance grâce à mon sang, qui va être répandu pour vous. ” (Luc 22:20). Les parties contractantes de la nouvelle alliance sont Dieu d’une part et les oints d’autre part (Jérémie 31:31-34 ; Hébreux 12:22-24). Jésus en est le médiateur. Validée par le sang versé du Christ, la nouvelle alliance a tiré non seulement d’entre les Juifs, mais encore d’entre les nations un peuple pour le nom de Jéhovah et en a fait une partie de la “ semence ” d’Abraham (Galates 3:26-29 ; Actes 15:14). Cette “ alliance éternelle ” permet à tous les Israélites spirituels d’être ressuscités pour la vie immortelle au ciel. — Hébreux 13:20. - La Tour de Garde du 15/02/2003 page 22 §19

Ce que dit la Bible

La Bible ne parle que d'une seule espérance pour les chrétiens :

Il y a un seul corps et un seul esprit, comme aussi vous avez été appelés dans une seule espérance à laquelle vous avez été appelés. - Éphésiens 4:4
Car, vraiment, c’est par un seul esprit que nous avons tous été baptisés dans un seul corps, soit Juifs soit Grecs, soit esclaves soit libres, et on nous a tous fait boire un seul esprit. - 1 Corinthiens 12:13

Qui est concerné par cette espérance ?

L'espérance céleste pour ceux que Dieu à rachetés

La Bible est claire : ce que les Témoins de Jéhovah appellent "espérance céleste" est pour ceux qui mettent leur foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus. C'est ce que nous allons voir dans cet article. Mais auparavant revenons sur la prophétie de Jérémie concernant la Nouvelle Alliance :

“ Car voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Oui, je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et dans leur cœur je l’écrirai. Oui, je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple. Et ils n’enseigneront plus chacun son compagnon et chacun son frère, en disant : ‘ Connaissez Jéhovah ! ’ car eux tous me connaîtront, du plus petit d’entre eux au plus grand d’entre eux ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Car je pardonnerai leur faute, et de leur péché je ne me souviendrai plus. ” - Jérémie 31:33, 34

Nous voyons ici que seuls ceux qui entrent dans la Nouvelle Alliance voient leurs péchés pardonnés (voir 1 Pierre 2:7-10). D'ailleurs cela est logique : sous l'Ancienne Alliance, seuls les péchés du peuple d'Israël étaient pardonnés (pas ceux des cananéens etc). De même dans la Nouvelle Alliance, seuls les péchés de l'"Israël spirituel" sont pardonnés.

Dans leur logique (la Nouvelle Alliance ne concerne pas tous les chrétiens mais seulement une infime partie), les Témoins de Jéhovah sont donc obligés de dire que Jésus n'est pas mort pour tous les chrétiens ! Constatez par vous-même :

Qu’advient-il des péchés de ceux que Dieu approuve ? Rappelons ce que Jéhovah a déclaré par l’intermédiaire de Jérémie : “ Je pardonnerai leur faute, et de leur péché je ne me souviendrai plus. ” (Jér. 31:34). Dieu agit ainsi à l’égard des oints, sur la base du sacrifice de Jésus. - Dieu nous parle par Jérémie, page 176

Bien entendu, ils écrivent ensuite que ce sacrifice bénéficie aussi à d'autres. Toutefois, sans aucun appui biblique (je vous laisse constater), ces mots n'ont aucune valeur. Comment concilier cela avec le magnifique texte de Jean 3:16 :

“ Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle. - Jean 3:16

Egalement :

oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi. Car il n’y a pas de distinction. Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon [payée] par Christ Jésus. Dieu l’a exposé comme offrande de propitiation, grâce à la foi en son sang. C’était afin de montrer sa propre justice, parce qu’il pardonnait les péchés qui s’étaient produits dans le passé pendant que Dieu usait de patience ; de façon à montrer sa propre justice à l’époque présente, pour qu’il soit juste même quand il déclare juste l’homme qui a foi en Jésus. - Romains 3:22-25

Est-ce que seulement une petite partie des chrétiens "exercent la foi" ? Sont-ils les seuls à bénéficier du sacrifice de Jésus ? Evidemment cela paraît absurde. Si le pardon est accordé à tous ceux qui ont foi, alors d'après la prophétie de Jérémie (et 1 Pierre 2:7-10) ce sont ceux-là qui entrent dans la Nouvelle Alliance, il n'y a pas d'autre option dans la Bible. Comme pour l'ancienne alliance, Dieu conclut la Nouvelle Alliance avec l'ensemble de son peuple, pas avec une infime partie (voir Exode 19:5, 6; 24:7, 8).

Nous avons donc prouvé que, contrairement à ce qu'enseignent les Témoins de Jéhovah, ce sont tous ceux qui mettent leur foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus qui entrent dans cette alliance validée par son sang, alliance hors de laquelle le pardon des péchés n'est pas possible. "Il n'y a pas de distinction" selon Romains 3:22.

Mais revenons au sujet qui nous intéresse : l'espérance chrétienne. Plutôt que de consulter un ouvrage humain, voyez plutôt l'explication qui est donnée de la prophétie de Jérémie dans la lettre aux Hébreux :

Par cette “ volonté ”-là, nous avons été sanctifiés grâce à l’offrande du corps de Jésus Christ une fois pour toutes. De plus, tout prêtre se rend à son poste jour après jour pour faire un service public et offrir souvent les mêmes sacrifices, car ceux-ci ne peuvent jamais enlever les péchés complètement. Mais cet [homme] a offert un seul sacrifice pour les péchés à perpétuité et s’est assis à la droite de Dieu, attendant désormais jusqu’à ce que ses ennemis soient placés comme un escabeau pour ses pieds. Car c’est par une seule offrande [sacrificielle] qu’il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont en train d’être sanctifiés. D’ailleurs l’esprit saint aussi nous l’atteste, car après avoir dit : “ Voici l’alliance que je contracterai à leur égard après ces jours-là, dit Jéhovah. Oui, je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et dans leur pensée je les écrirai ”, [il dit ensuite :] “ Et je ne me souviendrai absolument plus de leurs péchés et de leurs actions illégales. ” Or, là où il y a pardon de ceux-ci, il n’y a plus d’offrande pour le péché. Ainsi donc, frères, puisque nous avons de la hardiesse pour la voie d’accès au lieu saint par le sang de Jésus, [voie] qu’il a inaugurée pour nous comme un chemin nouveau et vivant à travers le rideau, c’est-à-dire sa chair, et puisque nous avons un grand prêtre [établi] sur la maison de Dieu, approchons-nous avec des cœurs vrais, dans la pleine certitude de la foi, nos cœurs ayant été, par aspersion, purifiés d’une conscience méchante et nos corps lavés avec une eau pure.  - Hébreux 10:10-22

Le sacrifice de Jésus ouvre la "voie d'accès au lieu saint", c'est-à-dire au ciel, pour tous ceux qui mettent leur foi en lui.

Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car il nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en union avec Christ, tout comme il nous a choisis en union avec lui avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans tache devant lui dans l’amour. Car il nous a destinés d’avance à être adoptés comme fils pour lui-même, grâce à Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de sa glorieuse faveur imméritée qu’il a bien voulu nous accorder par le moyen de [son] aimé. Par son moyen nous avons la libération par rançon grâce au sang de celui-là, oui le pardon de [nos] fautes, selon la richesse de sa faveur imméritée. - Éphésiens 1:3-7

Encore une fois l'espérance céleste va de pair avec la "libération par rançon" et le pardon des fautes.

Car la faveur imméritée de Dieu qui apporte le salut à toutes sortes d’hommes s’est manifestée, nous enseignant à rejeter l’impiété et les désirs de ce monde, et à vivre avec bon sens et justice et attachement à Dieu dans le présent système de choses, tandis que nous attendons l’heureuse espérance et la manifestation glorieuse du grand Dieu et du Sauveur de [nos personnes], Christ Jésus, qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous délivrer de l’illégalité sous toutes ses formes et de purifier pour lui-même un peuple qui soit le sien propre, zélé pour les belles œuvres. - Tite 2:11-14

"L'heureuse espérance" dont parle Paul ici est bien sûr l'espérance céleste (2 Timothée 4:8, 18). Cette espérance va de pair avec le sacrifice de Jésus pour son "peuple" (en référence à la prophétie de Jérémie citée plus haut).

C’est pourquoi Jésus aussi, pour sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert en dehors de la porte. Sortons donc vers lui en dehors du camp, portant l’opprobre qu’il a porté, car nous n’avons pas ici de ville qui demeure, mais nous cherchons réellement celle qui est à venir. - Hébreux 13:12-14

La ville qui est à venir est la "Jérusalem Céleste" (Hébreux 12:22). Cette espérance est pour le peuple de Dieu, racheté et sanctifié avec le sang du Fils de Dieu.

Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car selon sa grande miséricorde il nous a donné une nouvelle naissance pour une espérance vivante grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne peut se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir. Il est tenu en réserve dans les cieux pour vous, qui êtes préservés par la puissance de Dieu grâce à la foi, pour un salut prêt à être révélé dans la dernière période. Vous savez en effet que ce n’est pas avec des choses corruptibles, avec de l’argent ou de l’or, que vous avez été délivrés ((Lit. : “ vous avez été libérés contre rançon ”)) de votre vaine conduite que vous ont transmise vos ancêtres. Mais c’est avec un sang précieux, comme celui d’un agneau sans défaut et sans tache, oui [avec le sang] du ChristC’est vrai, il a été connu d’avance, avant la fondation du monde, mais il a été manifesté à la fin des temps à cause de vous, qui, grâce à lui, êtes des croyants en Dieu, celui qui l’a relevé d’entre les morts et lui a donné la gloire ; afin que votre foi et votre espérance soient en Dieu. - 1 Pierre 1:3-5, 18-21

Ce passage très intéressant met en relation "l'héritage qui ne peut se corrompre" obtenu "grâce à la foi" et "grâce à la résurrection de Jésus Christ" pour les "croyants en Dieu" (pas de distinction de classes), ceux qui ont été "libérés contre rançon".

De plus, que notre Seigneur Jésus Christ lui-même et Dieu notre Père, qui nous a aimés et a donné consolation éternelle et bonne espérance par le moyen de la faveur imméritée, - 2 Thessaloniciens 2:16

La faveur imméritée est le sacrifice de Jésus. Grâce à lui nous avons accès à la "bonne espérance" céleste et au Royaume comme nous le lisons en Révélation :

Et quand il a pris le rouleau, les quatre créatures vivantes et les vingt-quatre anciens sont tombés devant l’Agneau, ayant chacun une harpe et des bols d’or qui étaient pleins d’encens, et l’[encens] représente les prières des saints. Et ils chantent un chant nouveau, en disant : “ Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre. ” - Révélation 5:8-10 

Là encore nous lisons que ce passage concerne tous ceux qui sont rachetés par le sacrifice de Jésus en mettant leur foi en lui.

Pour conclure cette partie, nous avons vu que rien dans la Bible ne laisse entendre que le sacrifice de Jésus bénéficiera à d'autres qu'au "peuple de Dieu", celui avec qui il a conclu une "alliance nouvelle" (Jérémie 31:33, 34; Hébreux 8:8) et celui qui aura la joie de vivre aux côtés de Christ au ciel. Cette espérance est obtenue pour "les croyants" (1 Pierre 1:21) grâce à la foi dans le sacrifice rédempteur du Fils de Dieu.

Lectures complémentaire :

Je vous encourage à lire les passages suivants et à vous demander à qui ils s'adressent : une classe spécifique de chrétiens ou l'ensemble des chrétiens ?

  • Éphésiens chapitres 1 et 2
  • 1 Pierre 2:1-10
  • Colossiens 1:3-8, 12-14, 21-23
  • En rapport avec la "couronne" (espérance céleste) : 2 Timothée 4:8 (et 18), Jacques 1:12, 1 Pierre 5:4, 1 Corinthiens 9:25

Voir aussi : Qui est le peuple de Dieu ? Comment en faire partie ?

Signification du baptême d'eau

Le saviez-vous ? Le baptême chrétien est fortement lié à l'espérance céleste de par sa symbolique. Pour en savoir plus, voir l'article Les Témoins de Jéhovah et le baptême chrétien.

Les conséquences de ce faux enseignement sur toutes les autres croyances des Témoins

Nous l'avons vu : la Bible ne mentionne aucunement deux espérances distinctes pour les chrétiens. Bien que Jean 10:16 dise que le "petit troupeau" et les "autres brebis" feraient partie d'"un seul troupeau", les Témoins de Jéhovah persistent à dire que les fidèles disciples du Christ sont séparés en deux classes, l'une promise à un avenir terrestre et l'autre à un avenir céleste.

Pire, pour les Témoins de Jéhovah c'est la "classe" de chrétiens ayant une "espérance céleste" qui apporte la vie éternelle à tous les autres ! Quelle hérésie !

Jéhovah permet à de nombreux humains de recevoir des bénédictions au moyen de cette nouvelle alliance, dont les membres ne sont que 144 000. Par eux, des millions de personnes de toutes les nations recevront la vie éternelle dans un paradis terrestre. Il reste encore quelques adorateurs de Jéhovah sur la terre qui sont membres de cette nouvelle alliance. Ils sont les seuls à consommer le pain et le vin à bon droit, car c’est avec eux que Jéhovah a conclu la nouvelle alliance, alliance validée par le sang de Jésus. - La Tour de Garde du 01/03/2012 page 17 

Pour en savoir plus sur le contenu de l'espérance chrétienne, voir l'article Quelle est l'espérance chrétienne d'après la Bible ?