Dimanche 29 janvier 2017 : cette journée marque un nouveau tournant dans ma vie chrétienne. Je vais me faire baptiser pour témoigner publiquement de mon attachement à Jésus-Christ et à la foi chrétienne.

Un peu plus de deux ans après avoir quitté les Témoins de Jéhovah, je me sens maintenant prêt à m'engager pour le nom de Jésus. C'est pourquoi aujourd'hui j'ai décidé de symboliser mon union à Christ en me faisant baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Pourquoi me faire à nouveau baptiser ?

J'ai beaucoup réfléchi avant de franchir cette étape. Après tout, ne m'étais-je pas engagé pour Dieu et pour son Fils lors de mon baptême chez les Témoins de Jéhovah en 2000 ? Bien sûr que si, et je n'ai certainement pas renié ce voeu fait à mon Père céleste ! Alors pourquoi un nouveau baptême ? Il y a au moins deux raisons à cela.

1) Je ne veux plus être uni à une organisation

Quitter les Témoins de Jéhovah est un peu comme un divorce. Pas un divorce d'avec Dieu ou d'avec son Christ, mais un divorce d'avec une organisation. De ce fait il m'est aujourd'hui impossible de rester chrétien en portant le poids du baptême Témoin de Jéhovah. En effet, le baptême chez les Témoins de Jéhovah est intimement lié à l'appartenance à leur organisation. La deuxième question a laquelle doit répondre publiquement une personne désirant se faire baptiser ne laisse planer aucun doute :

Comprenez-vous qu'en vous faisant baptiser après vous être voués à Jéhovah, vous montrez que vous devenez Témoins de Jéhovah et que vous appartenez désormais à l'organisation qu'il dirige par son esprit ?

A ce sujet voici ce que dit une toute récente Tour de Garde.

As-tu voué ta vie à Jéhovah et symbolisé ce vœu par le baptême d’eau ? Si oui, c’est excellent ! Rappelle-toi que, le jour de ton baptême, devant témoins, on t’a demandé si tu t’étais voué à Jéhovah et si tu comprenais qu’en te faisant baptiser, tu montrais que tu devenais Témoin de Jéhovah et que tu appartenais désormais à l’organisation qu’il dirige par son esprit. Tes réponses affirmatives ont constitué la déclaration publique de l’offrande sans réserve de ta personne et ont indiqué que tu remplissais les conditions requises pour être baptisé ministre ordonné de Jéhovah. - La Tour de Garde d'Avril 2017 page 6 §11

Aujourd'hui je rejette totalement cette question, cet engagement non biblique envers une organisation qui n'a absolument aucune légitimité. Je rejette totalement cette organisation et ses dirigeants qui pour moi usurpent la place qui revient au Christ et se méprennent gravement sur des enseignements bibliques salutaires. Il fallait donc que je remette les choses en ordre dans ma vie avec Dieu et pour cela il fallait que je repasse par les eaux du baptême en étant, cette fois, totalement en accord avec la Bible sur sa signification. Ce qui nous amène à la deuxième raison.

2) Je veux m'unir à Christ

Comme je l'expliquais dans un précédent article il manque une composante essentielle au baptême chez les Témoins de Jéhovah : Jésus-Christ. Les Témoins de Jéhovah ne se font pas baptiser au nom du Père, du Fils et de l'Esprit Saint, et encore moins au nom de Jésus-Christ. Ils n'ont pas conscience que par le baptême on s'associe à la mort et à la résurrection de Christ avec tout ce qui en découle : vie éternelle à ses côtés, justification, sanctification, glorification...

Je n'avais pas conscience de cet aspect non plus le 9 septembre 2000, lors de mon baptême chez les Témoins et c'est pourquoi je veux rétablir les choses aujourd'hui.

Je n'ai jamais abandonné Dieu. Que je l'appelle Jéhovah, Yahweh ou l'Eternel n'a pas d'importance : c'est toujours le même Dieu que je sers, sauf que je ne savais pas tout de Lui. Lui non plus ne m'a jamais abandonné. Avec patience, amour et bonté Il a su me guider vers la bonne façon de l'adorer, c'est-à-dire à travers mon seul médiateur Jésus-Christ, le seul moyen de salut qu'il a mis en place pour moi. Il ne s'agit pas d'une religion, ni d'une organisation avec laquelle il faut "coopérer" pour être sauvé mais de Jésus-Christ, comme seul et unique médiateur, "le chemin , la vérité et la vie" (Jean 14:6). C'est en lui seul, uni éternellement à lui par ma foi, que je désire maintenant symboliser ce nouveau départ.

Mon témoignage

Mon témoignage est consultable dans la rubrique "à propos" de ce site. Toutefois, devant la communauté qui assistait à mon baptême j'ai souhaité y ajouter quelques phrases que je vous livre ici.

"C'est aujourd'hui la troisième fois que je me fais baptiser. Je me suis fait baptiser étant bébé dans une église catholique, puis je me suis fait baptiser 16 ans plus tard chez les Témoins de Jéhovah. Aujourd'hui, à nouveau 16 ans plus tard, je ne veux pas commettre les mêmes erreurs. Je ne souhaite pas aujourd'hui me faire baptiser pour appartenir à une religion ou à une organisation.
Je ne me fais pas baptiser pour devenir protestant, ni pour devenir évangélique, comme si ces étiquettes avaient une quelconque importance pour notre Père. Je ne me fais pas non plus baptiser pour appartenir à cette communauté, bien que ce soit ici que j’ai envie de vivre ma foi et la communion fraternelle. Non, je me fais baptiser ici devant vous ce matin pour témoigner publiquement de ma foi dans mon seul Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, envoyé par Dieu pour porter mes péchés et me sauver de la condamnation. Je me fais baptiser aujourd'hui pour remettre ma vie entre ses mains et être l'un de ses ambassadeurs dans notre monde, au sein du corps qui est son Eglise, en compagnie de tous mes frères et soeurs chrétiens unis par leur foi et par leur attachement indéfectible à la Parole de Dieu"

------------------------------------

Pour l'anecdote, il se trouve qu'un couple d'anciens catholiques, Marie-Laure et Sylvain, se font baptiser en même temps que moi aujourd'hui. Sans me connaître, ils se sont reconnus dans certains articles de mon site dénonçant la prédominance de l'organisation par rapport à Christ chez les Témoins de Jéhovah et ont fait le rapprochement entre cette organisation et l'Eglise Catholique qu'ils ont quitté. Ils se sont joints à une assemblée chrétienne proche de chez eux et ont parlé de mon site au responsable local. Quelle ne fût pas leur surprise quand ce dernier leur a annoncé que le "Thomas" en question fréquentait cette communauté !  Nous avons depuis fait connaissance et sympathisé. Vous pourrez retrouver leur témoignage dans la rubrique dédiée. Aujourd'hui, grâce à Dieu, c'est avec une grande joie que je vais partager ce grand moment avec Marie-Laure et Sylvain. Alléluiah, gloire au Seigneur !


Commentaires  

0 #1 Pascal 30-01-2017 15:47
Gloire à Dieu ! Allelujah !
Signaler à l’administrateur
0 #2 jw 04-02-2017 16:39
[...] Rappelle-toi que, le jour de ton baptême, devant témoins, on t’a demandé si tu t’étais voué à Jéhovah et si tu comprenais qu’en te faisant baptiser, tu montrais que tu devenais Témoin de Jéhovah et que tu appartenais désormais à l’organisation qu’il dirige par son esprit. Tes réponses affirmatives ont constitué la déclaration publique de l’offrande sans réserve de ta personne et ont indiqué que tu remplissais les conditions requises pour être baptisé ministre ordonné de Jéhovah. - La Tour de Garde d'Avril 2017 page 6 §11

Tout véhicule est équipé d'une réserve, nier cela revient à nier que notre Père celeste a doté l'homme d'une conscience... Cette forme de baptème semble de toute évidence conçu pour protéger juridiquement l'organisation au maximum en cas de litige.

En as-tu conscience ? As-tu encore une conscience ? Une [réserve] d'intelligence?

Dans le livre des Actes 8:26-38 se trouve à mon goût le plus bel exemple de ce que représente le baptème chrétien, qui ne résulte pas d'une connaissance exacte mais uniquement de la Foi en Jésus Christ.

En effet, aucune question autre que celle la plus importante est demandé à l'eunuque Ethiopien.

D'après ce texte, qu'elle est cette unique question ?
Signaler à l’administrateur
0 #3 jw 04-02-2017 16:43
Citation en provenance du commentaire précédent de Thomas :
[...] Non, je me fais baptiser ici devant vous ce matin pour témoigner publiquement de ma foi dans mon seul Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, envoyé par Dieu pour porter mes péchés et me sauver de la condamnation. Je me fais baptiser aujourd'hui pour remettre ma vie entre ses mains et être l'un de ses ambassadeurs dans notre monde, au sein du corps qui est son Eglise, en compagnie de tous mes frères et soeurs chrétiens unis par leur foi et par leur attachement indéfectible à la Parole de Dieu"


Bien que je ne partage pas toutes tes idées, plusieurs ont été pour moi une source de réflexion, et je t'en remercie. Je te félicite pour avoir eu le courage de lire ouvertement ton vœu, qui montre ta volonté et ta détermination à rester LIBRE et maitre de ta Foi et de ta conscience. C'est un chemin très difficile dans la vie d'un chrétien en communauté car souvent il faut souvent suivre le mouvement, faire comme les autres.

Bonne continuation.

PS : Si dans l'avenir tu constates effectivement que tu as fait des erreurs de connaissance exacte, ton baptême reste certainement valable puisqu'il est Chrétien.

Humour : Inutile de le renouveler encore dans seize années !.

Salutation.
Signaler à l’administrateur
0 #4 GAREL 22-07-2017 11:07
Bonjour Thomas et félicitations

Il est très courageux de se faire re-baptiser, et tu en es la preuve.
Puisse, ton exemple faire comprendre (car tu l'explique très bien dans ton sujet) à tous ceux qui te lisent, (et qui sont assis entre deux chaises) comprendre qu'ils devront un jour ou l'autre (s'ils veulent suivre le meilleur exemple qui soit) eux aussi faire le pas.
Bonne continuation à toi et merci encore pour ce site qui comme le mentionne "JW" nous éclaire sur certains points.

Jacky
Signaler à l’administrateur

Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Citation biblique

"Ne croyez pas toute parole inspirée, mais éprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde."
1 Jean 4:1

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Découvrez la brochure "C'est le don de Dieu"

Découvrez la brochure "Vérifiez toutes choses"

Derniers commentaires

  • Pédophilie chez les Témoins de Jéhovah : cette lettre aux anciens va-t-elle améliorer les choses ?

    ROMEO il y a 2 hours
    Je suis d'avis que cette lettre amène une evolution positive. Waite and See

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie chez les Témoins de Jéhovah : cette lettre aux anciens va-t-elle améliorer les choses ?

    Isaac il y a 2 jours
    Tout ce que je retiens, c'est que l'organisation contient de plus en plus d'éléments dissidents. Une ...

    Lire la suite...

     
  • Lettre ouverte : un Témoin de Jéhovah revendique son droit de quitter sa religion sans contrainte

    Fort il y a 4 jours
    Bonjour Nicodème et Vox, Encore une fois je tiens à saluer ici le courage de ta démarche Nicodème qui ...

    Lire la suite...

     
  • Nouveau : une médiathèque sur JW-verite.org !

    Nicodème il y a 4 jours
    Je me rappelle adolescent de la gêne qu'avait ressenti mon jeune frère être félicité par des TJ suite ...

    Lire la suite...

     
  • Nouveau : une médiathèque sur JW-verite.org !

    DANIEL il y a 4 jours
    Toute personne qui a été TJ sait que celui ou celle qui va faire une démonstration à l'assemblée aura ...

    Lire la suite...