J'aimerais dans cet article me focaliser sur un texte qui pose beaucoup de problèmes aux Témoins de Jéhovah en rapport avec la divinité de Jésus. Il s'agit de Colossiens 2:9. Comment comprendre ce verset ? Comment les Témoins de Jéhovah l'interprètent-ils ? Que voulait dire l'apôtre Paul en écrivant ces mots ?

Commençons par relire ce passage dans son contexte immédiat :

Ainsi donc, comme vous avez accepté Christ Jésus le Seigneur, continuez à marcher en union avec lui, enracinés et bâtis en lui, et devenus stables dans la foi, tout comme vous avez été enseignés, débordant de [foi] dans l’action de grâces. Soyez sur vos gardes : il se peut qu’il y ait quelqu’un qui vous entraînera comme sa proie au moyen de la philosophie et d’une vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les choses élémentaires du monde et non selon Christ ; parce que c’est en lui que toute la plénitude de la qualité divine* habite corporellement. Et ainsi vous avez une plénitude par son moyen, [lui] qui est le chef de tout gouvernement et pouvoir. Par votre relation avec lui vous avez aussi été circoncis d’une circoncision accomplie sans mains par le dépouillement du corps de la chair, par la circoncision qui relève du Christ, car vous avez été enterrés avec lui dans [son] baptême, et par votre relation avec lui vous avez aussi été relevés ensemble grâce à [votre] foi en l’opération de Dieu, qui l’a relevé d’entre les morts. - Colossiens 2:6-12

Voyons maintenant l'explication des Témoins de Jéhovah sur le verset qui nous intéresse.

L'enseignement des Témoins de Jéhovah sur Colossiens 2:9

La référence la plus récente à ce sujet est une Tour de Garde de 2009 :

“ C’est en lui que toute la plénitude de la qualité divine habite corporellement. ” (Col. 1:19 ; 2:9). Étant donné que Jésus a côtoyé son Père pendant un temps incommensurable, il connaît la personnalité et la volonté de Dieu mieux que quiconque. Au cours de son ministère terrestre, il a enseigné ce que lui-même avait appris du Père, et il a manifesté dans ses actions les qualités que son Père l’avait aidé à cultiver. Rien d’étonnant donc à ce qu’il dise : “ Qui m’a vu a vu le Père aussi. ” (Jean 14:9). Ainsi, toute la sagesse et la connaissance de Dieu sont cachées, ou habitent, en lui. Le meilleur moyen de connaître Jéhovah consiste donc à en apprendre le plus possible sur Jésus. - La Tour de Garde du 15/07/2009 pages 4, 5 §10

Pour les Témoins de Jéhovah, Colossiens 2:9 ne parle pas de nature divine mais simplement des qualités divines, de la personnalité de Dieu qui est en Jésus. Est-ce vraiment ce que voulait dire Paul ?

Colossiens 2:9 affirme la pleine et entière divinité de Jésus 

La note de la Traduction du Monde Nouveau sur "qualité divine" en Colossiens 2:9 indique ceci :

“ qualité divine ”. Lit. : “ divinité ”. Gr. : théotêtos ; lat. : divinitatis.

En effet le mot grec signifie simplement et littéralement "divinité". C'est pour cela que la plupart des traductions bibliques rendent Colossiens 2:9 par : 

En effet, c’est en lui qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité. - Colossiens 2:9

Il est donc bien question de nature divine, de divinité (voir Romains 1:20). Jésus est pleinement divin tout comme vous et moi sommes pleinement humains. Il ne s'agit pas de qualités ou de personnalité comme l'affirment les Témoins de Jéhovah mais d'une nature.

Attardons-nous sur le pléonasme utilisé par l'apôtre Paul. Pour rappel un pléonasme c'est : "une figure de style où l'expression d'une idée est soit renforcée soit précisée par l'ajout d'un ou plusieurs mots choisis qui ne sont pas nécessaires au sens grammatical de la phrase." (Wikipédia)

Dans ce texte de Colossiens 2:9 Paul utilise le pléonasme "toute la plénitude". Paul aurait pu dire simplement "toute la divinité" ou "la plénitude de la divinité". S'il utilise ce pléonasme c'est donc qu'il veut renforcer, appuyer une idée. Quelle est cette idée ? Eh bien c'est l'idée que Jésus n'est pas un "petit dieu" parce qu'il aurait une certaine nature ou qualité divine. Non. Paul insiste pour dire que Jésus est pleinement et complètement Dieu. C'est clair : on ne peut pas être plus Dieu que ça, Jésus est un vrai Dieu ! A mon sens ce texte est encore plus puissant que Jean 1:1 car il ne laisse aucune contestation possible de la nature pleinement divine de Jésus.

Réponse aux objections des Témoins de Jéhovah

En discutant de ce sujet avec un Témoin de Jéhovah, j'ai pu constater qu'il n'a pas manqué d'imagination pour tenter de détourner le sens de ce texte. Voici les arguments utilisés et la réponse apportée.

Objection 1 : "Si Paul avait voulu dire que Jésus était Dieu, il aurait dû le dire plus directement"

Réponse : On ne peut recevoir cet argument. Jean a dit très directement que "la Parole est Dieu" et on peut constater à quel point une formulation aussi claire fait pourtant débat. Non, en fait ce texte de Colossiens est tout ce qu'il y a de plus clair pour affirmer la pleine et entière divinité de Jésus. On ne peut pas dire, par exemple, que Jésus est simplement un "puissant" comme on l'entend parfois sur Jean 1:1. Non ici il n'y a aucun doute : Jésus est tout ce qu'il y a de plus divin.

Objection 2 : "le mot 'corporellement' implique une limite à la divinité de Jésus"

Réponse : Ce n'est pas le cas. Comme nous l'avons vu l'expression "TOUTE LA PLÉNITUDE DE LA DIVINITÉ" ne laisse place à aucun doute, à aucune limite. Le mot "corporellement" implique seulement que Jésus a un corps et que ce corps abrite toute la plénitude de la divinité. Si je dis que je verse tout le contenu d'une bouteille d'eau dans un grand verre, le fait que j'utilise un verre pour contenir l'eau n'a pas d'importance. L'important c'est que ce verre contient toute l'eau.

Objection 3 : "Paul n'a pas dit que corporellement la plénitude de la qualité divine n'existait qu'en Jésus, il a dit qu'elle existait en Jésus. Ce n'est pas parce que telle personne est physiquement magnifique qu'elle est la seule à l'être."

Réponse : Cet argument ne tient pas non plus et pour le prouver il suffit de se référer au contexte du verset que voici :

Ainsi donc, tout comme vous avez accueilli le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui ; soyez enracinés et fondés en lui, affermis dans la foi telle qu’elle vous a été enseignée, et soyez-en riches en exprimant votre reconnaissance à Dieu. Faites attention : que personne ne vous prenne au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s’appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ. En effet, c’est en lui qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. C’est en lui aussi que vous avez été circoncis d’une circoncision qui n’est pas faite par la main de l’homme, mais de la circoncision de Christ, qui consiste à vous dépouiller du corps de votre nature pécheresse. Vous avez en effet été ensevelis avec lui par le baptême et vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance du Dieu qui l’a ressuscité. - Colossiens 2:6-12 (Segond 21)

On voit ici que Paul cherche à mettre l'accent sur Jésus-Christ. Il appelle à "marcher en lui", à "être enracinés et fondés en lui", à "s'appuyer sur lui". Et, au verset 9 qui nous intéresse, Paul explique pourquoi ! Oui, pourquoi marcher en Christ plutôt qu'en quelqu'un d'autre ? Pourquoi être fondés en lui ? Parce que "en lui qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité" ! C'est l'argument ultime de Paul qui appuie son développement. Maintenant imaginons que "toute la plénitude de la divinité" habite aussi corporellement dans les anges ou dans d'autres créatures de Dieu. L'argument de Paul tombe à l'eau ! Si Jésus n'était pas le seul en qui habite corporellement toute la plénitude de la divinité, alors il n'y aurait aucune raison de "marcher en lui" ou à être "fondés en lui" plutôt qu'en quelqu'un d'autre !

Conclusion

On peut sans conteste dire que Colossiens 2:9 affirme la pleine et entière divinité de Jésus-Christ, ce qui le rend unique par rapport aux anges ou à toute autre créature de Dieu. J'en profite au passage pour rappeler quelques autres textes appuyant la pleine et entière divinité de Jésus : Esaïe 9:5, Jean 1:1, 18, Jean 20:28, Romains 9:5, 1 Jean 5:20. A travers ces textes nous voyons que Jésus porte le titre de Dieu, qu'il possède également la pleine nature divine, tout comme son Père. C'est en ce sens qu'on peut sans rougir dire, comme Jean (Jean 1:1), que Jésus n'est pas un "petit dieu" parmi d'autres, qu'il n'est pas un faux dieu mais qu'il est réellement et vraiment Dieu, la parfaite image de son Père (Hébreux 1:1-3) !


Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Citation biblique

"Car le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé."
Jean 5:22, 23

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Découvrez la brochure "C'est le don de Dieu"

Découvrez la brochure "Vérifiez toutes choses"

Ce qu'il faut savoir sur les Témoins de Jéhovah - jw.org

logo JW.org

Les Témoins de Jéhovah (jw.org) forment un mouvement pré-millénariste se réclamant du christianisme des origines. Ils sont issus d'un groupe né aux États-Unis dans les années 1870, connu sous le nom d'Étudiants de la Bible. Cette religion est dérivée de l'Adventisme, lui-même issu du protestantisme

Voici quelques unes de leurs doctrines spécifiques...

Lire la suite ici :

Ce qu'il faut savoir sur les Témoins de Jéhovah - jw.org

Liens Web

Outils d'étude

Derniers commentaires

  • Pédophilie : amende de 4000$ par jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    DANIEL Hier
    Quelques réflexions simples :1) Qui imaginerait Jésus avec autant de mauvaise foi dans sa défense.

    Lire la suite...

     
  • Les Témoins de Jéhovah et les "bonnes oeuvres"

    Belzo il y a 4 jours
    pour le siège international de la WT, les bonnes œuvres ça passe souvent par l’incitation à faire des ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$ par jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Serge il y a 1 semaine
    Amis témoins, ex-témoins ou non témoins, Sur cette question de la « règle des deux ou trois témoins » ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$ par jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Fort il y a 1 semaine
    Merci BELZO pour ton témoignage je partage ton sentiment c'est effectivement l'amour pour Dieu et ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$ par jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Eugene il y a 1 semaine
    Bonjour Voici la règle des deux témoins hé oui un violeur n'appelle jamais personne pour tenir la ...

    Lire la suite...